DELANCHY Louis ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
DELANCHY Louis


 

 




 


Né le 21 avril 1924 à Hirson dans l'Aisne
Tué au combat le 6 décembre 1942 (18 ans)

 

 

Aspirant

1 Mission de guerre





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
15/04/42
 
FAFL 08/41 02/42 Engagé Grande Bretagne
Slt
Posthume (15/12/42)
 
AGS 8. OTU 17 02/42 11/42 Elève Rx Mit Grande Bretagne
     
Sq 107 11/42 12/42 Radio Nav Grande Bretagne


Louis Delanchy est né le 21 avril 1924 à Hirson (Aisne). Âgé de 16 ans au moment de l'armistice, Louis Delanchy tente de monter à bord d'un avion pour gagner la Grande-Bretagne, mais il est refoulé en raison de son trop jeune âge. Il n'abandonne pas son idée et, à la fin de l'hiver, franchit la ligne de démarcation avec deux camarades. À l'approche de Marseille, l'un d'eux abandonne devant les risques encourus mais Delanchy et son autre compagnon passent quelques jours dans cette ville et décident de franchir les Pyrénées. Pendant les six mois que dure leur périple, ils souffrent de la faim et du froid mais réussissent à gagner Londres.

Delanchy s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 23 août 1941, comme élève radio-mitrailleur à l'Air Gunners School 8, de février à avril 1942 ; il est breveté radio-mitrailleur en mai. Il termine les cours de radio-mitrailleur dans un temps record de 2 mois et 23 jours, au lieu de 5 mois; classé "above average" (au-dessus de la moyenne) dans cette spécialité, il est même recommandé par la RAF pour devenir officier. Nommé aspirant le 15 avril 1942, il achève son entraînement à l'Operational Training Unit 17 et, en attendant son affectation au Groupe de Bombardement "Lorraine" / Squadron 342 de la RAF), il effectue des missions avec un équipage du Squadron 107 à partir du 18 novembre 1942. Il fait alors partie de l'équipage du Sous-Lieutenant Clément Pineau (tué le 3 juillet 1943), pilote, et du Sous-Lieutenant Léon Wainstein, navigateur, également affectés au Squadron 107, pour y poursuivre leur entraînement.

Pour sa première mission de guerre, l'aspirant Delanchy vole comme radio-mitrailleur dans le Douglas Boston du Wing Commander Dutton, commandant le Squadron 107, mais l'avion ne rentre pas de sa mission contre l'usine Philips d'Eindhoven aux Pays-Bas, véritable hécatombe pour le Bomber Command, en grande partie à cause de la Flak.

Le 15 décembre 1942, il est promu sous-lieutenant à titre posthume.

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45
Médaille de la Résistance
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT