PNIAK Karol ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours PNIAK Karol
PNIAK Karol


 

 




 



Né le 26 janvier 1910 à Cracovie
Décédé le 10 novembre 1980

 

Commandant / Squadron Leader

7 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 victoires probables
1 avion ennemi endommagé
2 avions ennemis endommagés en collaboration







Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
Eskadra 142 1939 1939 Pilote Pologne
F/O
194?
Sq 32 08/40 09/40 Pilote Grande-Bretagne
F/L
12/42
Sq 257 09/40 11/40 Pilote Grande-Bretagne
S/L
11/44
Sq 306 11/40 11/41 Pilote Grande-Bretagne
   
AFDU 11/41 01/42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 306 01/42 01/43 Pilote - Chef Esc Grande-Bretagne
   
Sq 145 / PFT 01/43 05/43 Pilote Afrique du Nord
   
OTU 58 09/43 03/44 Instructeur Grande-Bretagne
   
OTU 61 03/44 09/44 Instructeur Grande-Bretagne
   
Sq 308 11/44 05/45 Commandant Grande-Bretagne


Né en 1910, Pniak s'engage dans l'Armée de l'Air Polonaise en 1932 et lorsque débute la deuxième guerre mondiale il est membre de l'Eskadra 142 avec laquelle il remportera 3victoires aériennes au cours de la campagne de septembre 1939. Après la défaite de son pays, il gagne l'Angleterre à l'été 1940. Après une courte période d'instruction à l'OTU 6, il est versé au Squadron 32 le 8 août 1940 et va se distinguer particulièrement au cours de la Bataille d'Angleterre. Le 25 août, il est lui-même touché et doit évacuer son Hurricane V6572, se blessant au cours d'un atterrissage brûtal. Remis sur pied, il intègre le Squadron 257 le 16 septembre. Il se retrouve engagé dans l'une des premières interceptions d'appareils Italiens engagés en petit nombre au cours de la Bataille d'Angleterre au mois de Novembre, remportant ses 2 dernières victoires à cette occasion.

Plus tard dans le mois, il est affecté au Squadron 306 où il reçoit la Virtuti Militari 5eme Classe le 1 février 1941 et la Croix de la Valeur Polonaise le 1 avril 1941. En novembre, il est affecté à l'AFDU à Duxford jusqu'en janvier 1942, époque à laquelle il réintègre le Squadron 306. Recevant la DFC le 1 juin 1942, il devient chef d'Escadrille en décembre.avant de se porter volontaire pour la Polish Fighter Team qui doit aller se battre en Afrique du Nord.

De retour en Angleterre à l'été 1943, il est affecté à la 3eme Escadre Polonaise à un poste de non naviguant puis à l'OTU 58 comme instructeur en septembre 1943. Suit une période en salle d'opérations aériennes jusqu'en mars 1944 lorsqu'il est à nouveau affecté à un poste d'instructeur à l'OTU 61, ayant reçu dans l'intervalle 2 Bars à sa Croix de la Valeur Polonaise. De septembre à novembre 1944, il est affecté à l'Etat-Major du Group 84 avant de prendre le commandement du Squadron 308 jusqu'à la fin de la guerre.

Après guerre il est affecté au Quartier Général des Forces Aériennes Polonaises en juillet 1945 puis à l'Escadre 131 en novembre 1945. En août 1946, il retourne au Squadron 308 en tant que commandant surnuméraire, recevant une 3eme et 4eme Bar à sa Croix de la Valeur Polonaise. Il recevra aussi la DFC Hollandaise.

Il quitte le service actif en 1947 et retourne en Pologne où il décède en 1980.




 

Squadron 306

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








PNIAK Karol (S/L) RAF n° 76707

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 1 juin 1942

Dutch Distinguished Flying Cross
-


Croix de la Valeur & 2 Bars
Annonce parue en 1943

Croix de la Valeur & 4Bars
Annonce parue en 1946

Virtuti Military 5th Class
Annonce parue le 1 février 1941







Victoires aériennes

Victoires  
7
.
2
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
2
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02.09.39 Détruit Do 17
PZL P11c Esk 142 Pologne
1
Aces High - C. Shores
04.09.39 Détruit Ju 87
PZL P11c Esk 142 Pologne
2
Aces High - C. Shores
--.09.39 Détruit (col) Avion
PZL P11c Esk 142 Pologne
3
Aces High - C. Shores
--.09.39 Endommagé Avion
PZL P11c Esk 142 Pologne
-
Aces High - C. Shores
--.09.39 Endo (col) Avion
PZL P11c Esk 142 Pologne
-
Aces High - C. Shores
12.08.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - R4106 Sq 32 Douvres - Manston
4
Aces High - C. Shores
15.08.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - N2524 Sq 32 Croydon
5
Aces High - C. Shores
15.08.40 Probable Do 17
Hurricane I - N2524 Sq 32 Nord Canterbury
-
Aces High - C. Shores
18.08.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - N2524 Sq 32 Nord Canterbury
6
Aces High - C. Shores
18.08.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - N2524 Sq 32 Nord Canterbury
7
Aces High - C. Shores
22.08.40 Endo (1/3) Do 17
Hurricane I - P6546 Sq 32 Douvres
-
Aces High - C. Shores
24.08.40 Probable Me 109E
Hurricane I - V6572 Sq 32 Est Harwick
-
Aces High - C. Shores
11.11.40 Détruit BR 20
Hurricane I - V7292 Sq 32 Woodbridge
8
Aces High - C. Shores
11.11.40 Détruit (1/2) BR 20
Hurricane I - V7292 Sq 32 Woodbridge
9
Aces High - C. Shores



Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.psr.netfriend.org/mysliwcy/ksiega/test.php?status=B&litera=P&nazwisko=Pniak&imie=Karol