|
|
|
|
|
LA GRANDE ÉVASION
|
Le plan des 3 différents tunnels creusés en vue de la grande évasion.
La grande évasion est l'histoire vraie d'une des plus grandes évasions en masse de prisonniers de guerre de la deuxième guerre mondiale. L'action se situe au Luft Stalag III, un camp allemand de prisonniers de guerre placé sous contrôle de la Luftwaffe et situé à Sagan (aujourd'hui en Pologne), à environ 150 km au Sud Est de Berlin. Le camp avait été établi pour les aviateurs alliés capturés et était censé être mieux gardé que d'autres camps de prisonniers en raison du regroupement dans ce camp d'un certain nombre de spécialistes de l'évasion plusieurs fois évadés et repris. Les prisonniers sont essentiellement des aviateurs de la RAF avec quelques pilotes de l'USAAF. Le camp se composait d'une petite prison appelée, "le réfrigérateur", de plusieurs tours de guet, de cantonnements et de bureaux pour les soldats allemands et de baraquements pour les prisonniers. La volonté de réaliser une évasion en masse tient au désir d'obliger les Allemands à poursuivre les évadés à travers le pays en mobilisant ainsi des forces qui ne pourront être employées à d'autres tâches. L'élaboration du plan d'évasion est lente et laborieuse. Sous la conduite du Squadron Leader Roger Bushell, ancien commandant du squadron 92 abattu pendant la bataille de Dunkerque en 1940, plusieurs réunions sont organisées au terme desquelles il est décidé de creuser simultanément trois tunnels pour s'évader. Ces tunnels porteront le nom de "Tom, Harry et Dick". Un premier tunnel doit être creusé depuis les douches de la baraque 122, un autre depuis le fourneau du baraquement 104 et le dernier sous le plancher du baraquement 105. Dans le même temps, d'autres prisonniers se chargeront de confectionner des vêtements civiles alors que d'autres fabriqueront les faux papiers, les laisser passer, les cartes, les boussoles et tout l'approvisionnement nécessaire à l'évasion. La plus grande prouesse des futurs évadés consistera à réaliser tout ceci au nez et à la barbe de gardiens pourtant très attentifs à déjouer toute tentative de ce type. Lorsque l'ouvrage est presque terminé, se sont 200 candidats à l'évasion qui peuvent ainsi être entièrement équipés. Afin d'aider l'évasion, une attaque aérienne dans le secteur doit obliger les habitants du secteur et les sentinelles du camp à respecter le "black out". Dans la nuit du 24 au 25 mars 1944, l'évasion est lancée. Malheureusement, le tunnel d'1 mètre de section, long de 110 mètres et creusé à 10 mètres de profondeur est trop court d'environ 10 mètres et ne permet pas de sortir directement dans les bois à l'abris du regard des sentinelles. Les évadés doivent donc attendre que la sentinelle de la tour de guet regarde ailleurs pour pouvoir s'extirper, ce qui retarde le déroulement du plan. Au petit matin, une sentinelle qui s'approche du trou de sortie prend conscience de ce qui se passe après quelques secondes d'hésitation et donne alors immédiatement l'alerte. Pourchassés par les gardiens du camp, une partie des 76 prisonniers qui sont parvenus à sortir du camp sont rattrapés pendant que les autres gagnent la ville la plus proche ou tentent de quitter le secteur par différents moyens. Trois prisonniers seulement parviendront à regagner l'Angleterre alors que 73 autres seront repris et renvoyés en grande majorité au camp de Sagan et conduits au refroidisseur. Devant l'ampleur de l'évasion et afin de prévenir toute nouvelle tentative, la Gestapo, agissant sous les ordres directs d'Hitler décide alors d'exercer des représailles en exécutant 50 officiers Alliés, en pleine violation des conventions de Genève. De son côté, le chef du camp, l'Oberst von Lindeiner-Wildau sera relevé de son commandement et condamné à 2 ans de forteresse. L'annonce du massacre arrivera en Angleterre en juillet 1944. Dès l'annonce des meurtres, décision est prise de poursuivre les auteurs de ces meurtres. Dix huit auteurs de ces crimes seront identifiés, arrêtés et jugés par le Tribunal Militaire Britannique de Hambourg. Quatorze seront condamnés à la peine de mort (13 seont exécutés) et 4 à des peines de prison. Depuis 1971, le souvenir de ces hommes est perpétué au travers d'un mémomrial dressé sur le lieu même des évènemets et à jamais immortalisé au travers d'un film retraçant l'histoire de cette grande évasion. Le Musée dédié à l'ensemble des prisonniers de guerre possède une riche documentation sur le traitement des prisonniers de guerre.
L'entrée du tunnel "Harry"
et son trajet marqué par de petites bougies allumées en
mémoire du massacre de 50 officiers alliés. |
Squadron Leader Roger J Bushell : Commandant du Squadron 92 en 1940, il est abattu à bord de son Spitfire Mk I (N3194) le 23 mai 1940 dans le secteur de Dunkerque. Fait prisonnier, il s'évade une première fois mais se fait arrêter à Prague à la mi mai avec son compagnon d'évasion Jack Zafouk, membre du Squadron 311 abattu au cours de la nuit du 16/17 juillet 1941. En représaille, la Gestapo exécute l'ensemble des membres de la famille qui a aidé Bushell dans sa fuite et Zafouk est envoyé pour sa part à la célèbre prison de Colditz. C'est à cette époque que Bushell développe une haine farouche à l'égard de la Gestapo mais il ne laisse rien transparaitre et entretiendra de bonnes relations avec le commandant du camp de Sagan afin de masquer les préparatifs de l'évasion. A la tête d'un commité exécutif composé du F/O Wally Floody (Matricule J5481 - Sq 401 abattu le 28 octobre 1941) de Peter Fanshawe (du Squadron 803 du FAA abattu à bord d'un Skua) et du F/L George Harsh (du Squadron 102 - abattu dans la nuit du 5/6 octobre 1942), Bushell va réunir les plus faussaires les plus habiles, des ingénieurs pour creuser le tunnel et des experts en matière de surveillance afin de mener à bien son entreprise visant à faire évader 250 hommes. Le but n'était pas alors de permettre au plus grand nombre de retourner en Angleterre mais simplement d'obliger les Allemands à les chercher à travers toute l'Allemagne en mobilisant ainsi des forces qui feraient défaut à un autre endroit du front, une manière de mener une bataille depuis l'intérieur. Flying Officer Wally Floody, Pilote Canadien sur Spitfire au squadron 410, ingénieur des mines avant guerre, prend en charge la réalisation des 3 tunnels aidé en cela par le F/L R G "Crump" Ker-Ramsey, ancien pilote du FIU (Fighter Interception Unit - abattu dans la nuit du 13 au 14 septembre 1940), et par Peter Henry Fanshawe et une foule d'autres aviateurs. Johnny Travis, pilote Rohdésien, se charge de son coté de réaliser les kits d'évasion avec notamment des boussoles réalisées à l'aide de fragments de Bakelite pris sur des gramophones et qui une fois fondus sont modelés en y incorporant une petite aiguille elle-même réalisée à l'aide de fragments de lames de rasoir magnétisées. Flying Lieutenant Des Plunkett, du Squadron 218, abattu dans la nuit du 20/21 juin 1942 (Stirling I, W7530 HA:Q) et son équipe s'occupent de leur côté de la réalisation des cartes. De vrais papiers d'identité et des laisser passer ont été volés ou obtenus auprès de gardes corrompus et copiés par le F/L Tim Walenn et son équipe de faussaires. Les uniformes de services furent retaillés par Tommy Guest et ses hommes qui les transformèrent en vêtements civils et en tenue d'ouvriers. Tous ces accessoires sont cachés au fur et à mesure par le P/O "Digger" Macintosh (12 Sq, abattu le 12 mai 1940, Battle I, L5439 PH:N).
Un nombre surprenant de gardiens se montreront coopératifs en donnant les horaires de train, des cartes de la région et un nombre impressionnant de papiers officiels nécessaires à l'évasion. La moindre erreur ou un papier manquant pouvant suffire à dévoiler les plans d'évasion, chaque détail est essentiel d'autant que les Allemands changent régulièrement les papiers officiels. Tous les prisonniers ayant été amenés par camions, il est aussi vital de savoir précisemment où se trouve la gare la plus proche afin de pouvoir s'éloigner au plus vite des abords immédiats du camp. Les cigarettes et le chocolat servent de monnaie d'échange avec les gardiens. La réalisation de certains papiers peut parfois demander des semaines de travail en raison de leur complexité. Un réseau de surveillance permanente de tous les gardes et plus particulièrement des "furets" (gardes qui peuvent fouiller à tout moment sans préavis), est mis en place par le F/L George R Harsh, un pilote Américain engagé dans la RCAF et abattu dans la nuit du 5 au 6 octobre 1942 à bord d'un Halifax du Squadron 102. Un système complexe de signaux d'alerte très discrets est aussi élaboré permettant à ceux qui sont en charge de certaines tâches de les réaliser sans être inquiétés pendant que les autres, sous couvert d'activité anodines, assurent une surveillance étroite. Ne pouvant empêcher les hommes de s'occuper, les Allemands les autorisent à poursuivre leurs divers activités.
|
| ||
|
|
Maquette du Luft Stalag III exposée au Musée de Sagan
Pendant que la nuit tombe, ceux qui ont été sélectionné pour prendre part à l'évasion se regroupent dans le baraquement 104. Les nerfs à vif, les prisonniers sont térrifiés à l'idée de voir un gardien pénétrer dans le baraquement. Le F/O Pawel Tobolski, (Squadron 301, abattu le 25/26 juin 1942, Wellington IV, Z1479 GR:A) habillé en soldat Allemand pour son évasion doit voyager avec le W/C Day. En ouvrant l'extrémité du tunnel, à 22 heures 15, le F/L Johnny Taureau découvre que le tunnel ne débouche pas dans la forêt qui est située à près de 10 mètres de l'orifice qu'il vient de dégager. Respectant le couvre feu décrété en raison d'un raid allié mené dans le secteur, les gardes n'allument cependant pas les projecteurs. Le premier évadé monte sur le chariot à 22 heures 30. Les sentinelles effectuant des rondes à interval régulier entre le grillage et le bois, les évadés doivent attendre de ne pas être vu pour sortir. La neige qui recouvre le sol provoque un problème supplémentaire puisque les prisonniers ne peuvent pas courir jusqu'à la forêt au risque de laisser des traces caractéristiques et de provoquer le crissement des pas dans la neige, obligeant chacun des évadés à ramper jusqu'à la lisière des arbres, entraînant du retard dans le déroulement du plan. La situation est encore compliquée par la coupure d'électricité dans le camp du fait du raid aérien et qui oblige les évadés à utiliser de grosses lampes pour se déplacer dans le tunnel. Très vite, dans le baraquement 104, il devient évident que les choses ne se passent pas aussi bien que prévu sans que l'on parvienne à savoir pourquoi les rotations sont aussi lentes. Alors qu'il avait été calculé de faire sortir un homme par minute, le rendement tombe à 5 minutes par évadés. Après que les douzes premiers évadés se soient engoufré dans le tunnel, la situation semble se figer. Conscient de la situation, les hommes situés à l'avant font parvenir le message selon lequel tous les candidats munis d'un numéro de passage supérieur à 100 n'avaient aucune chance de s'évader.
En raison du couvre-feu, il est toutefois impossible pour les candidats recalés de regagner leurs baraquements au risque de se faire tirer dessus par les sentinelles et de déclencher l'alerte générale. On décide alors d'attendre le matin. A l'aube, seulement 76 hommes étaient parvenus à s'évader en profitant de l'obscurité. A 4 heures 55, alors que 87 hommes ont quitté le baraquement 104 pour s'engouffrer dans le tunnel, le F/L Shand attend à la sortie du tunnel le signal pour gagner la ligne des arbres. Dans les bois le F/L Langlois (Squadron 12 , abattu le 5 août 1941, Wellington II, W5421 PH:G) aperçoit une sentinelle qui dévie de sa ronde et se rapporche de la sortie du tunnel. Tirant sur la corde servant de signal pour indiquer à Shand d'attendre encore, ce dernier comprend l'inverse et sort sous les pieds de la sentinelle qui jusque là n'avait rien remarqué. Pendant quelques secondes, la sentinelle ne remarque pas les traces dans la neige ni la vapeur qui se dégage de la bouche du tunnel. Lorsqu'il se rend compte que quelque chose d'anormal se passe, il met en joue et tire sur Langlois qu'il rate cependant tout en donnant l'alarme avec son sifflet. Les F/L Laurence Reavell-Charretier (Squadron 49 escadrons, abattu le 26/27 juin 1940, Hampden I P4305) et F/L Keith "ball-traps" Ogilvie, qui attendent dans les bois sautent sur la sentienelle, permettant à Shand de s'extirper du tunnel. Le prochain homme dans le tunnel, le S/L McBride, est appréhendé et le S/L Len Trent (Squadron 487, abattu le 3 mai 1943, Ventura II AJ209, EG:V) titulaire de la VC et de la DSO, est plaqué face contre terre au moment même où il pénètre dans le bois. Il se rend sans résister. Le F/O Ken "Shag" Rees (Squadron 150, abattu le 23/24 octobre 1942, Wellington III BK309, JN:N) et le S/L Clive Saxelby (Squadron 103, abattu le 7/8 septembre 1942, Halifax W1219 PM:S) se trouvent alors au pied de l'échelle, attendant leurs tours pour sortir. Lorsqu'ils entendent les projectiles, Sax et Joe Moul (Squadron 416, abattu le 23 octobre 1942, Spitfire Vb BL575), rebroussent chemin à toute vitesse, suivis de près par Rees qui craignait qu'une sentinelle ne saute dans le tunnel pour mettre des cousp de pieds dans l'étayage afin d'enterrer les fuyards à l'intérieur. Alors qu'il se dirige vers le baraquement, Ken s'attaend à prendre à tout moment une balle ou un coup de baillonnette. Le S/L Denys Maw (Squadron 218, abattu le 25/26 juin 43, Strirling EF430 HA:W) rebrousse aussi chemin vers le baraquement 104. Après quelques minutes, tous les hommes qui avaient attendu dans le tunnel étaient parvenus à retourner au baraquement 104, où les projectiles ont été également entendus. Les candidats à l'évasion restants, et ceux qui sortent du tunnel brûlent alors leurs faux papiers et mangent leurs rations mises de côté pour l'évasion sachant par avance que les allemands les confisqueraient. Les gardiens ne purent trouver tout de suite l'entrée du tunnel ; leur chien s'endormant avant de parvenir à truver quoi que se soit. En conclusion, le gardien Charlie Pilz est envoyé pour explorer le tunnel depuis l'autre extrémité. Attendant dans le baraquement 104, ont pu bientot entendre la voix de Charlie demandant de l'aide pour sortir. Prenant le melheureux soldat en pitié, les prisonniers finissent par oouvrir la trappe d'où émerge Charlie, plein de l'éloge pour le tunnel superbe qu'il vient de parcourir. Dans l'obscurité, plusieurs des évadés ne trouvèrent pas l'entrée de la gare, difficilement identifiable car consistant en un étroit passage piétons. En conséquence, bon nombre d'entre eux manquèrent leur train et attendirent aux abords de la gare, essayant de s'ignorer. Parvenant à embarquer dans les trains suivants, le retard ainsi pris dans l'exécution du plan fera que bon nombre d'évadés seront très vite repris dans le secteur de Sagan.
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nom |
Grade
Matri |
Nat
|
Naissance | Unité | Prisonnier depuis... | Repris | Exécuté | Âge | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Birkland Henry J |
F/L
J5233 |
16.08.17 | Sq 72 | Prisonnier 07.11.41 Spitfire Vb, W3367 |
Repris devant Sagan | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkelle. Incinéré à Liegnitz | 27 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Brettell Gordon E |
F/L
61053 |
19.03.15 | Sq 133 | Prisonnier 26.09.42 Spitfire IX |
Repris à Scheidemuhl | Exécuté par Bruchardt
le 29 mars Incinéré à Danzig |
27 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bull Lester G |
F/L
43932 |
07.11.16 | Sq 109 | Prisonnier 5/7.11.41 Wellington IC, T2565 |
Repris devant Reichenburg | Exécuté par la Gestapo
le 29 mars Incinéré à Brux |
28 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bushell Roger J |
90120 |
30.08.10 | Sq 92 | Prisonnier 23.05.40 Spitfire I, N3194 |
Repris à Saarbrucken | Exécuté par Schulz le
29 mars Incinéré à Saarbrucken |
34 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Casey Michael J |
F/L
39024 |
19.02.18 | Sq 57 | Prisonnier 16.10.39 Blenheim I, L1141 |
Repris devant Gorlitz | Exécuté par Lux et Scharpwinkel. le 31 mars. Incinéré à Gorlitz | 26 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Catanach James |
400364 |
28.11.21 | Sq 455 | Prisonnier 06.09.42 Norvège Hampden I AT109 |
Repris à Flensburg | Exécuté par Post le 29
mars Incinéré à Kiel |
23 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Christiansen Arnold G |
F/L
413380 |
08.04.21 | Sq 26 | Prisonnier 20.08.42 Mustang AL977 |
Rerpis à Flensburg | Exécuté par Post le 29
mars Incinéré à Kiel |
23 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cochran Dennis H |
F/O
122441 |
13.08.21 | OTU 10 | Prisonnier 09.11.42 | Repris à Lorrach | Exécuté par Priess et
Herberg le 29 mars Incinéré à Natzweiler |
23 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cross Ian K P |
39305 |
04.04.18 | Sq 103 | Prisonnier 12.02.42 Wellington IC, Z8714 PM:N |
Repris devant Gorlitz | Exécuté par Lux et Scharpwinkel. le 31 mars. Incinéré à Gorlitz | 26 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espelid Halldor |
Lt
378 |
06.10.20 | Sq 332 | Prisonnier 27.08.42 Spitfire Vb BL588 FN:A |
Rerpis à Flensburg | Exécuté par Post le 29
mars Incinéré à Kiel |
24 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Evans Brian H |
F/L
42745 |
14.02.20 | Sq 49 | Prisonnier 06.12.40 Hampden I, P4404 EA:R |
Repris à Halbau | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Liegnitz | 24 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fugelsang Nils |
Lt
742 |
??? | Sq 332 | Prisonnier 02.05.43 Spitfire IX BS540 AH:E |
Repris à Flensburg | Exécuté par Post le 29
mars Incinéré à Kiel |
? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gouws Johannes S |
Lt
103275 |
13.08.19 | Sq 40 SAAF | Prisonnier 09.04.42 Tomahawk AN377 |
Repris à Lindau | Exécuté par Schneider
le 29 mars Incinéré à Munich |
25 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grisman William J |
F/L
45148 |
30.08.14 | Sq 109 | Prisonnier 5/7.11.41 ?? Wellington IC, T2565 |
Repris devant Gorlitz | Vu dernière fois le 6 avril. Exécuté par Lux. Incinéré à Breslau | 30 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gunn Alastair D M |
F/L
60340 |
27.09.19 | PRU 1 | Prisonnier 05.03.42 Spitfire PR IV AA810 |
Repris devant Gorlitz | Vu dernière fois le 6 avril. Exécuté par Gestapo. Incinéré à Breslau | 25 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hake Albert H |
F/L
403281 |
30.06.16 | Sq 72 | Prisonnier 28.12.41 Spitfire Vb AB258 |
Repris devant Gorlitz | Exécuté par Lux et Scharpwinkel. le 31 mars. Incinéré à Gorlitz | 28 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hall Charles P |
F/L
50896 |
25.07.18 | PRU 1 | Prisonnier le 28.12.41 Spitfire AA804 |
Repris à Sagan | Exécuté par Lux et Scharpwinkel. le 30 mars. Incinéré à Liegnitz | 26 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hayter Anthony R H |
F/L
42124 |
20.05.20 | Sq 148 | Prisonnier 24.04.42 Wellington BB483 |
Repris devant Mulhouse | Exécuté par
Schimmel le 6 avril Incinéré à Natzweiler |
24 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Humphreys Edgar S |
F/L
44177 |
05.12.14 | Sq 107 | Prisonnier 19.12.40 Blenheim IV, T1860 |
Repris à Sagan | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Liegnitz | 30 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kidder Gordon A |
F/L
J10177 |
09.12.14 | Sq 156 | Prisonnier 14/14.10.42 Wellington III, BJ775 |
Repris devant Zlin | Exécuté par Zacharias et Knippelberg avec Kiowsky et Schwartzer comme conducteurs le 29 mars. Incinéré à Mahrisch Ostrau | 30 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kierath Reginald V |
F/L
402364 |
20.02.15 | Sq 450 | Prisonnier 23.04.43 Kittyhawk III FR477 |
Repris devant Reichenburg | Exécuté par
la Gestapo le 29 mars Incinéré à Brux |
29 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kiewnarski Antoni |
Maj
P0109 |
26.01.99 | Sq 305 | Prisonnier 28.08.42 Wellington X, Z1245 |
Repris à Hirschberg | Exécuté par
Lux le 31 mars Incinération inconnu |
45 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kirby-Green Thomas G |
39103 |
28.02.18 | Sq 40 | Prisonnier 16/17.10.41 Wellington IC, Z8862 BL:B |
Repris devant Zlin | Exécuté par Zacharias et Knippelberg avec Kiowsky et Schwartzer comme conducteurs le 29 mars. Incinéré à Mahrisch Ostrau | 26 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kolanowski Wlodzimierz |
F/O
P0243 |
11.08.13 | 301 Sq | Prisonnier 08.11.42 Wellington IV, Z1277 GR:Z |
Repris à Sagan | Abattu sur place par Lux et Scharpwinkel. le 31 mars. Incinéré à Liegnitz | 31 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Krol Stanislaw Z |
F/O
P0237 |
22.03.16 | Sq 74 | Prisonnier 02.07.41 Spitfire Vb, W3263 |
Repris à Oels | Exécuté à Breslau
par Lux le 14 avril Incinéré à Breslau |
28 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langford Patrick W |
?
J1631 |
04.11.19 | OTU 16 | Prisonnier 28/29.07.42 Wellington IC, R1450 |
Repris devant Gorlitz | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Liegnitz | 25 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Leigh Thomas B |
F/L
46462 |
11.02.19 | Sq 76 | Prisonnier 5/6.08.41 Halifax I, L9516 |
Repris à Sagan | Vu dernière fois à Sagan le 12 avril. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Breslau | 25 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Long James L R |
F/L
89375 |
21.02.15 | Sq 9 | Prisonnier 27.03.41 Wellington IA, R1335 WS:K |
Repris à Sagan | Vu dernière fois à Sagan le 12 avril. Exécuté par Lux. Incinéré à Breslau | 29 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mc Garr Clement A N |
Slt
95691 |
24.11.17 | Sq 2 SAAF | Prisonnier 06.10.41 Tomahawk AK513 |
Repris à Sagan | Vu dernière fois à Sagan le 6 avril. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Breslau | 27 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mc Gill George E |
F/L
J5312 |
14.04.18 | Sq 103 | Prisonnier 10/11.01.42 Wellington R1192 |
Repris à Sagan | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkelle. Incinéré à Liegnitz | 26 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Marcinkus Romas |
F/L
89580 |
22.07.10 | Sq 1 | Prisonnier 12.02.42 Hurricane IIc BD949 |
Repris à Scheidemuhl | Exécuté par Bruchardt
le 29 mars Incinéré à Danzig |
34 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Milford Harold J |
F/L
103586 |
16.08.14 | Sq 226 | Prisonnier 22.09.42 Boston AL743 |
Repris à Sagan | Vu dernière fois à Sagan le 6 avril. Exécuté par Lux . Incinéré à Breslau | 30 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mondschein Jerzy Tomasc |
F/O
P0913 |
18.03.09 | Sq 304 | Prisonnier 08.11.41 Wellington IC, R1215 |
Repris à Reichenburg | Exécuté par la Gestapo
le 29 mars Incinéré à Brux |
45 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pawluk Kazimierz |
F/O
P0740 |
01.07.03 | Sq 305 | Prisonnier 29.03.42 Wellington II, W5567 SM:M |
Repris à Hirschberg | Abattu sur place par Lux
le 31 mars Incinération inconnu |
41 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Picard Henri A |
F/L
87693 |
|
17.04.16 | Sq 350 | Prisonnier 02.09.42 Spitfire BM297 |
Repris à Scheidemuhl | Exécuté par Bruchardt
le 29 mars Incinéré à Danzig |
28 ans | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pohe John P P
(Alias) Patapu Porokoru |
F/O
402894 |
10.12.21 | Sq 51 | Prisonnier 22/23.09.41 Halifax II, JN901 |
Repris à Gorlitz | Exécuté par Lux et Scharpwinkel. le 31 mars. Incinéré à Gorlitz | 23 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Scheidhauer Bernard W M |
Slt
30649 |
28.08.21 | Sq 131 | Prisonnier 18.11.42 Spitfire Vb EN830 NX:X |
Repris à Saarbrucken | Exécuté par
Spann le 30 mars Incinéré à Saarbrucken |
23 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Skanzikas Sotiris |
P/O
213 |
06.08.21 | Sq 336 | Prisonnier 23.07.43 Hurricane HW250 |
Repris à Hirschberg | Exécuté par Lux le 30
mars Incinération inconnu |
23 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stevens Rupert J |
?
47641 |
21.02.19 | Sq 12 SAAF | Prisonnier 14.11.41 Maryland AH287 |
Repris à Rosenheim | Exécuté par Schneider
le 29 mars. Incinéré à Munich |
25 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stewart Robert C |
F/O
130452 |
07.07.11 | Sq 77 | Prisonnier 26/27.04.43 Halifax II, DT796 |
Repris devant Sagan | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Liegnitz | 33 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stower John G |
F/L
107520 |
15.09.16 | Sq 142 | Prisonnier 16/17.11.42 Wellington III, BK278, QT:C |
Repris devant Reichenberg | Exécuté par Gestapo le
31 mars Incinération inconnu |
28 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Street Denys O |
F/L
123026 |
01.04.22 | Sq 207 | Prisonnier 29/30.03.43 Lancaster I, EM:O |
Repris devant Sagan | Vu dernière fois à Sagan le 6 avril. Exécuté par Lux . Incinéré à Breslau | 22 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Swain Cyril D |
F/L
37658 |
15.12.11 | Sq 105 | Prisonnier 28.11.40 Blenheim IV, T1893 |
Repris à Gorlitz | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Liegnitz | 33 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tobolski Pawel Whilem |
F/O
P0375 |
21.03.06 | Sq 301 | Prisonnier 25/26.06.42 Wellington IV, GR:A |
Repris à Stettin | Exécuté à Breslau
par Lux le 2 avril Incinéré à Breslau |
38 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Valenta Ernst |
F/L
82532 |
25.10.12 | Sq 311 | Prisonnier 06.02.41 Wellington IC, L7842 KX:T |
Repris devantGorlitz | Vu dernière fois le 31 mars. Exécuté par Lux et Scharpwinkel. Incinéré à Liegnitz | 32 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Walenn Gilbert W |
F/L
73022 |
24.02.16 | OTU 25 | Prisonnier 11.09.41 Wellington N2805 |
Repris à Scheidemuhl | Exécuté par Bruchardt
le 29 mars Incinéré à Danzig |
28 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Wernham James C |
F/L
J6144 |
15.01.17 | Sq 405 | Prisonnier 8/9.06.42 Halifax II, W7708 LQ:H |
Repris à Hirschberg | Exécuté par Lux le 31
mars Incinération inconnu |
25 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Wiley George W |
F/L
J7234 |
24.01.22 | Sq 112 | Prisonnier 12.03.43 Kittyhawk III 245788 |
Repris devant Gorlitz | Exécuté par Lux et Scharpwinkel. le 31 mars. Incinéré à Gorlitz | 22 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Williams John E A |
40652 |
06.05.19 | Sq 450 | Prisonnier 31.10.42 Kittyhawk III FR270 |
Repris devant Reichenberg | Exécuté par
Lux le 29 mars Incinéré à Brux |
25 ans | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Williams John F |
F/L
106173 |
07.07.17 | Sq 107 | Prisonnier 27.04.42 Boston III |
Repris devant Sagan | Vu dernière fois à Sagan le 6 avril. Exécuté par la Gestapo. Incinéré à Breslau | 27 ans |
Van der Stok Bob
|
||||||||
Bergsland Peter |
F/L
- |
17.01.19 | Sq 332 | Prisonnier 19.08.42 Spitfire Vb - AB269 |
Rejoint l'Angleterre via la Suède en mars | Décédé le 22.06.92 | ||
Muller Jens E |
F/L
- |
Sq 331 | Prisonnier 19.06.42 Spitfire Vb - AR298 - N |
Rejoint l'Angleterre via la Suède en mars | Décédé le 30 mars 1999 | |||
Van der Stok Bob |
F/L
- |
13.10.15 | Sq 41 | Prisonnier 12.04.42 Spitfire Vb - BL595 |
Rejoint l'Angleterre en juillet via l'Espagne | Décédé en 1992 | ||
|
||||||||
Armstrong Albert |
F/L
109946 |
Sq 268 | Repris et renvoyé à Sagan | |||||
Bethell R Anthony |
F/L
120413 |
09.04.22 | Sq 268 | Repris et renvoyé à Sagan | ||||
Brodrick Leslie C |
F/L
122363 |
05.1921 | Sq 106 | Prisonnier 14/15.04.43 Lancaster ED752 ZN:H |
Repris et renvoyé à Sagan | |||
Cameron William J |
F/O
J6487 |
Repris et renvoyé à Sagan | ||||||
Carter Lamond |
-
- |
Repris et renvoyé à Sagan | ||||||
Churchill Richard S A |
F/L
41255 |
1918 | Sq 144 | Prisonnier 2/3.09.40 | Repris et renvoyé à Sagan | |||
Day Harry A (DSO ODE) |
W/C
5175 |
Sq 57 | Prisonnier 13.10.39 Blenheim I, L1138 |
Envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. A nouveau évadé, il sera à nouveau capturé | ||||
Dodge Johnnie (DSO DCS MC) |
Maj
- |
1896 | Envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. A nouveau évadé, il sera à nouveau capturé. Il sera libéré en Suisse avec un message pour une tentative de paix avortée à l'intention de Churchill. | |||||
Dvorak Bedrich |
F/L
82542 |
Sq 312 | Prisonnier 03.06.42 Spitfire Vb - BL340 |
Envoyé à Colditz où il arrive le 9 janvier 1945 | ||||
Dowse Sydney H (MC) |
F/L
86685 |
1919 | PRU | Envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. A nouveau évadé, il sera à nouveau capturé | ||||
Green Bernard "Pop" |
F/L
76904 |
Repris et renvoyé à Sagan | ||||||
James Bertram A (MC) |
F/L
42232 |
04.1915 | Sq 9 | Prisonnier 5/6.06.40 Wellington IA P9232 WS:M |
Envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. A nouveau évadé, il sera à nouveau capturé | |||
McDonald Alistair T |
F/L
115320 |
Repris et renvoyé à Sagan | ||||||
Neely Alexander D |
Lt
- |
11.1917 | FAA Sq 825 | Repris et renvoyé à Sagan | ||||
Nelson Thomas R |
F/L
70811 |
03.1945 | Sq 37 | Repris et renvoyé à Sagan | ||||
Ogilvie Keith |
F/L
42872 |
03.1915 | Sq 609 | Repris et renvoyé à Sagan | ||||
Plunkett Desmond L |
F/L
78847 |
02.1915 | Sq 218 | Prisonnier 20/21.06.42 Stirling I W7530, HA:Q |
Repris et envoyé à Sachsenhausen puis à Sagan | |||
Poynter Douglas A |
Lt
- |
1921 | FAA | Repris et renvoyé à Sagan | ||||
Royle Paul |
F/L
42152 |
Sq 53 | Repris et renvoyé à Sagan | |||||
Shand Michael M |
F/L
391368 |
18.03.15 | Sq 485 | Prisonnier 28.11.42 Spitfire Vb - EP595 |
Repris et renvoyé à Sagan | |||
Thompson Alfred B |
F/L
39585 |
Repris et renvoyé à Sagan | ||||||
Tonder Ivor B |
F/L
83232 |
04.1913 | Sq 312 | Prisonnier 03.06.42 Spitfire Vb - BL626 |
Envoyé à Colditz où il arrive le 9 janvier 1945 | |||
Van Wymeersch Raymond |
F/L
30268 |
09.1920 | Sq 174 | Repris et envoyé à Sachsenhausen puis à Sagan |
Sydney Dowse et Raymond Van Wymeersch
Les W/Cdr Wilfred "Freddie" Bowes, F/Lt Francis McKenna, F/Lt "Dickie" Lyon, F/Lt Stephen Courtney, F/Lt Harold Harrison and W/O H J Williams, du Royal Air Force Special Investigation Branch, commencent à sillonner l'Eurpoe à la recherche de preuves permettant d'identifier les auteurs des meurtres des 50 pilotes exécutés à Sagan. Le Lt. Col. A P Scotland, un expert du renseignement Britannique interrogera de son côté de nombreux suspects prisonniers en Angleterre. Un tribunal militaire composé de Juristes Britanniques (tant pour l'accusation et la défense) jugera 18 prévenus, pour l'essentiel anciens membresde la Gestapo, et rendra son verdict le 3 septembre 1947 : Treize prévenus seront exécutés et 5 emprisonnés. De nombreux responsables directs ou indirects de ces massacres seront exécutés dans d'autres pays et notamment par les Russes pour d'autres crimes commis pendant la guerre. Nombreux seront aussi les anciens SS qui disparaitront sans laisser de trace et dont on peut supposer qu'ils trouvèrent refuge en Amérique du Sud |
Sources :
http://www.historyinfilm.com/escape/real8.htm
http://www.bbc.co.uk/shropshire/history/2004/03/great_escape_04.shtml
http://www.defence.gov.au/news/NAVYNEWS/EDITIONS/4706/TOPSTORIES/Story10.htm
http://www.pbs.org/wgbh/nova/greatescape/harry.html
http://www.elsham.pwp.blueyonder.co.uk/gt_esc/
http://www.pegasus-one.org/pow/cSL_3_Fifty.htm
Fighter Command Losses - Vol 2 - 1942/43 - Norman L R Franks