RCAF - AITKEN John William Maxwell ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours AITKEN John William Maxwell
AITKEN John William Maxwell


 

 



 



Né le 5 février 1910 à Montréal
Décédé le 1 mai 1985 (75 ans)

 

Group Captain / Colonel

14 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable
3 avions ennemis endommagés

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1936
OTU 1935 1936 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
193?
Sq 601 1936 06/40 Pilote. Chef Esc Grande Bretagne
F/L
193?
Sq 601 06/40 1941 Commandant Grande Bretagne
S/L
06/40
Sq 68 02/41 01/43 Commandant Grande Bretagne
W/C
1941
HQ 01/43 1944 Commandant Méditerranée
G/C
01/43
Banff Wing 1944 1945 Commandant Grande Bretagne. Norvège

Né en 1910 à Montréal, "Max" Aitken est le fils de Lord Beaverbrook, le magnat de la presse et Ministre de la production aérienne pendant la guerre. Effectuant ses études àl'école de Westminster et au college de Pembroke à Cambridge, Max Aitken effectue de brillantes études universitaires et il est un fin joueur de golf. Rejoignant la société de son père, il dévient pilote et bat plusieurs reccords dans le domaine de l'aviation de transport des années 30 en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

Il s'engage dans la Royal Auxiliary Air Force en 1935 et rejoint le Squadron 601 où il vole sur Demon, Gauntlet et Blenheim I jusqu'à la mobilisation en 1939 à Hendon. Le 27 vovembre 1939, il prend part à la première opération menée par l'unité, le mitraillage d'hydravions basés à Borkum. Il fera ensuite peser tout le poids de l'empire de son père pour obtenir le re-équipement rapide de son unité en Hurricane. Avec cette nouvelle monture, il prend part à de nombreux combats en France et en Belgique au début de la guerre, en mai et juin 1940 et obtient une première victoire de nuit au-dessus de la Grande-Bretagne le 26 juin 1940. c'est au cours de ce mois qu'il prend le commandement de l'unité et reçoit la DFC le 9 juillet 1940 pour un total de 8 victoires.

Le Squadron 601 est envoyé au repos le 20 juillet. En février 1941, promu Wing Commander, il prend le commandement du Squadron 68, une unité spécialisée dans la chasse de nuit et équipée de Bristol Blenheim qui seront remplacés par des Beaufighter à partir de mai 1941. Le 25 juin 1941, il prend part à une mission au-dessus de la France, volant pour l'occasion sur un Spitfire du Squadron 610. Il remporte une victoire à cette occasion au-dessus du Touquet. Il dirige le Squadron 68 jusqu'en janvier 1943 après avoir revendiqué 4 victoires de nuit en 1942. Il reçoit la Croix de Guerre Tchèque en août 1942 en raison du grans nombre de pilotes de ce pays dans l'unité et reçoit la DSO trois jours plus tard.

Au début de l'année 1943, il est affecté à l'Etat-Major en Méditerranée dans la section réservée à la Chasse avec le grade de Group Captain. Le 5 mars 1944, il s'arrange pour effectuer un vol avec le Squadron 46 équipé de Beaufighter au-dessus de la mer Egée et parvient à abattre 2 Ju 52 et probablement un troisième. Plus tard dans l'année, il rentre en Grande Bretagne et prend le commandement du Wing de Mosquito à Banff, Escadre qui opère le long des côtes Norvvégiennes.

Il quitte l'Armée en 1946 et devient directeur général du Sunday Express tout en restant dans l'Auxiliary RAF où il prend le commandement du Squadron 601. Il quitte son commandement en 1948 de manière à pourvoir se consacrer pleinement à son activité de chef d'entreprise et aux fonctions politiques dans lesquelles il s'est lancé en 1945. Il travaille avec son père de 1950 à 1964 et lui succède à sa mort.

Il est décédé le 1 mai 1985.




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AITKEN John William Maxwell (G/C) RAF 91028

Distinguished Flying Cross le 9 juillet 1940

Croix de Guerre (Tchèque) en août 1942

Distinguished Service Order en août 1942





Victoires aériennes

Victoires  
14
.
1
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
18.05.40 Détruit He 111
Hurricane I Sq 601 Bruxelles
1
(F/L) Aitken J W M
18.05.40 Détruit He 111
Hurricane I Sq 601 Bruxelles
2
(F/L) Aitken J W M
19.05.40 Détruit He 111
Hurricane I Sq 601 Douai-Cambrai
3
(F/L) Aitken J W M
19.05.40 Détruit Ju 87
Hurricane I Sq 601 Douai-Cambrai
4
(F/L) Aitken J W M
19.05.40 Détruit Ju 87
Hurricane I Sq 601 Douai-Cambrai
5
(F/L) Aitken J W M
19.05.40 Détruit Me 110
Hurricane I Sq 601 Douai-Cambrai
6
(F/L) Aitken J W M
23.05.40 Endommagé Me 109E
Hurricane I Sq 601 Nord Arras
-
(F/L) Aitken J W M
25/26.06.40 Détruit He 111
Hurricane I - P2920 Sq 601 Brighton
7
(S/L) Aitken J W M
07.07.40 Détruit Do 17
Hurricane I - P2920 Sq 601 Cherbourg
8
(S/L) Aitken J W M
25.06.41 Détruit Me 109
Spitfire II - "G" Westhampnett Le Touquet
9
(W/C) Aitken J W M
30/01.05.42 Détruit Do 217
Beaufighter I Sq 68 East Anglia
10
(W/C) Aitken J W M
29/30.05.42 Détruit Do 217
Beaufighter I Sq 68 Norfolk
11
(W/C) Aitken J W M
29/30.05.42 Endommagé Ju 88
Beaufighter I Sq 68 Norfolk
-
(W/C) Aitken J W M
23/24.07.42 Détruit Ju 88
Beaufighter I Sq 68 Est Spurn Head
12
(W/C) Aitken J W M
23/24.07.42 Détruit Do 217
Beaufighter I Sq 68 Est Spurn Head
13
(W/C) Aitken J W M
05/06.03.44 Détruit Ju 52/3m
Beaufighter X - LZ330/F Sq 46 Heraklion
14
(G/C) Aitken J W M
05/06.03.44 Endommagé Ju 52/3m
Beaufighter X - LZ330/F Sq 46 Heraklion
-
(G/C) Aitken J W M
05/06.03.44 Détruit Ju 52/3m
Beaufighter X - LZ330/F Sq 46 Nord Ile Dhia
15
(G/C) Aitken J W M
05/06.03.44 Probable Ju 52/3m
Beaufighter X - LZ330/F Sq 46 Nord Crête
-
(G/C) Aitken J W M


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.rcaf.com/archives/archives_general/aces/index.htm