As Japonais - MUTO Kaneyoshi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours MUTO Kaneyoshi
MUTO Kaneyoshi



 

 

 






 

 

 

Né en juin 1916
Tué au combat le 24 juillet 1945 (29 ans)

 

Enseign

28 ~ 35 victoires au moins (dont 5 en Chine)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
193?
JNAF 1935 07/36 Elève Pilote Japon
PO3/c
193?
Omura AG 07/36 1937 Pilote Japon
PO3/c
194?
12 AG 1937 1941 Pilote Chine
CPO
194?
3 AG 1941 04/42 Pilote Philippines. Indes Néerlandaises. Malaisie
W/O
194?
JNAF 04/42 11/42 Pilote Japon
Ens
1945
252 AG 11/42 11/43 Pilote Rabaul
   
Yokosuka AG 11/43 06/44 Pilote Japon
   
Yokosuka AG 06/44 07/44 Pilote Iwo Jima
   
Yokosuka AG 07/44 06/45 Pilote Japon - Défense territoriale
     
343 AG 06/45 07/45 Pilote Japon - Défense territoriale

Kaneyoshi Muti est né en juin 1916 dans la province de Aichi. Ses parents fermiers sont de condition très modeste et en juin 1935, il décide de s'engager dans la Marine Impériale à Kure et sert brièvement sur le Destroyer Uranami avant de s'orienter vers l'aviation dont il imagine les avantages en terme de carrière. Il obtient ses ailes en juillet 1936 et se trouve affecté à l'Omura Air Group (Kokutai).

Lors de l'entrée en guerre du Japon contre la Chine à l'été 1937, Muto est transféré au 12eme Air Group (Kokutai) et remporte sa première victoire le 5 décembre 1937 en abattant un I-16 Chinois au-dessus de Nanking. Il combat continuellement au-dessus de Hankow au cours de l'année 1938 et ajoute 4 victoires à son palmarès lui permettant d'acquérir le statut d'As dès cette époque. Le 30 avril 1938, Muto reçoit une recommendation officielle pour les services accomplis en Chine.

Lorsque la guerre du Pacifique débute, Muto est membre du 3eme Air Group (Kokutai) et après avoir participé aux attaques des aérodromes d'Iba et de Clark Field aux Philippines, lors des premiers jours du conflit, il continue le combat dans les Indes Néerlandaises avant de retourner au Japon en avril 1942 au terme de la Campagne en Malaisie. En novembre 1942, il rejoitn Rabaul avec le 252eme Air Group (Kokutai) et participe aux combats qui se déroulent dans les Iles Solomons et en Nouvelle-Guinée. En avril 1943, il est décoré pour ses états de service.

En novembre 1943, il est transféré au Japon et intègre le Yokosuka Air Group comme instructeur aux côtés de son ancien compagnon d'arme en Chine, Saburo Sakai. A l'été 1944, avec la détérioration de la situation militaire, le Yokosuka Air Group est envoyé à Iwo Jima. Le 24 juin, l'Ile est attaquée par les Hellcat qui remportent une victoire écrasante. Au cours du combat, Muto parvient cependant à tirer son épingle du jeu et rentre avec plusieurs revendications de victoires. Face à la gravité de la situation, le commandement demande aux pilotes de se sacrifier en percutant volontairement les navires Américains. Se préparant pour leur mission, Muto et 2 camarades sont en route vers leur destion, le 5 juillet, lorsqu'ils sont interceptés par des Hellcat et forcés d'engager le combat et de rentrer finalement à leur base. Peu après, ce qu'il reste de l'unité est rapatriée au Japon.

De retour au Japon, Muto est affecté à la défense de Tokyo, désormais survolée par les B-29 de l'USAAF. Le 16 février 1945, l'US Navy lance sa première attaque massive à partir des porte-avions et Muto, qui vole sur un "George" se joint aux pilotes qui tentent de repousser cette attaque. Il est engagé en combat par des F6F de la VF 82 qui perd 4 appareils ce jour là. En raison de la situation militaire catastrophique, les autorités tendent à glorifier et à exagérer les performances des pilotes qui s'ils se battent vaillamment n'en demeurent pas moins submergés par le nombre des assaillants.

Ej juin, Muto est transféré à l'Escadrille 301 du 343eme Air Group (Kokutai), unité qui regroupe les plus grands as encore en vie à ce stade de la guerre (l'équivalent Japonais du JV 44) et remplace Shoichi Sugita, tué en avril. Le 24 juillet 1945, alors qu'il participe à sa première mission avec le Group, Muto est porté disparu dans le secteur de Bungo Straits. La mission du jour consistait à détruire des appareils US de retour vers leurs porte-avions après avoir attaqué des bateaux dans le port de Kure.

Des recherches effectuées dans les années 1980 démontrèrent que Muto engagea le combat avec deux F4U du VBF 1 détruisant l'appareil du l'Enseign Robert J Speckman, laissant ainsi le Lt-jg Robert Applegate seul aux prises avec Muto. Alors qu'il est sur le point d'être abattu à son tour, deux Hellcat de la VF 88 pilotés par le Lt Malcolm Cagle et son ailier le Lt-jg Ken Neyer interviennent pour secourir le pilote du Corsair. Neyer est alors abattu et les deux pilotes américains regagnent alors leur porte-avions. Applegate, dont le Corsair a été endommagé doit sauter en parachute avant d'arriver mais il sera secouru. Seul Cagle se pose finalement sans encombre. Au cours de cette mission, Cagle et Applegate revendiquèrent chacun la destruction de 3 "George". Il est donc vraissemblable que Muto ait été abattu par l'un de ces deux pilotes.

Muto recevra une promotion posthume au rang d'Enseign. Le nombre de ses victoires reste incertain mais il se situerai entre 28 et 35 victoires.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
05.12.37 Détruit I-16
A5M 12 AG Nanking
1
Muto Kaneyoshi
24.07.45 Détruit F4U
George 343 AG Kure
-
Muto Kaneyoshi
24.07.45 Détruit F4U
George 343 AG Kure
-
Muto Kaneyoshi
24.07.45 Détruit F6F
George 343 AG Kure
-
Muto Kaneyoshi


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero