As Japonais - NISHIZAWA Hiroyoshi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours NISHIZAWA Hiroyoshi
NISHIZAWA Hiroyoshi



 

 

 












 

 

 

Né le 17 janvier 1920 (Nagano)
Tué au combat le 26 octobre 1944 (24 ans)

 

Aspirant / Warrant Officer

37 ~ 84 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
194?
JNAF 1936 03/39 Elève Pilote Japon
PO3/c
194?
Chitose AG 1939 02/42 Pilote Iles Marshall
PO3/c
194?
4 AG 02/42 04/42 Pilote Rabaul
Asp
11/43
Tainan AG 04/42 11/42 Pilote Rabaul
   
251 AG 11/42 09/43 Pilote Rabaul
   
253 AG 09/43 10/43 Pilote Rabaul
   
JNAF 10/43 10/44 Instructeur Japon
   
201 AG 10/44 26/10/44 Pilote Leyte

Ce n'est qu'après sa mort que Nishizawa devint réllement célèbre, grace au travail de mémoire entrpris par son ami Saburo Sakai. Pendant un certain temps, il fut considéré comme l'As Japonais ayant remporté le plus grand nombre de victoires. Né le 27 janvier 1920 dans la province de Nagano, Nishizawa travaille dans une filature lorsqu'il décide de s'engager dans la Marine en 1936 après avoir vu une affiche pour le recrutement de pilotes de l'Aéronavale. Son désir de devenir pilote devient réalité en mars 1939 lorsqu'il obtient ses ailes.

Lorsque la guerre du Pacifique débute, Nishizawa vole sur A5M "Claude" avec le Chitose Air Group (Kokutai) dans les Iles Marshall et il accompagne le Group lorsque celui-ci s'installe à Rabaul. Arrivé sur place, au début février 1942, il est transféré au 4eme Air Group (Kokutai). Il remporte sa première victoire le 3 février 1942 au-dessus de Rabaul aux commandes de son A5M totalement obsolète. Lorsque les éléments du Tainan Air Group (Kokutai) arrivent à Rabaul en provenance des Indes Néerlandaises, Nishizawa est transféré au Squadron 2 (Chutai) où se trouve déjà le PO1/c Saburo Sakai. Lui même a pris sous son aile le jeune PO2/c Toshio Ota, un jeune pilote aux capacités prometteuses. Les trois pilotes s'entendent parfaitement et vont rapidement acquérir une réputation à la hauteur de leurs capacités respectives tout en devenant le "Cleanup Trio" (les Nettoyeurs).

Nishizawa apprend très vite les techniques du combat aérien enseignées par Sakai. Il remporte sa première victoire avec le Tainan Air Group le 1 mai 1942 (un P-39) au cours d'un raid sur Port Moresby. Le lendemain, se sont deux P-40 qui tombent sous ses coups. Tout au long du mois de mai, les Japonais s'opposent aux P-40 des 35 et 36 FS / 8 FG. Le meilleur jour de Nishizawa intervient le 7 août 1942 au cours d'une escorte à longue distance sur Guadalcanal. Ce jour là, plusieurs futurs grands As remporteront plusieurs victoires et Nishizawa abat pour sa part 6 Wildcat de la VF 5 pour cette première rencontre avec les chasseurs embarqués américains. Bien que son appareil soit endommagé pendant le combat, il parvient à regagner sa base au terme d'un vol de retour de 850 km.

En novembre 1942, les pilotes survivants des batailles de l'année 1942 qui s'achève sont transférés au 251eme Air Group (Kokutai) avec les pilotes des autres groupes qui ont survécu à la Bataille de Guadalcanal. Le 14 mai 1943, trente trois Zero qui escortent 18 bombardiers effectuent une attaque sur des bateaux au mouillage dans la baie d'Oto. Les 3 squadrons de P-40 et de P-38 du 49 FG décollent sur alerte et dans le combat qui fait rage, Nishizawa revendique 1 P-40 détruit et deux autres probablement abattus ainsi que la destruction de son premier P-38. Au cours du combat, les pilotes Japonais revendiquent au total la destruction de 15 appareils américains alors qu'en réalité la seule perte US se révèle être un P-38 du 9 FS / 49 FG. Nishizawa combat pour la première fois le meilleur chasseur américain de l'époque, le F4U Corsair, le 7 juin 1943 au-dessus des l'iles Russells. Ce jour là, 81 Zero affrontent des appareils de l'USMC et de la RNZAF. Quatre F4U de la VMF 112 sont perdus au combat desquels 3 pilotes sont secourus. Nishizawa revendique de son coté 1 F4U et 1 P40 Néo-Zélandais.

Au cours de l'été 1943, Des combats intenses se livrent entre les Zero du 251eme Air Group et les Corsair et P-40 dans le secteur de Vella La Vella et Rendova. Les unités de l'USMC comprennent désormais les VMF 121. VMF 122. VMF 123, VMF 124 et VMF 221. Au sein de ces unités, chacun veut être celui qui abattra "Le diable" Nishizawa, dont la réputation est désormais grandissante. Toutefois, aucun n'y parvient et Nishizawa reçoit les honneurs de la part de l'Amiral Junichi Kusak, commandant de la 11eme Flotte Aéronavale.

En septembre 1943, le 251eme AG (Kokutai) est réaffecté à la chasse de nuit et le PO1/c Nishizawa est transféré au 253eme Air Group (Kokutai), basé sur l'aérodrome de Tobera à Rabaul. Il ne vole avec cette unité que pendant 1 mois avant d'être renvoyé au Japon pour y servir comme instructeur devant la nécessité impérieuse de former de nouveaux pilotes pour compenser des pertes toujours plus nombreuses. Le mois suivant, il est nommé Aspirant. Comme la plupart de ses camarades de combat, ce poste d'instructeur ne lui convient pas et il montre peu de patience à l'égard des élèves.

Après plusieurs demandes officielles, il obtient enfin sa réaffectation en première ligne au 201eme Air Group (Kokutai) aux Philippines, en octobre 1944. Il arrive à temps pour participer à la première contre attaque contre la flotte Américaine qui verra aussi pour la première fois l'emploi en grand nombre de Kamikazes. Lorsque le 25 octobre, le Lt Yukio Seki et quatre autres pilotes se lancent à l'attaque de porte avions dans le Golf de Leyte, Nishizawa joue un role primordial en protégeant les Kamikazes contre toute tentative d'interception par des chasseurs Alliés et en abattant deux Hellcat. Il dit alors à ses camarades vouloir mourrir bientôt et fit une demande pour intégrer une unité Kamikaze. Compte tenu de ses qualités de chasseur, sa demande fut rejetée.

Le 26 octobre, Nishizawa embarque sur un appareil de transport et quitte Cebu pour rejoindre l'aérodrome de Clark Field afin d'y prendre en charge des chasseurs Zero de remplacement. Au cours du vol, le transporteur émet un message de détresse avant de disparaître sans laisser de traces.

En 1982, les circonstances de la mort de Nishizawa seront finalement connues. L'appareil fut intercepté entre Puerta Gallera et Calapan dans le Nord de l'ile de Mindoro par deux Hellcat de la VF 14 sur le chemin du retur vers leur porte avions.

"Je volais sous une fine couche de stratus et mon ailier volait au-dessus"

se rappelle le pilote Harold P Newell.

"L'appareil de transport surgit des nuages légèrement sur ma droite en virage à gauche. Il se trouvait à courte distance et j'ai ouvert le feu. Après quelques courtes rafales, le moteur pris feu et l'appareil se mit en piqué de plus en plus prononcé tout en virant à gauche et je continuais à tirer en le suivant jusqu'à ce que des partie du fuselage se détachent et que le feu gagne en intensité".

Le Lieutenant-junior Harold P Newell fut crédité d'une victoire confirmée pour avoir abattu un bombardier identifié comme étant un Helen - un JAAF Ki 49 bimoteur que les Japonais utilisait à l'époque comme appareil de transport. L'appareil n'était pas un DC 3 comme cela a souvent été dit.

Hiroyoshi Nishizawa fut élevé à titre posthume au rang de Lieutenant-junior et dans la citation qui accompagna cette promotion, la Marine lui reconnaissait 36 victoires et 2 avions endommagés au sein du 201eme Air Group auxquelles s'ajoutaient celles obtenues précédemment. Peu avant sa mort, Nishizawa avait indiqué à son chef de group être titulaire de 86 victoires. Après guerre, de nombreux historiens rentèrent de faire un décompte exact de ses victoires annonçant des chiffres pouvant atteindre 147 victoires, sans que rien de concret ne viennent étayer de telles affirmations.

En mai 1982, Harold P Newell devait rencontrer et serrer la main de Saburo Sakai, son ancien adversaire et ami de Nishizawa.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
04.02.42 Détruit Avion
A5M Claude 4 AG Rabaul
1
Nishizawa Hiroyoshi
01.05.42 Détruit P-39
8 FG A6M Tainan AG Port Moresby
-
Nishizawa Hiroyoshi
02.05.42 Détruit P-40
8 FG A6M Tainan AG Port Moresby
-
Nishizawa Hiroyoshi
02.05.42 Détruit P-40
8 FG A6M Tainan AG Port Moresby
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.08.42 Détruit F4F
VF 5 A6M Tainan AG Guadalcanal
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.08.42 Détruit F4F
VF 5 A6M Tainan AG Guadalcanal
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.08.42 Détruit F4F
VF 5 A6M Tainan AG Guadalcanal
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.08.42 Détruit F4F
VF 5 A6M Tainan AG Guadalcanal
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.08.42 Détruit F4F
VF 5 A6M Tainan AG Guadalcanal
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.08.42 Détruit F4F
VF 5 A6M Tainan AG Guadalcanal
-
Nishizawa Hiroyoshi
14.05.43
*
Détruit P-40
49 FG A6M 251 AG Oro Bay
-
Nishizawa Hiroyoshi
14.05.43
*
Probable P-40
49 FG A6M 251 AG Oro Bay
-
Nishizawa Hiroyoshi
14.05.43
*
Probable P-40
49 FG A6M 251 AG Oro Bay
-
Nishizawa Hiroyoshi
14.05.43
*
Détruit P-38
49 FG A6M 251 AG Oro Bay
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.06.43 Détruit F4U
VMF112 A6M 251 AG Iles Russells
-
Nishizawa Hiroyoshi
07.06.43 Détruit P-40
RNZAF A6M 251 AG Iles Russells
-
Nishizawa Hiroyoshi
25.10.44 Détruit F6F
USN A6M 201 AG Leyte
-
Nishizawa Hiroyoshi
25.10.44 Détruit F6F
USN A6M 201 AG Leyte
-
Nishizawa Hiroyoshi
* : ce jour là, le 49 FG ne perd qu'un appareil (un P-38) alors que les pilotes Japonais revendiquent la destruction de 15 appareils US au total.


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero