IDF / AF - COHEN Aran ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
COHEN Aharon


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

2 victoires homologuées / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 201 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Le 8 octobre 1973, troisième jour de la Guerre du Kippour, quatre F-4 " Kurnass " du Squadron 201 sont chargés d'attaquer les ponts sur le canal de Suez afin d'empécher les troupes Egypiennes de franchir celui-ci. Alors qu'ils ont rempli leur mission, les 4 équipages tombent sur un groupe de MiG 17 eux aussi chargés d'attaquer des objectifs au sol. Dans le combat qui suit, les pilotes Israéliens parviennent à abattre 4 MiG 17 malgré le peu de carburant qu'il leur reste. Eitan Ben-Eliyahu accompagné de son navigateur Paltiel Barak parvient à détruire un MiG 17 au canon à une distance de 300 mètres. Le pilote Egyptien parvient malgré tout à s'éjecter. De leur côté, Roni Holdai et Aran Cohen détruisent deux MiG 17 au canon. Le quatrième MiG 17 détruit est attribué à toute l'escadrille compte tenu du fait qu'il s'est écrasé seul alors qu'il effectuait une manœuvre d'évitement pour contrer une manœuvre en ciseaux de l'équipage Eli Zohar / Beni Kiryati.

 

 

Le 11 octobre 1973, au sixième jour de la Guerre du Kippour, le Squadron 201 perd deux équipages à l'occasion d'une attaque contre le centre de communication de Banha en Egypte. Ce jour là, 8 Kurnass de l'unité sont chargés de cette mission. La section " Young Lion " est chargée d'effectuer le bombardement pendant que la section " Crab " est chargée de la protection de la zone pendant l'attaque. Le bombardement se passe sans histoire et les cibles assignées sont touchées provoquant un moment de relâchement au sein des équipages. C'est à ce moment précis que des MiG 21 interviennent et se lancent à l'attaquent des F-4 qui se regroupent. Suivant une procédure d'interception qui s'est grandement améliorée, les pilotes Egyptiens se montrent particulièrement efficaces et abattent en peu de temps deux F-4 de la section de protection, " Crab 4 " (équipage Yonathan Ophir / Aran Cohen) dont les deux hommes seront tués et " Crab 2 " (Kobi Hayon / Uri Arad) qui seront pour leur part fait prisonnier. Ce n'est qu'après le traité de paix de 1979 entre Israel et l'Egypte que le sort exact de l'équipage Ophir / Cohen sera connu et que des recherches pourront être entreprises pour retrouver les sépultures des deux hommes. Les deux corps seront finalement rapatriés en Israel pour y être inhumé.

Juste après la perte de ces deux équipages, " Crab 1 " (Eitan Ben-Eliyahu / ???) engage le combat avec un MiG 21 dont le pilote s'éjecte avant que le pilote Israélien ne fasse feu, entraînant une fois de plus une victoire collective qui, pour l'ensemble des pilotes engagés, ne suffit pas à compenser la perte de leurs camarades.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 119 - 1973

 





COHEN Aran


Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
08.10.73 . Détruit MiG 17
EAF
F-4E Kurnass Canon Sq 201 FLP *. Cana Suez
1
1
(-) Holdai Roni
(-) Cohen Aharon
08.10.73 . Détruit MiG 17
EAF
F-4E Kurnass Canon Sq 201 FLP *. Cana Suez
2
2
(-) Holdai Roni
(-) Cohen Aharon

 

* FLP : Front Line Patrol

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force