GATISSOU René ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GATISSOU René
GATISSOU René


 


 

 

 



 


Né le 13 mai 1915
-

 

 

 

Lieutenant

50 missions de guerre





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
???
 
Armée Air 1934 1938 Mécanicien France
Slt
1943
 
Armée Air 1938 07/40 Mécanicien Djibouti
Lt
1945
 
Résistance 07/40 04/41 Mécanicien Djibouti
Cpt
194?
 
GRB 1 06/41 04/41 Mécanicien. Mit Moyen Orient. Abyssinie. Erythrée
Cdt
???
 
GB 2 "Lorraine" 06/41 12/42 Mécanicien. Mit Libye
L.Col de Reserve
???
 
Sq 342 "Lorraine" 01/43 1945 Mécanicien. Mit Grande Bretagne
     
Etat-Major 1945 1945 Organisation Ecoles France
                 
     
Armée de l'Air 1946 1949 Mécanicien. Indochine

René Gatissou est né le 13 mai 1915 à Libourne en Gironde. Son père était commis de 1ère classe à la SNCF. Après des études secondaires à Angoulême, il s'engage dans l'aviation le 17 avril 1934 ; il obtient son brevet supérieur de mécanicien aéronautique deux ans plus tard et, en 1938, est affecté à Djibouti.

Sergent-chef mécanicien à la base de Djibouti au moment de la guerre, il se révolte, dès juillet 1940, contre l'esprit collaborationniste qui y règne et participe à un noyau de résistance en liaison avec la Royal Air Force (RAF). René Gatissou fournit des renseignements militaires aux Alliés au Yémen et au Somaliland, organise des évasions d'aviateurs alliés et prépare même une attaque de Djibouti que les Anglais ne mettront pas en oeuvre. Sur le point d'être arrêté, il parvient, après une évasion difficile, à rejoindre, en prenant une vedette du gouverneur, la RAF en Somalie britannique le 27 avril 1941.

 

Blenheim des FAFL - 1940

 

Condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy, il est affecté, après deux mois passés à Aden au Squadron 8 (Bomber) de la RAF, au Groupe Réservé de Bombardement n°1 (GRB1) opérant depuis Khartoum sur l'Abyssinie et l'Erythrée. Son travail et ses connaissances y rendent de très grands services. En outre, il effectue plusieurs missions comme mitrailleur. René Gatissou rejoint ensuite la Syrie pour être affecté au Groupe de Bombardement "Lorraine" alors en formation. Il prend une part active à la campagne de Libye comme chef mécanicien de la 1ère escadrille de l'unité. Il se montre un des piliers des succès du Groupe par son travail acharné sur les avions, malgré l'inconfort et les difficultés liées au désert. De retour en Syrie, il participe à la mise sur pied d'une unité de Coastal Command opérant depuis Saint-Jean d'Acre en Palestine.

Lorsque le "Lorraine" revient en Angleterre début janvier 1943, il est admis au cours des ingénieurs mécaniciens de la RAF où il est très bien noté et à l'issue desquels il est nommé sous-lieutenant, officier mécanicien du "Lorraine". René Gatissou prend le commandement de toute la partie technique du Groupe. Sur le front occidental, il se distingue, tant par la parfaite marche de son service que par sa participation fréquente à des missions de guerre comme mitrailleur. Il prend part notamment à une mission très dangereuse sur Boulogne-sur-Mer ainsi qu'à une attaque nocturne des blindés ennemis sur le front de Normandie où son équipage fait quatre passages sur une colonne de chars avant de la bombarder avec succès.

 

Boston A-20G - Sq 342 RAF / GB 2 "Lorraine"

 

Avant le départ du groupe pour la Hollande début 1945, il quitte le "Lorraine" sur demande du colonel Fourquet pour être affecté à la réorganisation des écoles de l'Armée de l'Air. Le lieutenant Gatissou totalise alors 420 heures de vol dont 41 heures de vol de guerre, et 17 missions dont 4 missions de nuit. Il poursuit sa carrière militaire au sein du corps des officiers mécaniciens et est affecté en octobre 1945 à Calcutta avant de prendre part à la Campagne d'Indochine où il parvient en mai 1946. Titulaire de deux citations, le capitaine Gatissou rentre en métropole en mai 1949. Après différentes affectations et une dernière mission à Chypre, René Gatissou, totalisant 50 missions de guerre, part en retraite en mars 1960 avec le grade de commandant. La même année il est nommé lieutenant-colonel de réserve.

René Gatissou est ensuite ingénieur (Resident Manager) de Technip.

 


Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/383.html

 


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Commandeur de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 28 mai 1945
Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
Croix de Guerre des TOE (2 citations)
Médaille Coloniale avec agrafes "Somalie", "Erythrée", "Libye", "E-O"
Médaille des Evadés
Médaille de l'Aéronautique
Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
Mention in dispatch - War Medal (GB)
Ordre de l'Empire Britannique - à titre militaire (GB)
Officier de l'Ordre de l'Etoile d'Anjouan (Comores)
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
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.
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(xx) x I


Sources

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm