<font color="#000000" size="7"><b>JOHNSON <i>James Edgar</i></b></font> ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours JOHNSON James Edgar
JOHNSON James Edgar


 

 






 



Né le 9 mars 1915 à Barrow upon Soar, Leicestershire
Décédé le 30 janvier 2001

Group Captain / Colonel

34 victoires homologuées
7 victoires en collaboration
3 victoires probables
2 victoires probables en collaboration
10 avions ennemis endommagés
3 avions ennemis endommagés
en collaboration
1 avion ennemi détruit au sol
en collaboration

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
08/40
RAF 1939 - Elève Pilote Gande Bretagne
F/O
08/41
Sq 19 08/40 - Pilote Gande Bretagne
F/L
09/41 (8/42 !)
Sq 616 09/40 - Pilote Gande Bretagne
S/L
07/42 (16/6/43 !)
Sq 616 09/41 - Flight Cder Gande Bretagne
W/C
03/43 (4/10/45)
Sq 610 07/42 - Commandant Gande Bretagne
G/C
04/45 (1/1/55)
Kenley Wing 03/43 09/43 Commandant Gande Bretagne
A/C
01/07/60
Gp 11 HQ 09/43 03/44 Commandant Gande Bretagne
AVM
01/01/63
Wing 144 03/44 - Commandant Gande Bretagne


"Johnny" Johnson est né à Barrow upon Soar, Leicestershire, le 9 mars 1915. Il effectue ses études à la Loughborough Grammar School puis à l'University of Nottingham où il obtient son diplôme d'ingénierie civile. Pour avoir chassé des lapins et des oiseaux aux abords de l'université et avoir eu une aventure avec une jeune fille dans la piscine du campus, il devait être renvoyé car on ne badinait pas avec ces choses là à cette époque. En 1938, il est victime d'une fracture en jouant au rugby. Mal réduite, la fracture consolidera en mauvaise position. Cet incident le pénalisera lorsqu'il voudra intégrer l'Auxiliary Air Force, son étant étant jugé incompatible à son aptitude au vol. Il rejoint alors Leicestershire Yeomanry, où ses blessures ne constituent finalement pas un obstacle à son incorporation. Avec l'accroissement de la RAF et des besoins en jeunes pilotes, il devait finalement rejoindre la Royal Air Force Volunteer Reserve un peu plus tard. Avant guerre, Johnson travaille comme ingénieur civil à Nottingham.

En août 1939, Johnson est appelé. Sa formation initiale a eu lieu au 22 EFTS, Cambridge, puis au 5 FTS de Sealand avant d'achever la formation à l'OTU 7 - RAF Hawarden au Pays de Galles. A l'occasion de ses premiers vols de formation, Johnson, encore inexpérimenté, détruit son Spitfire lors d'un accident à l'atterrissage, se blessant aux épaules. Bien qu'il échappe à une sanction, le commandant de la base ayant estimé que l'étroitesse du terrain était à l'origine de l'acccident, Johnson savait qu'il était désormais étroitement surveillé et qu'il n'avait plus droit à l'erreur. Une fois sa formation achevée, il est affecté au Squadron 19 en août 1940 avec le grade de Pilot Officer. Il est rapidement transféré au Squadron 616, alors que son carnet de vol ne compte que 205 heures de vol dont seulement 23 heures sur Spitfire. Toutefois, ses blessures continuent à lui faire mal, rendant pénible les efforts liés au vol. Il envisage alors de se faire opérer mais cette solution le privant d'une participation active aux combats de la Bataille d'Angleterre, il persévère malgré les douleurs. Il tente de confectionner différents systèmes pour bloquer ses épaules et pour que les vibrations ne génèrent pas de douleurs insupportables. Malgré ses efforts, il commence à ressentir des pertes de sensibilité dans les mains et après en avoir parlé au médecin il est mis au repos et envoyé à l'Hôpital de Rauceby. Il ne regagnera son unité qu'en décembre.

Johnson revient au combat au début de 1941, toujours avec le Squadron 616. L'unité fait partie du Wing de Tangmère, une organisation nouvelle destinée à combiner les forces de plusieurs unités pour monter des opérations offensives de plus grande envergure au-dessus de la France occupée, des Sweeps. A la tête de cette escadre se trouve le déjà légendaire Douglas Bader. Johnson volera sur plusieurs variantes du Spitfire et deviendra l'un des grands spécialistes de cet appareil. Très vite, il démontre d'extraordinaires capacités de chasseur mais aussi de leader charismatique. Il ouvre son tableau de chasse en mai 1941 en abattant un Me 109. Le 9 août, il participe au Sweep au cours duquel Douglas Bader sera abattu et fait prisonnier. Au cours de cette mission il détruit deux Me 109, dont un en collaboration, devenant un As ce même jour. Enchainant les vols et accumulant rapidement de l'expérience, il est tout aussi rapidement promu. A la fin septembre, il reçoit la DFC et devient Flight Commander. Pendant le premier semestre de 1942, il se trouve éloigné du front, ce qui ne l'empêche pas de recevoir une Bar à sa DFC en juin et de se voir confier le commandement du Squadron 610 en juillet 1942. C'est à la tête de cette unité qu'il prend une part active à l'opération "Jubilée" au-dessus de Dieppe le 19 août 1942. Au cours de cet engagement, après avoir remporté une première victoire, il se trouve aux prises avec un autre Fw 190 particulièrement coriace et ne doit le salut qu'en s'échappant en utilisant toute la puissance de son moteur et en traversant un intense barrage de DCA pour échapper à son poursuivant. De son propre avis, ce combat sera son plus dur de la guerre.

 

 

En novembre 1942, il profite d'une permission pour se marrier avec Pauline Ingate avec laquelle il aura deux enfants.

En mars 1943, désormais Wing Commander, il prend la tête de l'Escadre Canadienne de Kenley, équipée de Spitfire IX. Malgré la résistance initiale des pilotes Canadiens à l'idée d'être dirigé par un commandant britannique, Johnson parvient à se faire sa place grace à sa forte et attachante personnalité. Sous son commandement, l'Escadre deviendra l'une de celle ayant remporté le plus de succès à cette époque. A cette époque, Johnson chosit comme indicatif personnel "Greycap". Au cours des Sweeps sur l'Europe et les missions d'escorte des bombardiers de l'USAAF, il revendique personnelement la destruction de 14 appareils ennemis au cours de l'été 1943. Il termine son tour d'opérations en septembre 1943 avec 25 victoires à son tableau de chasse. Il reçoit la DSO en juin 1943 et une première Bar en septembre.

Il intègre alors le Quartier Général du Group 11 jusqu'en mars 1944 avant de prendre le commandement du Wing 144 (Canadien). Johnson remporte sa 28eme victoire le 5 mai 1944 et devient ainsi le meilleur As encore en opération. Après le débarquement de Normandie, Johnson accroit encore son score, revendiquant 10 nouvelles victoires entre mars et juillet 1944. Il revendique sa 30eme victoire au-dessus d'Argentan. Deux jours plus tard, il revendique deux nouvelles victoires dans le même secteur, égalant le record de "Sailor" Malan (32 victoires). Le 30 juin 1944, il dépasse ce record en revendiquant son 33eme succès. Toutefois, Johnson considérait que Malan était meilleur que lui compte tenu du fait qu'il avait remporté ses 32 victoires dans des conditions bien plus difficiles, à une époque où la Luftwaffe dominait largement le ciel d'Europe de l'Ouest.

 

 

Le Wing 144 est le premier à s'installer en France après l'invasion. Avec un rayon d'action largement accru par rapport aux unités restées en Grande Bretagne, le Wing 144 peut s'enfoncer beaucoup plus profondemment en territoire ennemi et combattre plus longtemps. Après la bataille de Normandie, le Wing est dissout et Johnson prend de nouveau le commandement du Wing 127. Il reçoit une seconde Bar à sa DSO en juillet 1944, devenant l'un des rares pilotes à recevoir 3 DSO. Le 21 août 1944, alors qu'il conduit le Squadron 443 au cours d'une patrouille sur la Seine, près de Paris, il intercepte une formation de Fw 190 et abat deux appareils. Alors qu'il grimpe pour reprendre son altitude de vol initiale, il aperçoit un groupe de 6 chasseurs qu'il prend pour des Spitfire et tente de les rejoindre. Lorsqu'il s'aperçoit de sa méprise, il est trop tard. Pris en chasse par les 6 appareils, il multiplie les manoeuvres évasives et parvient finalement à se sortir d'affaire, non sans avoir été touché. Ce sera la seule fois où il ramenera un appareil portant les marques de tirs aériens ennemis.

Johnson remporte sa dernière victoire le 27 septembre 1944 au-dessus de Nijmegen. Il intercepte une formation de 9 chasseurs allemands et en abat un. Au cours du combat, le Squadron Leader Henry "Wally" Mc Leod et son unité se joignent au combat. Au cours du combat, le Squadron Leader canadien disparait. Malgré ses nombreux appels radio, Johnson n'obtient pas de réponse. De retour à la base, il interroge les pilotes qui lui indiquent avoir vu l'As canadien poursuivre un chasseur allemand isolé. Vraissemblablement pris en chasse à son tour, Johnson apprendra plus tard que le pilote avait été retrouvé dans l'épave de son appareil. Il était titulaire de 21 victoires.

 

 

Johnny Johnson devant son Spitfire IX en 1943

 

Le 6 avril 1945, il prend le commandement du Wing 145 avec le grade de Group Captain. L'Escadre est équipée du dernier modèle de Spitfire, le Mk XIV. Lorsque la guerre s'achève, il est devenu le plus grand As vivant de la RAF avec 34 victoires confirmées et 7 en collaboration, otneues au cours de 515 sorties. En qualité de Wing Leader, son appareil portait ses initiales devenues célèbres JE J. Au cours de sa carrière l'essentiel de ses victoires furent obtenues sur Spitfire IX, le EN398 sur lequel il remporta 12 victoires et 5 en collaboration plus 6 appareils endommagés et le MK392 avec lequel il détruisit aussi 12 appareils plus 1 en collaboration au sol. C'est aux commandes de cet appareil qu'il revendiqua sa dernière victoire.

Au cours des dernières semaines de la guerre son unité effectua de nombreuses patrouilles sur Berlin et Kiel. Au cours d'un vol au-dessus de l'Allemagne, son unité attaqué un aérodrome allemand, détruisant 11 appareils qui s'apprétaient à décoller. Au cours d'un autre vol, il intercepta une formation de 4 Fw 190 qui se mirent à battre des ailes pour indiquer leur volonté de se rendre. Il escorta alors les appareils vers un aérodrome de la RAF.

 

 

 

A la fin de la guerre, son escadre est envoyée au Danemark où il organise un défilé de la victoire pour les Danois. Au cours de la guerre il se sera vu décoré de la DFC US en janvier 1944 avant de recevoir, en janvier 1945, une croix de guerre belge et l'Ordre de Leopold. Après guerre, il reste en Allemagne à la tête du Wing 124. En 1947, il intègre l'école de guerre de la RCAF et après avoir effectué une période d'échange au sein de l'USAF, il sert en Corée en 1950 / 51. Pour cette participation au conflit Coréen, il recevra l'Air Medal et la Legion of Merit. De retour en Grande Bretagne, il est de nouveau envoyé en Allemagne pour prendre le commandement dela base de Wildenrath de 1952 à 1954. De 1954 à 1957 il travaille au Ministère de l'Air comme Group Captain avant de prendre le commandement de la base de Cottesmore sur laquelle stationne les V-Bomber. En 1960, il est promu Air Commodore et devient SASO au Group 3, Bomber Command. En 1963, il devient AOC au Moyen Orient, à Aden comme Air Vice Marshall. Il y reste jusqu'en 1965. En 1960, il est élevé au rand de Commander of the Order of the British Empire et Companion in The Most Honourable Order of the Bath en 1965, il se retire de la RAF en mars 1966.

James Edgar Johnson s'est finalement etteint le 30 janvier 2001 à 85 ans, des suites d'un cancer.

 





Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





JOHNSON James Edgar (S/L) RAF n° 115410

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 30
septembre 1941

This officer has participated in forty-six operational sorties over enemy territory and has destroyed at least four hostile aircraft. Flying Officer Johnson has at all times shown great courage.

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 26
juin 1942

Since being awarded the Distinguished Flying Cross in September, 1941, this officer has participated in many sweeps over enemy territory, during which he has destroyed 2 Messerschmitt 109 Fs and damaged a Focke Wulf 190.He has also carried out a large number of convoy patrols. Flight Lieutenant Johnson is an exceptional leader and the magnificent example he sets is an inspiration to other pilots.

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 4 juin 1943

This officer has led a wing on a large number of occasions and has displayed outstanding skill and gallantry. During an operation, one morning in May, 1943 his formation was heavily engaged by a large force of enemy fighters. In the ensuing combats 4 enemy aircraft were destroyed without loss. The same afternoon he took part in a similar sortie and 3 enemy fighters were destroyed, 1 of them by Wing Commander Johnson. The next day, this officer took part in another successful sortie. By his skilful and courageous leadership, Wing Commander Johnson contributed materially to the success achieved. He has destroyed at least 13 enemy aircraft

Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 24 septembre 1943

Since being awarded the Distinguished Service Order this officer has destroyed a further 7 enemy aircraft and shared in the destruction of another. He is a relentless fighter whose brilliant leadership and outstanding skill have inspired all with whom he has flown. Within a period of 2 months, Wing Commander Johnson led large formations of aircraft on very many sorties during which 27 hostile aircraft were shot down and a large number were damaged.

Second Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 7 juillet 1944


 






Victoires aériennes

Victoires  
34
.
7
  Collaboration
Probables  
3
.
2
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
10
.
3
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
15.01.41
Endommagé (1/2) Do 17
Spitfire I - K4477 Sq 616 North Coates
-
Aces High - C. Shores
26.06.41
Détruit Me 109E
Spitfire IIa - P7837 Sq 616 Gravelines
1
Aces High - C. Shores
04.07.41
Endommagé Me 109E
Spitfire IIa - P7828 Sq 616 5 m Gravelines
-
Aces High - C. Shores
06.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire IIa - P7828 Sq 616 Sud Dunkerque
2
Aces High - C. Shores
14.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - P8707 Sq 616 Fauquembergues
3
Aces High - C. Shores
21.07.41
Probable (1/2) Me 109
Spitfire IIa - P7837 Sq 616 Merville
-
Aces High - C. Shores
23.07.41
Endommagé Me 109
Spitfire IIa - P7837 Sq 616 10 m Boulogne
-
Aces High - C. Shores
09.08.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3334 Sq 616 Bethune
4
Aces High - C. Shores
09.08.41
Détruit (1/2) Me 109F
Spitfire Vb - W3334 Sq 616 Bethune
5
Aces High - C. Shores
21.08.41
Probable Me 109E
Spitfire Vb - W3457 Sq 616 Est Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
04.09.41
Probable (1/2) Me 109E
Spitfire Vb - W3432 Sq 616 5 m Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
21.09.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3428 Sq 616 Le Touquet
6
Aces High - C. Shores
21.09.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3428 Sq 616 Le Touquet
7
Aces High - C. Shores
15.08.42
Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BM121 Sq 616 10 m Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
19.08.42
Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EP215 Sq 610 Dieppe
8
Aces High - C. Shores
19.08.42
Détruit (1/3) Me 109F
Spitfire Vb - EP215 Sq 610 Dieppe
9
Aces High - C. Shores
19.08.42
Endommagé (1/2) Fw 190
Spitfire Vb - EP215 Sq 610 Dieppe
-
Aces High - C. Shores
20.08.42
Probable Fw 190
Spitfire Vb - EP215 Sq 610 Côtes FRançaises
-
Aces High - C. Shores
13.02.43
Probable Fw 190
Spitfire Vb - EP121 Sq 610 SO Boulogne
-
Aces High - C. Shores
03.04.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Est Montreuil
10
Aces High - C. Shores
05.04.43
Endommagé Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Ostende
-
Aces High - C. Shores
05.04.43
Endommagé Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Ostende
-
Aces High - C. Shores
05.04.43
Endommagé Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Ostende
-
Aces High - C. Shores
11.05.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Gravelines
11
Aces High - C. Shores
13.05.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Berck - Le Touquet
12
Aces High - C. Shores
13.05.43
Détruit (1/3) Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Manche
13
Aces High - C. Shores
14.05.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Nieuport
14
Aces High - C. Shores
01.06.43
Détruit (1/2) Me 109
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Estuaire de la Somme
15
Aces High - C. Shores
15.06.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Yvetot
16
Aces High - C. Shores
15.06.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Yvetot
17
Aces High - C. Shores
17.06.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Ypres St Omer
18
Aces High - C. Shores
24.06.43
Endommagé Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing St Omer
-
Aces High - C. Shores
24.06.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Sud Fécamp
19
Aces High - C. Shores
27.06.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Ouest St Omer
20
Aces High - C. Shores
15.07.43
Détruit Me 109
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Blangy-Senarpont
21
Aces High - C. Shores
25.07.43
Détruit Me 109G
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Est Schipol
22
Aces High - C. Shores
29.07.43
Endommagé Me 109
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing SO Amsterdam
-
Aces High - C. Shores
30.07.43
Détruit (1/2) Me 109
Spitfire IX - EN398 Kenley Wing Ouest Schipol
23
Aces High - C. Shores
12.08.43
Détruit (1/2) Me 109
Spitfire IX - EN398 Wing 127 Axel
24
Aces High - C. Shores
12.08.43
Endommagé Me 109
Spitfire IX - EN398 Wing 127 Axel
-
Aces High - C. Shores
17.08.43
Détruit (1/4) Me 110
Spitfire IX - EN398 Wing 127 Nord Ghent
25
Aces High - C. Shores
23.08.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN398 Wing 127 Gosnay
26
Aces High - C. Shores
26.08.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - MA573 Wing 127 SO Rouen
27
Aces High - C. Shores
04.09.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - MA573 Wing 127 NO Roubaix
28
Aces High - C. Shores
05.09.43
Endommagé Me 109
Spitfire IXb - EN398 Wing 127 Daynze
-
Aces High - C. Shores
28.03.44
Détruit sol (1/2) Ju 88
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Aérodrome Dreux
-
Aces High - C. Shores
25.04.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Laon
29
Aces High - C. Shores
25.04.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Laon
30
Aces High - C. Shores
05.05.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Douai
31
Aces High - C. Shores
16.06.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 NE Villers-Nocage
32
Aces High - C. Shores
22.06.44
Détruit Me 109
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Ouest Aregntan
33
Aces High - C. Shores
28.06.44
Détruit Me 109
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Sud Caen
34
Aces High - C. Shores
28.06.44
Détruit Me 109
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Sud Caen
35
Aces High - C. Shores
30.06.44
Détruit Me 109
Spitfire IXb - NH380 Wing 144 Est Gace
36
Aces High - C. Shores
05.07.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Alencon
37
Aces High - C. Shores
05.07.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 144 Alencon
38
Aces High - C. Shores
20.07.44
Endommagé Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 127 Sud Argentan
-
Aces High - C. Shores
23.08.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 127 Senlis
39
Aces High - C. Shores
23.08.44
Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK392 Wing 127 Senlis
40
Aces High - C. Shores
27.09.44
Détruit Me 109
Spitfire IXb - MK392 Wing 127 Rees on Rhine
41
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.century-of-flight.freeola.com/Aviation%20history/WW2/aces/Johnnie%20Johnson.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Johnnie_Johnson_%28RAF_officer%29
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/2WWjohnsonJ.htm
http://www.mishalov.com/Johnson_Johnnie.html
http://www.rafweb.org/Biographies/Johnson_JE.htm