Au cours la guerre de Corée
qui se déroule entre 1950 et 1953, les forces des Nations Unies
devaient découvrir avec amertume que les forces communistes avaient
une longueur d'avance dans le domaine aéronautique grace à
l'introduction précoce du MiG 15. Bien décidés
à en appendre le plus possible sur cet appareil aux performances
équivalentes (voir supérieures dans certains domaines)
à celles de ses homologues américains, les forces des
Nations Unis invitèrent, par voie de tracts largués par
avion (5701 en Russe, 5502 en Chinois et 2508 en Coréen), les
pilotes Russes, Chinois et Nord Coréens à livrer l'un
des précieux appareils contre une récompense de 50 000
dollars à laquelle s'ajoutait 50 000 dollars supplémentaires
pour le premier qui tenterait le coup. Lorsque le conflit prit fin le
27 juillet 1953, aucune défection n'avait eu lieu et aucun appareil
en état de vol n'avait pu être récupéré
par les Américains en vue de tests grandeur nature.
Le 21 septembre 1953, les soldats américains
de la base de Kimpo, à proximité de Séoul, ont
la surprise de voir arriver le Lieutenant No Kum-Sok , jeune pilote
de 21 ans de l'Armée de l'Air Nord Coréenne qui après
avoir participé au conflit tout juste achevé avait finalement
décidé de fuir le régime Communiste en place. Né
en Corée à une époque où le pays était
occupé par le Japon, Kum-Sok No était entré à
l'Académie militaire en 1949 et avait effectué son entraînement
en Chine sur Yak 18, Yak 11 et Yak 17 avant d'effectuer sa conversion
sur MiG 15. En 1950, alors âgé de seulement 19 ans, il
est le plus jeune pilote de MiG 15 à prendre part au conflit
Coréen.
Ayant décollé quelques instants plus
tôt de sa base Nord Coréenne avec un appareil armé,
il quitte sa formation avant de se diriger plein gaz (550 miles / h)
au-delà du 38eme parallèle qui symbolise désormais
la frontière entre le Nord et le Sud. Distante d'à peine
80 km, la base de Kimpo abrite les Sabre du 4th
Fighter Wing ainsi que les appareils du 67th
Tactical Reconnaissance Wing et les Meteor du Squadron
77 de la RAAF. Le risque d'être intercepté et abattu
est donc bien réel. Après 10 minutes de vol, il se présente
vent dans le dos sur la piste de Kimpo et atterrit à contre sens
à grande vitesse afin d'écourter le plus possible le temps
passé en vol en secteur ennemi. Empruntant la bretelle de dégagement,
il est surpris de voir un pistar lui faire des signes sans remarquer
qu'il ne s'agit pas d'un F-86 mais bien d'un MiG Qu'il a en face de
lui. Sur la base, nombreux sont les pilotes qui ont vu atterrir le MiG
15 et qui ont parfaitement reconnu l'appareil. Par dizaines, les curieux
affluent, appareils photos et caméras à la main. L'exitation
devient palpable. De son côté, la tour de contrôle
lance l'alerte et fait décoller la première patrouille
en attente. Bientôt, c'est tout le 4th FIW
et les Meteor du Squadron 77 qui se trouvent
en l'air en prévision d'une attaque de grande envergure. Très
vite, les bases alentours font elles aussi décoller leurs appareils
afin de protéger les installations et pour prévenir toute
tentative de la part des Nord Coréens pour détruire l'appareil
déserteur !
Au sol, des pilotes sont arraivés en Jeep et
entourent l'appareil pour éviter que celui-ci ne redécolle.
Bientôt la police militaire arrive sur place alors que la foule
se presse autour de l'appareil de construction Soviétique. Très
vite, la Police militaire prend en charge le pilote Coréen et
place l'appareil à l'abris dans un hangar afin d'évite
qu'il ne soit repéré par des appareils de reconnaissance
adverses
Bien que la guerre soit finie, il recevra les 100 000
dollars promis en échange du précieux chargement, indiquant
toutefois qu'il n'avait jamais entendu parler de la dite récompense
et apprendra que sa mer était parvenu à quitter avec succès
la Corée du Nord en 1951 à l'époque où les
troupes des Nations Unies occupaient la plus grande partie de la Corée.
Alors que l'appareil est analysé sous toute ses coutures, Kum
Sok No émigrera quant à lui aux Etats-Unis où il
sera diplômé de l'Université du Delaware, se mariera
avant de devenir citoyen américain et de prendre le nom de Mr
Kennth Rowe. Il deviendra ingénieur spécialisé
en propulsion thermodynamique et travaillera pour de nombreuses comapgnies
américaines.
Conduit à Okinawa, le MiG 15 sera testé
par Tom Collins et Chuck Yeager. L'appareil
sera ensuite démonté et envoyé sur la base de Wright
Patterson dans l'Ohio où il sera réassemble en décembre
1953 pour une série de tests poussés. Bien que les autorités
américaines aient proposé de restitué l'appareil
à ses propriétaires légitimes, aucun pays ne le
réclamera et le MiG 15 sera finalement transféré
en 1957 au Musée de Dayton dans l'Ohio où il est toujours
exposé.
