FALKOWSKI Jan Paivel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours FALKOWSKI Jan Paivel
FALKOWSKI Jan Paivel


 

 



 



Né 26 juin 1912
Décédé le 27 juillet 2001 (89 ans)

 

 

Lieutenant-Colonel / Wing Commander
260 heures de vol de guerre

9 victoires homologuées
1 victoire probable







Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
Armée de l'Air 1939 1939 Instructeur Pologne
F/O
194?
Armée de l'Air 1940 1940 Instructeur France
F/L
22/09/41
Sq 32 09/40 07/41 Pilote Grande-Bretagne
S/L
07/43
Sq 315 07/41 06/42 Pilote / Chef d'Esc Grande-Bretagne
W/C
11/44
HQ 06/42 05/43 Administratif Grande-Bretagne
     
Sq 316 05/43 07/43 Chef d'Escadrille Grande-Bretagne
     
Sq 303 07/43 11/43 Commandant Grande-Bretagne
     
HQ 11/43 11/44 Administratif Grande-Bretagne
     
Peterhead Wing 11/44 05/45 Commandant Grande-Bretagne


Né en 1912, Jan Falkowski entre à l'unversité de Wilno en 1932 avant d'effectuer une formation d'officier dans l'Armée de l'Air Polonaise en 1934. En 1936, il est affecté à l'Escadrille de Chasse de Torun pour une période de 2 ans avant de devenir instructeur en vol acrobatique à Deblin. Avec la chûte de la Pologne, il quitte le pays et transite par Bucharest, la Yougoslavie, l'Italie et enfin Paris ouù il intègre un centre de formation comme instructeur en janvier 1940. Pendant la Campagne de France, il fait partie de l'Escadrille de Défense de la base de Cognac.

Avec la défaite de la France, il se réfugie en Grande-Bretagne où, après avoir appris des rudiments de langue Anglaise, il intègre le Squadron 32 en septembre 1940 . Avec cette unité, il participe à la Bataille d'Angleterre. Ce n'est cependant qu'en janvier 1941, au cours d'une patrouille de nuit, qu'il remporte sa première victoire contre un He 111 au-dessus de Portsmouth. Son avion étant en retour sérieusement endommagé pendant l'engagement avec le bombardier allemand, il doit à son tour évacuer son appareil en vol et se casse une jambe à l'arrivée. Il retrouve son unité à la fin mars 1941 avant d'être muté au Squadron 315 à la fin juillet 1941. Avec cette unité il atteint le statut d'As avant la fin octobre 1941, recevant la Croix de la Valeur Polonaise le 10 septembre et devenant chef d'escadrille le 22 du même mois. Le 30 octobre, il ajoute 2 bars à sa Croix de la Valeur et le 19 février 1942, il reçoit la Virtuti Military 5eme Classe.

Le 20 juin 1942, il suit une formation d'état-major. Recevant la DFC Britannique en novembre 1942, il est affecté à l'Etat-Major Polonais en avril 1943 avant de retrouver une unité opérationnelle le 18 mai en intégrant le Squadron 316. Le 3 juillet 1943, il prend le commandement du Squadron 303, obtenant 2 victoires et 1 victoire probable supplémentaires au cours de l'été.

Le 22 novembre 1943, il rejoint l'Etat-Major du Group 11 comme Officier de Liaison Polonais, recevant une 3eme Bar à sa Croix de la Valeur en décembre 1943. En février 1944, il est affecté à l'Etat-Major du Group 84 de la 2eme TAF. Fin novembre 1944, il prend la tête de l'Escadre de Peterhead, équipée en totalité de Mustang et qui opère le long des côtes Norvégiennes jusqu'en janvier 1945. A cette époque, son escadre fait mouvement sur Costishall afin d'assurer l'escorte des bombardiers chargés d'attaquer les rampes de lancement des V2 en Hollande. L'escadre vole sur Mustang et Spitfire, appareil aux commandes duquel, le 9 mars 1945, il est abattu par la Flak et blessé. Après avoir évacué son appareil en vol, il est fait prisonnier. Le 14 mars, lors de son transfert en train vers Zwolle, il parvient à s'évader avant d'être récupéré par la résistance Hollandaise et les troupes Canadiennes.

En février 1948, il émigre au Canada comme fermier avant de mettre sur pied une école de pilotage




 

Squadron 315

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








FALKOWSKI Jan Paivel (W/C) RAF n° P0493

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
novembre 1942

Croix de la Valeur
Annonce parue le 10 septembre 1941

Croix de la Valeur & 2 Bars
Annonce parue le 30 octobre 1941

Croix de la Valeur & 3 Bars
Annonce parue en octobre 1943


Virtuti Military 5th Class (9338)
Annonce parue le 19 février 1942







Victoires aériennes

Victoires  
9
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
16.01.41 Détruit He 111
Hurricane I - 2984 Sq 32 Bristol
1
Aces High - C. Shores
14.08.41 Détruit Me 109E
Spitfire II - P8540 Sq 315 Ardres
2
Aces High - C. Shores
19.08.41 Détruit Me 109E
Spitfire II - P8540 Sq 315 Sud Ouest Dunkeque
3
Aces High - C. Shores
21.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire II - P8648 Sq 315 Ardres
4
Aces High - C. Shores
16.09.41 Détruit Me 109
Spitfire V - W3619 Sq 315 Nord St Omer
5
Aces High - C. Shores
21.09.41 Détruit Fw 190
Spitfire V - W3619 Sq 315 Fruges
6
Aces High - C. Shores
24.10.41 Détruit Me 109E
Spitfire V - W3944 Sq 315 Gravelines
7
Aces High - C. Shores
22.08.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX - MA3304 Sq 303 Sotteville
8
Aces High - C. Shores
06.09.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX - MA524 Sq 303 Ouest / Sud Ouest Amiens
9
Aces High - C. Shores
23.09.43 Probable Fw 190
Spitfire IX - MA524 Sq 303 30 km Sud Est Le Treport
-
Aces High - C. Shores



Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/pol/pol/falkowski.html
http://www.roman.biskupin.wroc.pl/falkowski.html