Ce n'est qu'après sa mort que Nishizawa devint
réllement célèbre, grace au travail de mémoire
entrpris par son ami Saburo Sakai. Pendant
un certain temps, il fut considéré comme l'As Japonais
ayant remporté le plus grand nombre de victoires. Né le
27 janvier 1920 dans la province de Nagano, Nishizawa travaille dans
une filature lorsqu'il décide de s'engager dans la Marine en
1936 après avoir vu une affiche pour le recrutement de pilotes
de l'Aéronavale. Son désir de devenir pilote devient réalité
en mars 1939 lorsqu'il obtient ses ailes.
Lorsque la guerre du Pacifique débute, Nishizawa
vole sur A5M "Claude" avec le Chitose
Air Group (Kokutai) dans les Iles Marshall et il accompagne le
Group lorsque celui-ci s'installe à Rabaul. Arrivé sur
place, au début février 1942, il est transféré
au 4eme Air Group (Kokutai). Il remporte
sa première victoire le 3 février 1942 au-dessus de Rabaul
aux commandes de son A5M totalement obsolète. Lorsque les éléments
du Tainan Air Group (Kokutai) arrivent
à Rabaul en provenance des Indes Néerlandaises, Nishizawa
est transféré au Squadron 2 (Chutai) où se trouve
déjà le PO1/c Saburo Sakai.
Lui même a pris sous son aile le jeune PO2/c Toshio
Ota, un jeune pilote aux capacités prometteuses. Les trois
pilotes s'entendent parfaitement et vont rapidement acquérir
une réputation à la hauteur de leurs capacités
respectives tout en devenant le "Cleanup Trio" (les Nettoyeurs).
Nishizawa apprend très vite les techniques du
combat aérien enseignées par Sakai.
Il remporte sa première victoire avec le Tainan
Air Group le 1 mai 1942 (un P-39) au cours d'un raid sur Port
Moresby. Le lendemain, se sont deux P-40 qui tombent sous ses coups.
Tout au long du mois de mai, les Japonais s'opposent aux P-40 des 35
et 36 FS / 8 FG. Le meilleur jour de Nishizawa intervient le 7 août
1942 au cours d'une escorte à longue distance sur Guadalcanal.
Ce jour là, plusieurs futurs grands As remporteront plusieurs
victoires et Nishizawa abat pour sa part 6 Wildcat de la VF
5 pour cette première rencontre avec les chasseurs embarqués
américains. Bien que son appareil soit endommagé pendant
le combat, il parvient à regagner sa base au terme d'un vol de
retour de 850 km.
En novembre 1942, les pilotes survivants des batailles
de l'année 1942 qui s'achève sont transférés
au 251eme Air Group (Kokutai) avec les
pilotes des autres groupes qui ont survécu à la Bataille
de Guadalcanal. Le 14 mai 1943, trente trois Zero qui escortent 18 bombardiers
effectuent une attaque sur des bateaux au mouillage dans la baie d'Oto.
Les 3 squadrons de P-40 et de P-38 du 49 FG
décollent sur alerte et dans le combat qui fait rage, Nishizawa
revendique 1 P-40 détruit et deux autres probablement abattus
ainsi que la destruction de son premier P-38. Au cours du combat, les
pilotes Japonais revendiquent au total la destruction de 15 appareils
américains alors qu'en réalité la seule perte US
se révèle être un P-38 du 9
FS / 49 FG. Nishizawa combat pour la première fois le meilleur
chasseur américain de l'époque, le F4U Corsair, le 7 juin
1943 au-dessus des l'iles Russells. Ce jour là, 81 Zero affrontent
des appareils de l'USMC et de la RNZAF. Quatre F4U de la VMF
112 sont perdus au combat desquels 3 pilotes sont secourus. Nishizawa
revendique de son coté 1 F4U et 1 P40 Néo-Zélandais.
Au cours de l'été 1943, Des combats intenses
se livrent entre les Zero du 251eme Air Group et les Corsair et P-40
dans le secteur de Vella La Vella et Rendova. Les unités de l'USMC
comprennent désormais les VMF 121.
VMF 122. VMF 123,
VMF 124 et VMF 221.
Au sein de ces unités, chacun veut être celui qui abattra
"Le diable" Nishizawa, dont la réputation est désormais
grandissante. Toutefois, aucun n'y parvient et Nishizawa reçoit
les honneurs de la part de l'Amiral Junichi Kusak, commandant de la
11eme Flotte Aéronavale.
En septembre 1943, le 251eme
AG (Kokutai) est réaffecté à la chasse de
nuit et le PO1/c Nishizawa est transféré au 253eme
Air Group (Kokutai), basé sur l'aérodrome de Tobera
à Rabaul. Il ne vole avec cette unité que pendant 1 mois
avant d'être renvoyé au Japon pour y servir comme instructeur
devant la nécessité impérieuse de former de nouveaux
pilotes pour compenser des pertes toujours plus nombreuses. Le mois
suivant, il est nommé Aspirant. Comme la plupart de ses camarades
de combat, ce poste d'instructeur ne lui convient pas et il montre peu
de patience à l'égard des élèves.
Après plusieurs demandes officielles, il obtient
enfin sa réaffectation en première ligne au 201eme
Air Group (Kokutai) aux Philippines, en octobre 1944. Il arrive
à temps pour participer à la première contre attaque
contre la flotte Américaine qui verra aussi pour la première
fois l'emploi en grand nombre de Kamikazes. Lorsque le 25 octobre, le
Lt Yukio Seki et quatre autres pilotes
se lancent à l'attaque de porte avions dans le Golf de Leyte,
Nishizawa joue un role primordial en protégeant les Kamikazes
contre toute tentative d'interception par des chasseurs Alliés
et en abattant deux Hellcat. Il dit alors à ses camarades vouloir
mourrir bientôt et fit une demande pour intégrer une unité
Kamikaze. Compte tenu de ses qualités de chasseur, sa demande
fut rejetée.
Le 26 octobre, Nishizawa embarque sur un appareil de
transport et quitte Cebu pour rejoindre l'aérodrome de Clark
Field afin d'y prendre en charge des chasseurs Zero de remplacement.
Au cours du vol, le transporteur émet un message de détresse
avant de disparaître sans laisser de traces.
En 1982, les circonstances de la mort de Nishizawa
seront finalement connues. L'appareil fut intercepté entre Puerta
Gallera et Calapan dans le Nord de l'ile de Mindoro par deux Hellcat
de la VF 14 sur le chemin du retur vers leur
porte avions.
"Je volais sous une fine couche de stratus et mon ailier
volait au-dessus"
se rappelle le pilote Harold P Newell.
"L'appareil de transport surgit des nuages
légèrement sur ma droite en virage à gauche.
Il se trouvait à courte distance et j'ai ouvert le feu. Après
quelques courtes rafales, le moteur pris feu et l'appareil se mit
en piqué de plus en plus prononcé tout en virant à
gauche et je continuais à tirer en le suivant jusqu'à
ce que des partie du fuselage se détachent et que le feu gagne
en intensité".
Le Lieutenant-junior Harold P
Newell fut crédité d'une victoire confirmée
pour avoir abattu un bombardier identifié comme étant
un Helen - un JAAF Ki 49 bimoteur que les Japonais utilisait à
l'époque comme appareil de transport. L'appareil n'était
pas un DC 3 comme cela a souvent été dit.
Hiroyoshi Nishizawa fut élevé à
titre posthume au rang de Lieutenant-junior et dans la citation qui
accompagna cette promotion, la Marine lui reconnaissait 36 victoires
et 2 avions endommagés au sein du 201eme Air Group auxquelles
s'ajoutaient celles obtenues précédemment. Peu avant sa
mort, Nishizawa avait indiqué à son chef de group être
titulaire de 86 victoires. Après guerre, de nombreux historiens
rentèrent de faire un décompte exact de ses victoires
annonçant des chiffres pouvant atteindre 147 victoires, sans
que rien de concret ne viennent étayer de telles affirmations.
En mai 1982, Harold P Newell
devait rencontrer et serrer la main de Saburo
Sakai, son ancien adversaire et ami de Nishizawa.