DRAKE Billy ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DRAKE Billy
DRAKE Billy


 

 



 



Né le 20 décembre 1917

Group Captain / Colonel

18 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 victoires non confirmées
4 victoires probables
2 victoires probables en collaboration
5 avions ennemis endommagés
1 avion ennemi endommagé en collaboration
1 avion ennemi détruit au sol

1 avion ennemi endommagé au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1937
RAF 1936 1937 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
193?
Sq 1 1937 10/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
10/40
Sq 213 10/40 01/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
09/41
OTU 53 01/41 09/41 Instructeur Grande Bretagne
W/C
12/42
Sq 128 09/41 04/42 Commandant Moyen Orient. Afrique de l'Ouest
G/C
1945
Sq 112 04/42 12/42 Commandant Afrique de l'Ouest
   
HQ - Moyen Orient 12/42 1944 Commandant Moyen Orient.
   
Wing 20 / 2nd TAF 1944 1944 Commandant Grande Bretagne
   
Staff 1944 1945 Commandant Etats-Unis. Grande Bretagne


Billy Drake est né le 20 décembre 1917. Ils s'engage dans la RAF en 1936. Il est affecté au Squadron 1 à Tangmère, sur Fury, puis sur Hurricane. Il accompagne le Squadron lors de son déploiement en France au début de la guerre, participant aux opérations du printemps 1940 puis à celles qui suivirent le déclenchement du Blitzkrieg. Le 13 mai, après avoir détruit un premier Do 17 puis un autre non confirmé, il est lui-même abattu par un Me 110. Blessé au dos par des éclats, il doit sauter en parachute. Après une intervention chirurgicale pour retirer les éclats, il est renvoyé en Grande Bretagne en convalescence. Ayant récupéré, il est affecté au Squadron 213 mais après une semaine, il se porte volontaire pour le Flight 421, une unité spécialisée dans les missions de reconnaissance à basse altitude au-dessus de la Manche. Il débute ses opérations avec cette unité en qualité de Flight Commander, en octobre 1940. A la fin de 1940, il reçoit la DFC, la citation le créditant de 4 victoires. En janvier 1941, il est affecté à l'OTU 53, à Heston puis à Llandow, comme CFI, avec le rang de Squadron Leader, restant à ce poste jusqu'en septembre 1941.

Il est alors envoyé en Afrique de l'Ouest où il prend le commandement du Squadron 128. Là, il obtient l'une des rares victoires remportées par l'unité, contre un Martin 167 de l'Armée de l'Air Française. En avril 1942, il est affecté dans le Desert de l'Ouest où il prend le commandement du Squadron 112. C'est à ce moment que l'unité commence à remporter un grand nombre de succès. L'attribution d'une DFC immédiate en juillet 1942 est suivie de l'attribution de la DSO en décembre. Le 11 décembre, après avoir abattu deux appareils de l'axe, son Kittyhawk est touché et il doit effectuer un atterrissage forcé. A la fin de l'année, il est retiré des opérations et promu Wing Commander, servant au Quartier General du Moyen Orient. En juin 1943, il est affecté à Malte. Il arrive juste au moment où John Ellis vient d'être abattu et fait prisonnier. Il prend alors le commandement du Wing de Krendi jusqu'en novembre. Il reçoit une DFC US à ce moment là.

Rentré en Grande Bretagne, il prend le commandement du Wing 20 de la 2nd TAF et vole pendant 6 mois sur Typhoon à l'occasion des opérations qui accompagnent le débarquement de Normandie. Il est ensuite envoyé comme CFI à la Fighter Leader School de Milfield avant de rejoindre les Etats-Unis à Fort Leavenworth. Il intègre alors le Quartier General du SHAEF en Europe jusqu'à la fin de la guerre.

Avec la fin des hostilités, il est confirmé dans ses fonctions de Squadron Leader d'active avant de suivre à l'école de guerre de Bracknell. Il est ensuite envoyé au Japon, aux côtés des forces d'occupation. Il fait ensuite mouvement vers la Malaysie. Il rentre en Grande Bretagne et rejoint le Staff de l'Ecole des Officiers Supérieurs de la Chasse de Jour. Là, il apparend le tir de roquettes sur Vampire. Son poste suivant le conduit à Linton comme Wing Commander. Il poursuit sa carrière à divers postes, notamment en Suisse. Son dernier poste le conduit à Chivenor comme Group Captain jusqu'à son retrait en juillet 1963. Il se retire alors au Portugal où il ouvre un Bar restaurant.

 




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DRAKE Billy (G/C) RAF n° 39095

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
décembre 1940

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
juillet 1942

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en décembre 1942







Victoires aériennes

Victoires  
18
.
2
  Collaboration
Probables  
4
.
2
  Collaboration
Non confirmées  
2
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
1
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
1
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
20.04.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - L1590 Sq 1 Thionville
1
Aces High - C. Shores
20.04.40
Non confirmée Me 109E
Hurricane I - L1590 Sq 1 Thionville
-
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit He 111
Hurricane I Sq 1 Vassincourt-Berry-au-Bac
2
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit Do 17
Hurricane I Sq 1 France
3
Aces High - C. Shores
13.05.40
Non confirmée Do 17
Hurricane I Sq 1 France
-
Aces High - C. Shores
20.11.40
Endommagé Do 17
Hurricane I Flight 421 Ouest Calais
-
Aces High - C. Shores
07.12.40
Probable (1/2) Do 17
Spitfire I Flight 421 25 m SE Ramsgate
-
Aces High - C. Shores
27.12.40
Probable (1/2) Do 17
Spitfire I Flight 421 Herne Bay
-
Aces High - C. Shores
07.01.41
Endo (1/2) Ju 88
Spitfire I Flight 421 Nord Hawkinge Sud Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
07.01.41
Endommagé Ju 88
Spitfire I Flight 421 Sud Dover. Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
13.12.41
Détruit M-167F
Hurricane I Sq 128 Freetown. Sierra Leone
4
Aces High - C. Shores
06.06.42
Probable ? Me 109
Kittyhawk Ia - AL161 Sq 112 Bir Hakeim
-
Aces High - C. Shores
02.07.42
Probable Me 109
Kittyhawk Ia - ET510 Sq 112
-
Aces High - C. Shores
08.07.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk Ia - ET790 Sq 112 El Daba
5
Aces High - C. Shores
19.07.42
Endo au sol Ju 88
Kittyhawk Ia Sq 112 LG 21
-
Aces High - C. Shores
24.07.42
Détruit Me 110
Kittyhawk Ia - ET524 Sq 112 Quotaifiya
6
Aces High - C. Shores
01.09.42
Détruit Ju 87
Kittyhawk Ia - EV365 Sq 112 Alamein
7
Aces High - C. Shores
01.09.42
Détruit Ju 87
Kittyhawk Ia - EV365 Sq 112 Alamein
8
Aces High - C. Shores
13.09.42
Détruit Me 109
Kittyhawk Ia - EV165 Sq 112 Alamein
9
Aces High - C. Shores
01.10.42
Détruit (1/2) Ju 87
Kittyhawk Ia - EV168 Sq 112 El Taqa
10
Aces High - C. Shores
01.10.42
Probable Ju 87
Kittyhawk Ia - EV168 Sq 112 El Taqa
-
Aces High - C. Shores
22.10.42
Probable Me 109
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 LG 104
-
Aces High - C. Shores
26.10.42
Détruit Me 109
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Alamein
11
Aces High - C. Shores
27.10.42
Détruit Mc 202
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Nord Fuka
12
Aces High - C. Shores
31.10.42
Détruit Ju 87
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Alamein
13
Aces High - C. Shores
05.11.42
Détruit Me 109
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Fuka
14
Aces High - C. Shores
05.11.42
Endommagé Me 109
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Fuka
-
Aces High - C. Shores
11.11.42
Détruit au sol Me 109F
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Gambut
-
Aces High - C. Shores
15.11.42
Détruit He 111
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Ouest Cirene
15
Aces High - C. Shores
15.11.42
Endommagé Me 109
Kittyhawk III - FR293 Sq 112
-
Aces High - C. Shores
19.11.42
Détruit Me 110
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Convoi Malte
16
Aces High - C. Shores
19.11.42
Endommagé Me 110
Kittyhawk III - FR293 Sq 112 Convoi Malte
-
Aces High - C. Shores
11.12.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk III Sq 112
17
Aces High - C. Shores
11.12.42
Détruit Mc 202
Kittyhawk III Sq 112 Mer
18
Aces High - C. Shores
13.12.42
Détruit (1/2) Me 109F
Kittyhawk III - FR213 Sq 112 Sud Agheila
19
Aces High - C. Shores
07.07.43
Détruit Mc 202
Spitfire Vc Hal Far Wg Gerbini. Sicile
20
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_Drake