De BORDAS Henri ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours De BORDAS Henri
De BORDAS Henri


 

 

 



 

 


Né le 4 octobre 1921 à Montepellier

 

Capitaine / Flight Lieutenant (1945) Général de corps aérien (1976)
320 missions / 480 heures de vol de guerre


1 victoire homologuée (probable ou seulement endommagé ???)
10 bombes volantes détruites





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
194?
 
FAFL - OTU 07/40 06/42 Elève Pilote Grande Bretagne
Lt
09/43
 
Sq 242 06/42 1942 Pilote Grande Bretagne
Cpt
09/44
 
Sq 131 1942 1942 Pilote Grande Bretagne
Cdt
1945
 
Sq 91 1942 03/43 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 340 03/43 1943 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 341 1943 1944 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 329 1944 1945 Pilote. Cdt Grande Bretagne - Cdt 10/3/45

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/124.html

Henri de Bordas est né le 4 octobre 1921 à Montpellier. Grand blessé de 1914-18, son père était officier en retraite. Encore étudiant, il choisit d'embarquer le 24 juin 1940, à Port-Vendres, sur l'Apapa qui, via Gibraltar, le conduit début juillet 1940 en Angleterre.

Arrivé à Liverpool, il rejoint la France libre le 25 juin 1940. Incorporé dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 15 juillet 1940, il est envoyé dans les écoles de pilotage de la Royal Air Force. Pilote de chasse à partir de juin 1942 dans les Squadron 242, Squadron 131, Squadron 91 de la RAF, puis Squadron 340, Squadron 341 et Squadron 329 FAFL, il participe à toutes les opérations aériennes, en particulier à Dieppe, aux attaques de navires ennemis et à la chasse aux V1. Lieutenant en septembre 1943, il prend part au débarquement allié du 6 juin 1944, puis aux campagnes de Hollande et d'Allemagne. Promu au grade de capitaine en septembre 1944, Henri de Bordas termine la guerre au commandement du Squadron 329 (Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes") et totalise plus de 480 heures de vol de guerre comportant plus de 140 missions offensives et 180 missions défensives. Il est titulaire de 11 victoires aériennes dont 10 V1 abattus.

De 1946 à 1951, il est successivement affecté à la 2ème escadre de chasse, à l'inspection de l'aviation de chasse, au centre d'essais en vol de Brétigny, à la Délégation française au Comité permanent de l'Europe occidentale à Londres. De 1952 à 1954, il commande le Centre de Transformation des avions à réaction de Mont-de-Marsan. De 1955 à 1958, le lieutenant-colonel de Bordas est Attaché de l'Air à l'Ambassade de France à Washington. Conseiller technique au cabinet du général de Gaulle, président du Conseil, de juin 1958 à janvier 1959, il sera détaché à deux reprises à l'Etat-major particulier du Général à la Présidence de la République. Promu colonel en 1960. De 1962 à 1966, il est Attaché de l'Air à l'Ambassade de France à Londres. Promu au grade de général de brigade aérienne en juillet 1966. En 1969 il commande la IVe région aérienne (Aix-en-Provence), puis le transport aérien militaire. Général de division aérienne en 1971. En 1976, promu au grade de général de corps aérien, Henri de Bordas devient Conseiller du gouvernement pour les questions de défense et Inspecteur Technique de l'Armée de l'Air. De 1977 à 1983, il est Président de la Fondation pour les Etudes de Défense nationale.

Henri de Bordas est membre du Conseil de l'Ordre de la Libération (décret du 16 mars 1995).

 




   


Grand Croix de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 28 mai 1945
Croix de Guerre 1939-45 (7 citations)
Médaille de la Résistance avec rosette
Médaille Commémorative des Services
Volontaires dans la France Libre
Médaille de l'Aéronautique
Distinguished Flying Cross (GB)
Air Medal (USA)
Commandeur de l'Ordre du Nicham Iftikar
Commandeur de l'Ordre de l'Etoile Noire du Bénin
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
1 !
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
10
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(-) -


Sources



ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm