LUX Jacques ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
LUX Jacques Alias Coudray Paul


 

 

 


Né le 15 décembre 1920 à Clichy (Haut de Seine)
Porté disparu le 7 décembre 1942 (22 ans)

 

Sous Lieutenant

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
15/02/42
 
Armée Air 02/40 06/40 Elève Pilote France
Slt
20/02/42
 
RAF - OTU 07/40 05/42 Elève Pilote Grande Bretagne
     
Sq 118 11/05/42 10/42 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 91 10/42 07/12/42 Pilote Grande Bretagne

Engagé volontaire pour la durée de la guerre en février 1940, Jacques Lux est Caporal Chef, élève pilote à l'Ecole de Pilotage de Saint Brieuc. Le même mois, il rejoint l'Ecole de Pilotage de Vannes et lors du repli de celle-ci sur Dax, devant l'avancée allemande, il s'enfuit en automobile vers Bayonne et Saint-Jean-de-Luz et réussit à embarquer sur le charbonnier anglais Kelso, à destination de l'Angleterre. Dès son arrivée à Londres, le 1 juillet 1940, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Après un court passage sur la base RAF de Saint-Athan, dans le pays de Galles, il est successivement affecté à l'Ecole élémentaire de Pilotage Franco-Belge d'Odiham en novembre 1940, puis au centre d'instruction de Camberley en janvier 1941, puis à l'Elementary Flying Training School 6 de Sywell en juin 1941, puis à la Serice Flying Training School 17 de Cranwell en juillet 1941 et à la Serice Flying Training School 5 de Ternhill en octobre 1941 où il obtient son brevet de pilote militaire sur monomoteur le 28 février 1942.

Nommé Sergent le 15 février 1942, il termine le cycle de formation de pilote de la RAF à l'Operationnal Training Unit 61 de Heston où il est nommé Sous Lieutenant le 20 février 1942, puis affecté le 11 mai 1942 au Squadron 118. En octobre 1942, il est muté au Squadron 91. Le 7 décembre 1942, il décolle à 8 h 25 de Lympne pour une mission solitaire de reconnaissance météo et de surveillance de la navigation ennemie dans la zone d'Ostende en Belgique et de Calais dans le Pas de Calais. Il ne rentre pas de sa missions et est porté disparu. A 8 h 40, un message radio allemand est intercepté, indiquant qu'un avion s'est écrasé dans le pas de Calais.







Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45 avec 2 Palmes
Médaille de la Résistance

Cité le 16 décembre 1942 le 7 janvier 1943
 


 



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(-) -


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT