LAMY Yves ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LAMY Yves
LAMY Yves


 

 




 


Né le 22 février 1916
Tué au combat le 3 octobre 1943 (27 ans)

 

 

 

Lieutenant





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
 
Armée Air 1939 1940 Elève Observateur France
Lt
???
 
Armée Air 1940 1941 Elève Observateur Rabat
     
FAFL 1941 1941 Engagé Grande Bretagne
     
SFTS - OTU 1941 1942 Elève Pilote Grande Bretagne
     
GB 2 " Lorraine" 10/41 12/42 Pilote Moyen Orient. Libye
     
Sq 342 "Lorraine" 01/43 10/43 Pilote Grande Bretagne


Yves Lamy est né le 22 février 1916 à Chelles (Seine-et-Marne). En 1939, Yves Lamy obtient sa licence en droit à la Faculté de Paris. Il suit le peloton des élèves officiers de réserve et s'engage dans l'aviation dès la première recherche de volontaires. Après l'École de l'air, il passe, au Maroc, par l'École des observateurs de Rabat, où se trouve encore au moment de l'armistice; il a alors la pénible impression " de ne pas avoir tout donné". La base aérienne de Rabat ayant été dissoute, il devient rédacteur à la Résidence mais se fatigue vite de cette vie de fonctionnaire et, fort d'une foi absolue dans la victoire finale de la France, il décide de rejoindre ceux qui veulent encore se battre et il part rejoindre Gibraltar via Tanger.

Bien que cette voie ne soit pas réputée facile, ceux qui l'empruntent et échouent sont condamnés aux travaux forcés, il réussit et rejoint la Grande Bretagne et s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Après avoir terminé son entraînement de pilote dans les écoles de la RAF (Service Flying Training School 11 de Shawbury en juin 1941) Il est affecté au Groupe de Bombardement "Lorraine" au Moyen Orient, assurant des missions de convoyage en attendant que son unité devienne opérationnelle. Le Groupe de Bombardement "Lorraine" de la RAF étant affecté en Angleterre, il embarque à Port-Saïd en Égypte. Au cours du voyage, le bateau est torpillé mais il est repêché et sort indemne de cette mésaventure. Tout en gardant son nom, le Lorraine, devient le Squadron 342 de la RAF. Basé dans le sud-est de l'Angleterre, équipé de Douglas Boston, il effectue des missions de bombardement sur les pays occupés.

Le 3 octobre 1943 au cours du bombardement de la centrale électrique de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), le Douglas Boston OA H du groupe de bombardement Lorraine est touché par la Flak. Le lieutenant pilote Lamy dirige l'avion vers la Seine, pour éviter qu'il ne tombe sur une agglomération. Le Boston percute le pont de Tolbiac, à Paris, avant de tomber dans le fleuve.

Les trois autres membres de l'équipage sont également tués: adjudants Balcaen (navigateur), Jouniaux (mitrailleur) et Roussarie (radio-mitrailleur).


Boston A-20G - Sq 342 RAF / GB 2 "Lorraine"

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45 avec palme
Médaille de la Résistance
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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o
  Collaboration
Non confirmées  
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o
  Collaboration
Endommagés  
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
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(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT