As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BADER Douglas Robert Stewart


 


 

 

 




 



Né le 21 février 1910
Prisonnier le 9 août 1941
Décédé le 5 septembre 1982 (72 ans)

 

Colonel / Group Captain

20 victoires homologuées
4 victoires en collaboration
6 victoires probables
1 victoire probable en collaboration
11 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1930
RAF 1927 1930 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
06/06/32
Sq 23 1930 1931 Pilote Grande Bretagne
F/L
04/40
Sq 19 02/40 04/40 Pilote Grande Bretagne
S/L
06/40
Sq 222 04/40 06/40 Flight Cder Grande Bretagne
W/C
03/41
Sq 242 06/40 03/41 Commandant Grande Bretagne
G/C
06/45
Tangmere Wing 03/41 08/41 Commandant Grande Bretagne


Décédé le 5 septembre 1982, Douglas Bader, de son nom complet Douglas Robert Stuart Bader, est né le 10 février 1910. Titulaire de 24 victoires en seulement 15 mois d'opération au dessus de la Manche, ce pilote atypique est célèbre à plus d'un titre. Peu d'hommes deviennent une légende de leur vivant, Douglas Bader, lui, est devenu la personnification vivante de l'héroïsme de la Royal Air Force : l'as sans jambe.

Laissé en Angleterre par ses parents jusqu'à l'âge de deux ans, suite à la mutation de son père, ingénieur civil en Inde, ceux-ci craignant que le climat ne soit trop rude pour un bébé. Finalement tous les trois rejoignent l'Angleterre en 1913. Peu de temps après, la Première Guerre mondiale éclate et son père, Frederick, est envoyé en France combattre avec l'armée britannique. Ce sera la dernière fois qu'il le verra, il mourra des suites d'une blessure de shrapnel et sera enterré près de Saint-Omer. Par un destin ironique, Douglas sera emprisonné à proximité durant la guerre mondiale suivante. Par la suite sa mère, Jessie, se remariera avec un clergyman, William Hobbs.

Lors de ses études, Douglas, montrera un esprit d'indépendance et de non-conformisme. Athlète accompli, il brille dans les sports d'équipe et devient capitaine de l'équipe de rugby, laissant apparaître ses qualités de leader. En 1923, il habite avec sa tante Hazel et surtout son mari, le Flight Lieutenant Cyril Burge, pilote à l'école de l'air de la RAF de Cranwell. De là va venir son amour de l'aviation, qui ne le quittera plus.

En 1927, il décide de faire carrière dans la RAF et intègre l'école de l'air de Cranwell en septembre 1928. Il se révèle un élève moyen, mais avec des dispositions pour le vol, au milieu de sa formation de pilote de deux ans, il est 18e sur une promotion de 21 élèves pilotes. Le commandant de l'école, le vice marshall de l'air Halahan, le prévient : « Vous êtes jeune, je peux comprendre vos problèmes, mais la RAF non, elle veut des hommes ici, pas des écoliers. » Bader sera profondément marqué par la tirade du commandant, et s'investira totalement à partir de ce moment-là. Il ne manquera l'épée d'honneur (qui récompense le major de la promotion) que d'un petit rien.

Après avoir été diplômé en 1930, Douglas Bader est affecté au Squadron 23 sur l'aérodrome de Kenley, qui est alors équipé de biplans Gloster Gamecock. Peu après, ils sont rééquipés de Bristol Bulldog plus rapides, mais moins maniables à basse vitesse et altitude.

 

 

Le lundi 14 décembre 1931, Douglas Bader fait un vol entre les aérodromes de Kenley et de Woodley avec deux autres pilotes. Lors de l'escale à Woodley, Douglas discute acrobatie aérienne avec de jeunes pilotes, il était déjà connu comme un très bon pilote d'acrobatie. Ceux-ci lui demandent une démonstration de vol à basse altitude. Douglas leur répond qu'il n'a qu'une faible expérience du vol acrobatique sur Bulldog. Néanmoins juste après avoir décollé, il déclenche un tonneau et traverse tout le terrain en vol sur le dos, mais il est trop bas et surtout trop lent. Lorsqu'il veut se rétablir, son aile gauche accroche le sol et il s'écrase, son avion se transformant en amas de tôle. Les deux jambes de Douglas Bader sont écrasées, la gauche sous son siège et le pied droit sous le palonnier.

Le jeune Douglas est rapidement sorti des tôles et transporté à l'hôpital royal de Berkshire, où il est remis entre les mains du docteur Leonard Joyce, sans doute le meilleur chirurgien de l'époque en Angleterre. Immédiatement, celui-ci ampute la jambe droite au-dessus du genou et, quelques jours plus tard, il doit aussi amputer la jambe gauche 15 centimètres en dessous du genou. Suite à cela, l'état de Douglas empire et on le considère même comme perdu, mais c'était sans compter sur sa volonté.

Contre toute attente, il survit. En 1932, après une longue et douloureuse convalescence pendant laquelle il devient dépendant de la morphine, il est transféré à l'hôpital de la RAF à Uxbridge. Là, il se lie avec les frères Dessoutter. Marcel Dessoutter ancien ingénieur aéronautique, avait lui aussi perdu une jambe dans un accident d'avion, à la suite duquel il avait créé une société fabriquant des prothèses de jambes en aluminium, grande première à l'époque. Douglas Bader est le premier client nécessitant une prothèse pour chaque jambe. Malgré tous les désagréments physiques et sans jamais ménager ses efforts, Douglas Bader s'attèle à la lourde tâche de se reconstruire physiquement et mentalement.

Son but est de remarcher sans cannes, et bien que tout le monde dise cela impossible, il l'atteint. Très vite, il reconduit une voiture, modifiée pour s'adapter à ses prothèses. Il se met au golf, et invite des jeunes filles à danser. Lors d'un weekend avec le sous-secrétaire de l'air, Sir Phillip Sasson, en juin 1932, sa fièvre de voler atteint un tel sommet que son hôte, qui habite près de l'aérodrome de Lympe, s'arrange pour qu'il puisse faire un vol dans un Avro 504 d'entrainement, durant lequel il pilote parfaitement. Une visite médicale le déclare apte pour des activités restreintes de vol. Mais peu après, en avril 1933, il est informé qu'il est définitivement retiré du service actif. Ce qui le laisse complètement choqué et engourdi. Quelques semaines plus tard, il quitte la RAF avec une pension d'invalidité totale.

 

 

Pendant les six années qui suivent, Douglas Bader travaille dans un bureau pour l'Asiatic Petroleum Company, qui sera plus connue ultérieurement sous le nom de Shell. En 1935, il fait un heureux mariage avec Thelma Edwards, qui lui sera toute dévouée pendant 37 ans.

Malgré sa nouvelle vie, il rêve toujours de voler. Avec le début de la guerre, il utilise une vieille connaissance au ministère de l'air et, avec l'appui de son ancien commandant de Cranwell, il obtient sa réintégration dans la RAF, dépendant d'un test de vol à l'école centrale de vol à Upavon.

Le 27 novembre 1939, huit ans après son accident, Bader se retrouve à nouveau en solo aux commandes de l'avion Avro Tudor K-324. Très vite, Bader se retrouve à bord d'un Fairey Battle, bombardier de jour monomoteur, puis d'un Miles Master, dernière étape pour un pilote de la RAF avant les Spitfire et Hurricane. En février 1940, Bader rejoint le Squadron 19 à Duxford, étant, à 29 ans, considérablement plus âgé que tous les pilotes l'entourant. Deux mois plus tard, il est nommé Flight Commander au Squadron 222, une autre escadrille de Duxford, qui était en train de remplacer ses vieux Blenheim par des Spitfire. L'unité est alors commandée par le S/L Tubby Mermagen, un viel ami de Bader.

 

    

 

Juste avant sa prise de commandement, il tente de faire décoller son Spitfire avec l'hélice réglée sur grand pas et, fatalement s'écrase au décollage. La seule chose amusante dans ce crash étant que, s'il n'avait pas déjà été amputé, il aurait perdu ses jambes dans l'accident. Là, il suffit juste de redresser les prothèses tordues. Choqué par la bêtise de la faute de débutant qu'il avait commise, il la reconnait pleinement. Heureusement pour lui, le ministre de l'air, Trafford Leigh-Mallory, considère que la leçon avait porté et que la faute ne se reproduirait jamais et le confirme donc dans son commandement.

En juin 1940, Bader est envoyé, avec le Squadron 222, pour couvrir la retraite de Dunkerque. C'est au cours d'une de ces sorties que Douglas Bader remporte sa première victoire aérienne contre un Messerschmitt 109 au-dessus de Dunkerque, le 1 juin, une victoire facile selon ses dires, l'appareil qui arrivait en face n'ayant pas tenté de manoeuvre d'évasion laissant penser qu'il s'agissait d'un pilote novice.

 

 

Fin juin 1940, après l'évacuation de Dunkerque, il est nommé commandant du Squadron 242, une unité principalement composée de pilotes canadiens qui avait été durement touchée pendant la Bataille de France, et dont le moral était très bas. Celui-ci ne s'améliore guère quand, sur l'aérodrome de Coltishall, il voient débarquer un commandant cul-de-jatte. Bader a tôt fait de dissiper leurs craintes, en leur offrant une démonstration de voltige aérienne de 30 minutes qui les impressionne grandement. Après s'être débattu avec des problèmes d'approvisionnement, Bader peut rapidement déclarer son escadrille de 18 Hurricane apte au combat. Il était temps, la Bataille d'Angleterre est sur le point de commencer.

Dès le 11 juillet, il renoue avec la victoire. Ce jour là, le temps est couvert, le plafond bas et la visibilité horizontale faible. Bader est alors seul lorsqu'il est dirigé vers la côte de Norfolk pour intercepter un bombardier qu'il identifie comme un Do 17 alors qu'il se trouve très proche de lui. Après avoir réduit au silence le mitrailleur arrière, il tire une longue rafale de 3 secondes. Le bombardier tente alors de s'échapper en faisant un 180° et en cherchant le refuge des nuages. Bader parvient à placer une nouvelle rafale de 3 secondes avant que l'appareil ne disparaisse. La victoire sera confirmée par un observateur cotier qui voit l'appareil s'écraser en mer. Il renouvelle la même opération le 21 août, la victoire étant elle aussi confirmée par le Corps de Observateurs.

 

 

Au cours du mois de septembre, Bader accumule les victoires. Pendant celle-ci, Bader participe à l'élaboration de la stratégie du Big Wing, qui consiste à faire sortir plusieurs escadrilles de chasseurs ensemble pour affronter les vagues de bombardiers allemands, de manière à en abattre le plus possible pour faire avorter les bombardements avant qu'ils aient lieu. Lorsque la Bataille d'Angleterre prend fin, Douglas Bader reçoit les Distinguished Flying Cross (DFC) pour 10 victoires et la Distinguished Service Order (DSO) et devient le Wing Commander de l'aérodrome de Duxford.

En mars 1941, il quitte le Squadron 242 et devient le Wing commander de l'aérodrome de Tangmere, prenant sous son commandement trois escadrilles de Spitfire (les 145, 610 et 666), ainsi qu'une escadrille de Beaufighter. C'est pendant son commandement qu'il met au point la formation en « 4 doigts » qui sera ensuite utilisée par toutes les forces aériennes du monde, pour faire voler ensemble une patrouille de 4 avions. Douglas Bader, durant cette période, fait preuve d'un esprit tactique hors du commun, en travaillant en coordination étroite avec son pendant au sol, le contrôleur A.G. Woodhall. Pour son brillant leadership, il reçoit une barà sa DSO. En juin et juillet 1941, il accumule les victoires et devient l'un des meilleurs pilotes de la RAF dont la réputation ne cesse de grandir, y compris chez l'ennemi.

Bader semble invincible mais, le 9 août 1941, après avoir remporté deux nouvelles victoires aériennes, il percute en vol un troisième Messerschmitt 109 et est obligé de sauter en parachute. Au cours de l'extraction du cockpit, il perd ses prothèses. Il est alors fait prisonnier, et envoyé dans un hôpital près de Saint-Omer, à proximité de l'endroit où se trouve la tombe de son père. C'est alors qu'est organisée par les Britanniques et les Allemands, une des opérations inconnues les plus incroyables de la seconde guerre. Il se mettent d'accord pour laisser le passage libre à un avion afin qu'il parachute de nouvelles prothèses pour Douglas Bader. Sans doute la seule fois où un avion britannique a été autorisé à survoler la France occupée par les Allemands. L'opération est un succès et Bader reçoit ses nouvelles jambes.

 

Source : http://www.acesofww2.com/UK/aces/bader.htm

 

Douglas Daber et son Ailier "Willie" Mc Knight

 

Grâce à ses nouvelles prothèses et avec la volonté inflexible qui le caractérise, très vite, il fait la première de ses nombreuses tentatives d'évasion. Envoyé alors de camp en camp et d'évasion en évasion, il se retrouve prisonnier dans la célèbre forteresse de Colditz, où les Allemands, lassés mais admiratifs de cet officier hors du commun, lui confisquent finalement ses prothèses, après qu'il a refusé de promettre de ne plus s'évader.

Au printemps 1945 dès sa libération par la première armée américaine qui vient de prendre Colditz, il se précipite à Paris pour demander un Spitfire et retourner se battre avant la fin de la guerre. Mais la permission lui est refusée, il fait d'ores et déjà partie de l'histoire, et le haut commandement ne veut pas perdre un homme de cette envergure. Il est alors promu Group Captain et prend le commandement de l'école de commandement des chasseurs à Tangmere, puis est nommé commandant du secteur Essex avec le 11e Groupe de North Weald. Le 15 septembre 1945, il mène personnellement le défilé aérien de la victoire, comprenant 300 avions, au-dessus de Londres.

 

 

La RAF lui propose alors le grade et l'ancienneté auxquels il aurait droit sans sa captivité, mais la Shell lui propose elle aussi un poste dans son département aérien avec son avion privé. Après avoir réfléchi pendant 4 mois, et avoir bien pensé que la RAF en temps de paix serait très différente de son expérience en temps de guerre, il démissionne pour la dernière fois de la RAF. Après avoir quitté la RAF en février 1946, il vole tout autour du monde pour la Shell, souvent avec sa femme Thelma.

En 1976, il est fait chevalier par la reine Élisabeth, pour l'ensemble de son action envers les amputés. Après la mort de Thelma, il épouse Joan Murray, qui partage son intérêt pour venir en aide aux démunis. Sa charge de travail aurait mis sur les genoux n'importe quelle personne. Mais fut accomplie par un homme sans jambes et avec un cœur se détériorant. Sa volonté d'acier le soutient jusqu'en août 1982, où il est victime d'une crise cardiaque douce, après un tournoi de golf à Ayrshire. Trois semaines plus tard, le 5 septembre 1982, après un diner pour les 90 ans du marshall de l'air Sir Arthur "Bomber" Harris, il meurt d'une crise cardiaque, à l'âge de 72 ans. Le London Times écrit alors : « Il devint une légende en personnifiant l'héroïsme de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale. »

 

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BADER Douglas Robert Stuart (G/C) RAF no 26151

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 7
janvier 1941

Squadron Leader Bader has continued to lead nis squadron and wing with the utmost gallantry on all occasions. He has now destroyed a total of ten hostile aircraft and damaged several more.

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 9
septembre 1941

This fearless pilot has recently added a further four enemy aircraft to his previous successes; in addition he has probably destroyed another four and damaged five hostile aircraft. By his fine leadership and high courage Wing Commander Bader has inspired the wing on every occasion.

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 1 octobre 1940


This officer has displayed gallantry and leadership of the highest order. During three recent engagements he has led his squadron with such skill and ability that thirty-three enemy aircraft have been destroyed. In the course of these engagements Squadron Leader Bader has added to his previous successes by destroying six enemy aircraft.

Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 15 juillet 1941

This officer has led his wing on a series of consistently successful sorties over enemy territory during the past three months. His high qualities of leadership and courage have been an inspiration to all. Wing Commander Bader has destroyed 15 hostile aircraft.

 

Mention in Dispatches
01/01/41 + 17/03/41 + 31/01/47


Commander of the Order of the British Empire
2 janvier 1956

Chevalier de la Legion d'Honneur

Croix de Guerre Française







Victoires aériennes

Victoires  
20
.
4
  Collaboration
Probables  
6
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
11
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date
Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
01.06.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - P9443 Sq 222 Dunkerque
1
Aces High - C. Shores
01.06.40
Probable (1/3) He 111
Spitfire I - P9443 Sq 222 Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
11.07.40
Détruit Do 17
Hurricane I - P3061 Sq 242 Cromer
2
Aces High - C. Shores
21.08.40
Détruit Do 17
Hurricane I - P3061 Sq 242 2 m NO Yarmouth
3
Aces High - C. Shores
30.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P3061 Sq 242 Ouest Enfield
4
Aces High - C. Shores
30.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P3061 Sq 242 Ouest Enfield
5
Aces High - C. Shores
07.09.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P3061 Sq 242 North Weald
6
Aces High - C. Shores
07.09.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P3061 Sq 242 Ouest Wickford
7
Aces High - C. Shores
09.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I - P3061 Sq 242 SO London
8
Aces High - C. Shores
09.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - P3061 Sq 242 SO London
-
Aces High - C. Shores
09.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - P3061 Sq 242 SO London
-
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I - V7467 Sq 242 Sud Thames
9
Aces High - C. Shores
15.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - V7467 Sq 242 Sud Thames
-
Aces High - C. Shores
15.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - V7467 Sq 242 Sud Thames
-
Aces High - C. Shores
18.09.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - V7467 Sq 242 Sud Bank of Thames
10
Aces High - C. Shores
18.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I - V7467 Sq 242 Sheerness
11
Aces High - C. Shores
27.09.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - V7467 Sq 242 Dover - Canterbury
12
Aces High - C. Shores
27.09.40
Probable Me 109E
Hurricane I - V7467 Sq 242 Dover - Ramsgate
-
Aces High - C. Shores
22.01.41
Détruit (1/3) Ju 88
Hurricane I - V7467 Sq 242 60 - 70 m Est Yarmouth
13
Aces High - C. Shores
21.06.41
Détruit Me 109E
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg SO Boulogne
14
Aces High - C. Shores
25.06.41
Détruit (1/2) Me 109E
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Gravelines Dunkerque
15
Aces High - C. Shores
25.06.41
Détruit Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Boulogne
16
Aces High - C. Shores
02.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg O/SO Lille
17
Aces High - C. Shores
02.07.41
Endommagé Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg O/SO Lille
-
Aces High - C. Shores
04.07.41
Probable Me 109E
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg 5 m Sud Gravelines
-
Aces High - C. Shores
06.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Sud Dunkerque
18
Aces High - C. Shores
09.07.41
Probable Me 109
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Est Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
09.07.41
Endommagé Me 109
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Est Boulogne
-
Aces High - C. Shores
10.07.41
Probable Me 109E
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Bethune
-
Aces High - C. Shores
10.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Calais
19
Aces High - C. Shores
12.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Sud Dunkerque
20
Aces High - C. Shores
12.07.41
Endommagé Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Sud Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
12.07.41
Endommagé Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Sud Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
12.07.41
Endommagé Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Sud Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
19.07.41
Détruit Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Dunkerque
21
Aces High - C. Shores
19.07.41
Probable Me 109
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
19.07.41
Détruit (1/2) Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Lille
22
Aces High - C. Shores
21.07.41
Détruit (1/2) Me 109
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Nord France
23
Aces High - C. Shores
21.07.41
Endommagé Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Nord France
-
Aces High - C. Shores
23.07.41
Endommagé Me 109
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
09.08.41
Détruit Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Sud Le Touquet
24
Aces High - C. Shores
09.08.41
Probable Me 109F
Spitfire IIa - DB Tangmere Wg Sud Le Touquet
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Bader
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1579787/City-boss-calls-for-statue-of-war-hero.html
http://www.militair.net/Biografieen/B/Douglas%20Bader/
http://www.elknet.pl/acestory/bader/bader.htm
http://www.douglasbaderfoundation.co.uk/
http://users.telenet.be/kurt.weygantt/worldwariiaces.index.html_douglasbader.htm
http://www.channel4.com/history/microsites/H/history/a-b/bader.html
http://www.unithistories.com/officers/RAF_officers_B01.html
http://www.century-of-flight.freeola.com/Aviation%20history/WW2/aces/Douglas%20Bader.htm