Pilote d'origine espagnole né le 17 juillet
1912, le Capitaine Bayo Alessandri est
un ancien pilote qui s'est illustré au cours de la Guerre d'Espagne
en remportant 11 victoires contre l'aviation Républicaine. Lorsque
la Guerre Civile débute, il sert comme Bombardier / Mitrailleur
dansle Cordoba Breugets. Il continue à servir jusqu'au printemps
1937 avant de débuter une formation de pilote et d'être
affecté dans une unité équipée de He 51.
En novembre 1937, il rejoint le Grupo 2-G-3 qui est équipé
de CR 32. Le 28 décembre 1937, il attaque un Chato (I-15) de
face à Albarracín, parvenant à placer plusieurs
projectiles dans l'appareil de son adversaire. Il effectue une nouvelle
attaque latérale et l'appareil finit par perdre de l'altitude
avant de s'écraser (I-16 selon autre source). Dans la matinée
du 6 janvier 1938, en compagnie du Lieutenant Vazquez,
Bayo se porte au secours d'un
He 111 qui est attaqué par des chasseurs ennemis. Vazquez
attaque l'un des groupes de Chato et parvient à toucher l'un
des appareils qui s'écrase à l'Est de Teruel alors que
Bayo abat un second appareil.
Le 29 janvier 1938, à 8 heures Garcia
Pardo et Bayo interceptent
un groupe de chars russes qui se lancent à l'assaut de positions
Nationalistes à Cabezon dans le secteur de Singra. Il attaquent
à la mitrailleuse, mettant fin à l'effet de surprise.
En mars 1938, le Group 2-G-3 prend part à l'offensive
sur le front d'Aragon. Dans l'après midi du 12 mars, 18 Fiat
CR 32 du Grupo placés sous le commandement d'Angel
Salas escortent des Ju 52 qui doivent effectuer une mission de bombardement.
Il rencontrent en chemin une vingtaine de Chato (I-15) et engagent le
combat. Salas revendique un
probable, Pardo un I-15 qui s'abat
près de Hijar. Guerrero
met un troisième appareil en feu. Le pilote du Chato parvient
à sauter en parachute, ne parvenant à l'ouvrir que très
près du sol. Salvador
Diaz-Benjumea parvient à toucher un appareil qui s'éloigne
en laissant échapper de la fumée. Lui-même à
court de carburant, il doit se résigner à abandonner la
poursuite et ne pourra revendiquer qu'une victoire probable. De leur
côté, Bayo, Serra
Pablo et De Hemricourt (Belge),
revendiquent un Chato chacun.

Fiat CR 32 du Grupo 2-G-3
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Le 4 mai, le Commandant Salas,
réservoir d'eau et de carburant percé par des tirs venus
du sol, doit effectuer un atterrissage forcé sur l'aérodrome
d'Aguilar qui vient juste de tomber aux mains des Nationalistes. Au
cours de cette même mission, les Fiat pilotés par Bayo,
Muntadas et De
Hemricourt sont eux aussi touchés.
Le 14 août 1938, le Group 2-G-3 et le Group 3-G-3
attaquent une formation de Rata qui s'en prennent à des He 111
au-dessus de Gandesa. D'autres I-15 et I-16 ne tardent pas à
se joindre à la bataille. Le 2-G-3 revendique 3 victoires (Garcia
Pardo, Bayo, De
Hemricourt), alors que le 3-G-3 en revendique 2 autres (Morato
et O'Connor).

Le 2 septembre, Salas
parvient à abattre 3 bombardiers SB au cours d'une seule passe
avant de toucher le I-16 du leader de l'escorte qui s'écrase.
Le pilote Républicain, José Martin Redondo, parvient à
sauter en parachute et Salas
assure sa sécurité jusqu'à ce que celui-ci parvienne
au sol. Il reprend alors la direction de sa base non sans avoir saluer
son ennemi une dernière fois. Au cours de ce même combat,
les pilotes du 2-G-3 parviennent à abattre 4 autres Rata (Bayo,
Vazquez, Alcocer,
Ibarreche) ainsi qu'un autre
SB (Serra Alorda). Alors qu'il
rentre de mission, Salas apprend
que son frère, Ignacio, vient d'être tué sur le
front de l'Ebre par une attaque de bombardiers SB. Le 15 octobre, Bayo
abat un I-16 et endommage un autre appareil du même type. Avant
la fin de 1938, il revendique 5 nouvelles victoires confirmées,
portant le total de ses victoires à 11 au cours de la Guerre
Civile. La Bataille d'Ebro se termine à la mi-novembre et Bayo
est transféré au Grupo 5-G-5. Bien que cette unité
soit équipée d'appareils moderne He 112 et Me 109, il
ne revendiquera aucune victoire avec elle.
A la fin de la Guerre Civile, il est décoré
de la Cruz Militar, bien qu'il ne reçoit officiellement cette
décoration qu'en 1941.

Au printemps de cette même année, il
se porte volontaire pour servir au sein de la 1ere
Escuadrulla Azul qui rejoint le front russe à la fin de
l'été 1941 après que les pilotes soient passés
par le JFS 1 pour y effectuer leur transformation
opérationnelle avant de rejoindre le front. Le 19 septembre 1941,
l'unité prend la désignation officielle de 15./JG
27, débutant les opérations aériennes à
partir du 1er octobre en soutient du II(Sch)./LG
2 lors de l'offensive sur Moscou. Placé sous la responsabilité
du Commandant Salas Larrazabal,
le premier contingent de pilotes espagnols réalisera 240 missions
de combat pour 4 tués, 1 disparu, 10 victoires en combat aérien
et 4 appareils russés détruits au sol.

Le 13 octobre, les pilotes espagnols remportent 3 victoires.
Salas
remporte sa quatrième victoire en abattant un I-16. Bayo
Remporte lui aussi une victoire en abattant un MiG 3. Quant à
Ibarreche, il détruit
un biplan dont il ne parvient pas à identifier le type. Le lendemain,
14 octobre, à l'occasion d'une mission de chasse libre dans la
région de Kalinin, 2 patrouilles composées de Salas,
Bayo, Lacourt
et Busquet interceptent des
bombardiers DB3. Salas
remporte sa cinquième victoire alors que Bayo
abat son second appareil. Plus tard dans la journée, il endommage
un DB 3 alors que son propre avion reçoit 4 impacts. Au cours
de la quatrième mission de la journée du 18 octobre, Bayo
et Lacourt attaquent un groupe
de 5 DB 3 mais parviennent pas à remporter de victoire. Sur le
chemin du retour, ils repèrent 3 DB 3 qui volent à basse
altitude. Lacourt parvient à
abattre un des appareils qui s'écrase à seulement 8 km
du terrain
Le 15 octobre 1938, 4 Escadrilles de Fiat effectuent
une sortie combinée. Ils parviennent à détruire
deux Rata (Bayo and González
Guzmán), alors qur Bayo,
Vazquez et Salas)
en endommagent un chacun.
Le 23 octobre, 9 pilotes de la 1ere
Escuadrulla Azul prennent part à l'attaque de l'aérodrome
de Klin sur lequel des appareils soviétiques ont été
repérés. Le matin, ce sont Ibarreche,
Lacourt, Cesteros,
Carracido, Salas,
Munoz et Bayo
qui partent mitrailler l'aérodrome. 1 MiG 3 est détruit
(Ibarreche) de même
qu'un biplan (Bayo + Lacourt).
Au retour, capote à l'atterrissage et Cesteros
se blesse à la tête, nécessitant une évacuation
vers l'arrière pour y être soigné. L'après
midi, 5 pilotes retournent sur place (Garcia
Lopez, Busquet, Salas,
Bayo, Munoz)
et Salas
détruit un MiG 3 au sol. Au cours de l'attaque, son appareil
est touché par la DCA soviétique mais il parvient à
rentrer à sa base et se pose sans dommage.
Le 27 octobre, les pilotes espagnols mènent
une seconde attaque contre la base russe de Klin. Si l'attaque du matin
(Salas,
Munoz, Ibarreche,
Carracido)
ne donne aucun résultat, celle de l'après-midi (Salas,
Munoz, Bayo,
Kindelan, Ruibal)
permet à Salas
d'abattre un DB 3 qui devient sa sixième victoire. Quant à
Bayo, il détruit un MiG
3 au sol alors que celui-ci est en train de décoller. Touché
par la DCA pendant l'attaque, le Lieutenant Ruibal
annonce par radio que le moteur de son Me 109E (WNr 1341) est arrêté.
Ce sera son dernier message. Porté disparu, il est le deuxième
pilote espagnol à perdre la vie sur le front de l'Est.
Resté dans l'Armée, il atteint le grade
de Lieutenant General en 1968. Carlos Bayo est décédé
le 1 février 1979.
