Kaneyoshi Muti est né en juin 1916 dans la province
de Aichi. Ses parents fermiers sont de condition très modeste
et en juin 1935, il décide de s'engager dans la Marine Impériale
à Kure et sert brièvement sur le Destroyer Uranami avant
de s'orienter vers l'aviation dont il imagine les avantages en terme
de carrière. Il obtient ses ailes en juillet 1936 et se trouve
affecté à l'Omura Air Group (Kokutai).
Lors de l'entrée en guerre du Japon contre la
Chine à l'été
1937, Muto est transféré au 12eme
Air Group (Kokutai) et remporte sa première victoire le
5 décembre 1937 en abattant un I-16 Chinois au-dessus de Nanking.
Il combat continuellement au-dessus de Hankow au cours de l'année
1938 et ajoute 4 victoires à son palmarès lui permettant
d'acquérir le statut d'As dès cette époque. Le
30 avril 1938, Muto reçoit une recommendation officielle pour
les services accomplis en Chine.
Lorsque la guerre du Pacifique débute, Muto
est membre du 3eme Air Group (Kokutai)
et après avoir participé aux attaques des aérodromes
d'Iba et de Clark Field aux Philippines,
lors des premiers jours du conflit, il continue le combat dans les Indes
Néerlandaises avant de retourner au Japon en avril 1942 au
terme de la Campagne en Malaisie. En novembre 1942, il rejoitn Rabaul
avec le 252eme Air Group (Kokutai) et participe
aux combats qui se déroulent dans les Iles Solomons
et en Nouvelle-Guinée.
En avril 1943, il est décoré pour ses états de
service.
En novembre 1943, il est transféré au
Japon et intègre le Yokosuka Air Group
comme instructeur aux côtés de son ancien compagnon d'arme
en Chine, Saburo Sakai. A l'été 1944, avec la détérioration
de la situation militaire, le Yokosuka Air Group
est envoyé à Iwo Jima. Le 24 juin, l'Ile est attaquée
par les Hellcat qui remportent une victoire écrasante. Au cours
du combat, Muto parvient cependant à tirer son épingle
du jeu et rentre avec plusieurs revendications de victoires. Face à
la gravité de la situation, le commandement demande aux pilotes
de se sacrifier en percutant volontairement les navires Américains.
Se préparant pour leur mission, Muto et 2 camarades sont en route
vers leur destion, le 5 juillet, lorsqu'ils sont interceptés
par des Hellcat et forcés d'engager le combat et de rentrer finalement
à leur base. Peu après, ce qu'il reste de l'unité
est rapatriée au Japon.
De retour au Japon, Muto est affecté à
la défense de Tokyo,
désormais survolée par les B-29 de l'USAAF. Le 16 février
1945, l'US Navy lance sa première attaque massive à partir
des porte-avions et Muto, qui vole sur un "George" se joint
aux pilotes qui tentent de repousser cette attaque. Il est engagé
en combat par des F6F de la VF 82 qui perd
4 appareils ce jour là. En raison de la situation militaire catastrophique,
les autorités tendent à glorifier et à exagérer
les performances des pilotes qui s'ils se battent vaillamment n'en demeurent
pas moins submergés par le nombre des assaillants.
Ej juin, Muto est transféré à
l'Escadrille 301 du 343eme
Air Group (Kokutai), unité qui regroupe les plus grands
as encore en vie à ce stade de la guerre (l'équivalent
Japonais du JV 44) et remplace Shoichi
Sugita, tué en avril. Le 24 juillet 1945, alors qu'il participe
à sa première mission avec le Group, Muto est porté
disparu dans le secteur de Bungo Straits. La mission du jour consistait
à détruire des appareils US de retour vers leurs porte-avions
après avoir attaqué des bateaux dans le port de Kure.
Des recherches effectuées dans les années
1980 démontrèrent que Muto engagea le combat avec deux
F4U du VBF 1 détruisant l'appareil
du l'Enseign Robert J Speckman, laissant
ainsi le Lt-jg Robert Applegate seul aux
prises avec Muto. Alors qu'il est sur le point d'être abattu à
son tour, deux Hellcat de la VF 88 pilotés
par le Lt Malcolm Cagle et son ailier le
Lt-jg Ken Neyer interviennent pour secourir
le pilote du Corsair. Neyer est alors abattu et les deux pilotes américains
regagnent alors leur porte-avions. Applegate, dont le Corsair a été
endommagé doit sauter en parachute avant d'arriver mais il sera
secouru. Seul Cagle se pose finalement
sans encombre. Au cours de cette mission, Cagle
et Applegate revendiquèrent chacun
la destruction de 3 "George". Il est donc vraissemblable que
Muto ait été abattu par l'un de ces deux pilotes.
Muto recevra une promotion posthume au rang d'Enseign.
Le nombre de ses victoires reste incertain mais il se situerai entre
28 et 35 victoires.