CWYNAR Michal ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CWYNAR Michal
CWYNAR Michal


 

 






 



Né le 14 novembre 1915 dans la région de Lvov
Décédé le 26 mai 2008

 

Commandant / Squadron Leader

5 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable
5 bombes volantes détruites (4 en collaboration)







Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpl
1939
Eskadra 113 1939 1939 Pilote Pologne
Sgt
1940
GC III/6 06/40 06/40 Pilote France
P/O
1/6/42
Sq 315 04/41 05/43 Pilote Grande-Bretagne
F/O
1943
OTU 58 / 61 05/43 11/43 Instructeur Grande-Bretagne
F/O
06/44
Sq 315 11/43 1945 Pilote / Chef Esc Grande-Bretagne


Michal Cwynar est né en 1915 dans la région de Lvov. Il s'engage dans l'Armée de l'Air Polonaise en 1938 et combat en tant que Caporal au sein de l'Eskadra 113 en septembre 1939, remportant 1 victoire confirmée et 1 probable contre la Luftwaffe. Avec la défaite de la Pologne, Cwynar évacue le pays et gagne la France en passant par la Roumanie.

Au début du mois de juin 1940, il rejoint la section polonaise du GC III/6 composée de 6 pilotes évacués comme lui. Le groupe est envoyé sur le front Sud, contre l'Italie, mais ne combat finalement pas.

Après la défaite de la France, Cwynar rejoint donc le dernier bastion de la résistance contre les forces allemandes triomphantes. Après l'entraînement habituel, il est affecté au Squadron 315, le 25 avril 1941. Il remporte sa première victoire au cours d'un Sweep sur St Omer, le 14 août 1941 à bord d'un Spitfire II. Au cours de ce combat, le Squadron 315 revendique la destruction de 7 appareils ennemis, 1 probable et 1 endommagé. Un mois plus tard, il remporte une autre victoire. Le 1 juin 1942, il est promu officier .

En mai 1943, son tour d'opération prend fin et il effectue une période comme instructeur à l'OTU 58 puis à partir d'octobre 1943 à l'OTU 61. En novembre 1943, il réintègre le Squadron 315 avant de prendre le commandement du Flight B en juin 1944, recevant la Virtuti Militari en Argent (5eme classe) le mois suivant. Le 8 septembre, il reçoit la DFC de la part des autorités Britanniques.

Avec la menace des V1 à l'été 1944, le Squadron 315 est temporairement placé sous l'autoriré de l'ADBG (Défense du Territoire Britannique) avec l'ordre d'abattre les bombes volantes avant qu'elles n'atteignent leur but. Le 10 juillet, le squadron fait mouvement sur la base de Brenzett. Cwynar abat son premier v1 en collaboration le 19 juillet 1944. Au total, il détruit seul ou en collaboration 5 bombes volantes.

Le 30 juillet, neuf Mustang III du Squadron 315 accompagnent 48 beaufighter du Squadron 489 pour une mission d'escorte dans le cadre d'une attaque profonde en territoire ennemi. Un appareil Polonais doit rentrer pour cause d'ennui mécanique. Peu de temps après, au cours d'un combat avec une quinzaine de chasseurs ennemis Fw 190 et Me 109, les Polonais parviennent à abattre 7 appareils adverses sans la moindre perte, Cwynar abattant pour sa part 2 avion dont 1 en collaboration.

Après la fin de son deuxième tour d'opération et une nouvelle période comme instructeur, Cwynar prend briêvement le commandement du Squadron 316, de juillet à septembre 1945. Il totalise alors 123 missions à travers la Manche. Il quitte la RAF en 1948 et s'installe alors en Ecosse et devient un entrepreneur renommé. Joueur émérite de guitare, Michal avait un frère qui était lui-même pilote de bombardier au sein du Squadron 300.

Michal Cwynar est décédé à l'âge de 92 ans, le 26 mai 2008

 


Squadron 315

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








CWYNAR Michal (F/L) RAF no 44551

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 8 septembre 1944

Croix de la Valeur & 3 Bars
Annonce parue en 1943


Virtuti Military 5th Class (9033)
Annonce parue en juillet 1943


Croix de Guerre Française
-







Victoires aériennes

Victoires  
5
.
1
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
1
.
4
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
01.09.39 06.00 Détruit He 111
PZL P11c 113 Esk Pologne
-
Aces High - C. Shores
06.09.39 Probable Ju 87
PZL P11c 113 Esk Lowicz - Pologne
-
Aces High - C. Shores
14.08.41 17.50 Détruit Me 109E
Spitfire II - P7613 - Z Sq 315 Andres
1
Aces High - C. Shores
16.09.41 18.30 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AB914 - Z Sq 315 Nord St Omer
2
Aces High - C. Shores
03.02.43 15.25 Détruit Fw 190
Spitfire IX - EN123 - T Sq 315 Est Calais
3
Aces High - C. Shores
19.07.44 Détruit (1/2) v1
Mustang III - PK Z Sq 315 Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
20.07.44 Détruit (1/2) v1
Mustang III - PK U Sq 315 Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
22.07.44 Détruit (1/2) v1
Mustang III - PK N Sq 315 Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
22.07.44 Détruit (1/2) v1
Mustang III - PK N Sq 315 Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
24.07.44 Détruit v1
Mustang III - PK Z Sq 315 Sud Angleterre
-
Aces High - C. Shores
30.07.44 Détruit Me 109F
IV./JG 5 Mustang III - PK Z Sq 315 50 km Ouest Lista
4
Aces High - C. Shores
30.07.44 Détruit (1/2) Me 109F
IV./JG 5 Mustang III - PK Z Sq 315 Norvège
5
Aces High - C. Shores




Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
www.geocities.com/.../lab/9431/43/set5.html
www.elknet.pl/acestory/cwynar/cwynar.htm
http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/obituaries/article4199521.ece