HANUS Josef G ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HANUS Josef G


 

 

 



Né le 13 septembre 1911 à Dolní Stepanice
Décédé le 21 avril 1992 en Angleterre (81 ans)

 

 

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

4 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 avion ennemi endommagé




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
07/40
GC III/1 20.05.40 21.06.40 Pilote France
F/O
1941
OTU 6 07.40 15.10.40 Pilote Grande-Bretagne
F/L
04/42
Sq 310 15.10.40 18.06.41 Pilote Grande-Bretagne
S/L
31/10/43
Sq 32 18.06.41 18.09.41 Pilote Grande-Bretagne
W/C
1944
Sq 245 18.09.41 05.01.42 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 54 05.01.42 21.02.42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 245 21.02.42 01.04.42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 600 01.04.42 14.04.42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 125 14.04.42 29.04.42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 600 30.04.42 01.09.42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 68 01.09.42 10.01.43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 600 10.02.43 05.12.43 Chef Esc. Cdt Algérie. Italie


Échappé de Tchécoslovaquie lors de l'invasion de son pays par l'Allemagne, Hanus rejoint la France en 1940 et intègre le GC III/1 avec lequel il participe aux combats du mois de mai et juin 1940, remportant une victoire en collaboration.

Parvenant à rejoindre l'Angleterre, il intègre l'OTU 6 à Sutton Bridge pour y effectuer sa conversion sur Hurricane avant d'être posté au Squadron 310 à Duxford le 15 octobre 1940 alors que la Bataille d'Angleterre touche à sa fin. Le 18 juin 1941, il est transféré dans une unité Britannique, le Squadron 32 où il n'effectue que quelques missions avant de débuter l'entraînement à la casse de nuit sur Hurricanes Mk.IIB.

Après 3 mois passés dans cette unité, il est transféré au Squadron 245 où il effectue à nouveau des patrouilles de jour sur Hurricanes Mk.IIC. A partir du 5 janvier et jusqu'au 21 février, il effectue un stage de conversion sur Blenheim de chasse de nuit à l'OTU 54. Le 1 avril, promu F/Lt, il est affecté le jour même au Squadron 600 de chasse de nuit. Cinq mois plus tard, il est affecté au Squadron 68, essenteiellement composé d'équipages Tchécoslovaques et affecté à des missions du même type.

Le 10 janvier, en compagnie de son radio navigateur habituel, le P/O Ernest D. "Lofty" Eyles, il quitte le Squadron 68 pour être transféré en Afrique du Nord où ils retrouvent tous deux le Squadron 600. Le transfert des pilotes Tchèques sur un front autre que l'Europe était alors exceptionnel et c'est la volonté affichée d'Hanus et sa mauvaise entente avec le commandant du Squadron 68 (S/Ldr Vlastimil Vesely, DFC) qui permettra ce transfert peu courant.

Hanus et le P/O Eyles arrivent en Algérie le 2 février 1943. Une fois rejoint l'aérodrome de Sétiff, ils retrouvent le Squadron 600. Le 11 février, ils démarrent les opérations et dans la nuit du 18/19 février, il effectue sa première patrouille nocturne sur l'Afrique du Nord. Au cours de la nuit du 16 au 17 mars, il endommage un Do 217 avant de remporter sa première victoire environ 3 semaines plus tard, dans la nuit du 4/5 avril 1943. Dans la nuit du 23/24 avril, c'est avec le P/O F.G Niven comme radar opérateur qu'il abat un nouveau Ju 88.

Le 25 mai 1943, il reçoit la Distinguished Flying Cross (DFC). Il remporte sa dernière victoire dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943 avec le F/O Harry Finlay comme opérateur radar. Le 31 octobre, il est promu au rang de S/L et prend le commandement du flight "A" du Squadron 600. Il occupe ces fonctions jusqu'à la fin de l'année 1943. Le 2 décembre, il effectue sa dernière mission au-dessus de Gaeta et Garigliano en Italie. Le 5, il termine son tour d'opérations et rentre en Grande Bretagne où il arrive le 3 février 1944. Au cours de son passage au Squadron 600, il a réalisé 79 missions pour un total de 222 Heures 15 de vol. Après son retour en Angleterre, il intègre le Czechoslovak Inspectorate General (CIG) et sert comme officier de liaison avec l'état-major du Fighter Command de la RAF.

Après guerre, il rentre en Tchécoslovaquie mais l'arrivée au pouvoir des communistes en 1948 l'incite à retourner en Angleterre et à réintégrer la RAF. En novembre 1948, il intègre le Night Fighter Squadron 23 puis le Squadron 141. Ces deux unités sont équipées de Mosquitos NF Mk. 30 et NF Mk. 36. Plus tard, il servira comme controleur aérien et officier d'armement sur différentes bases. Il termine sa carrière dans la RAF en 1968 avec le grade de S/L.

En mars 1992, peu de temps avant sa mort, il est promu au grade de General-Major de l'armée Tchécoslovaque. Il décèdera le 21 avril 1992.

Appareils utilisés :

Morane Saulnier M.S.406C.1 ("35");
Hawker Hurricane Mk.I,
Hawker Hurricane Mk.IIA,
Hawker Hurricane Mk.IIB,
Hawker Hurricane Mk.IIC,
Bristol Beaufighter Mk.VIF ((AI.Mk.IV) X7892, BG-B; (AI.Mk.IXI) X7887, BQ-K; V8581, 6-H; V8697, 6-D; (AI.Mk.IV) V8714, 6-N; V8764, 6-J; V8388, 6-Y



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 




 


HANUS Josef G, W/C (RAF 82 546)


3 Croix de Guerre (Tchèque)
5 Médaille de la Bravoure devant l'ennemi (Tchèque)
Médaille du Mérite Militaire 1ere Classe (Tchèque)
Médaille commémorative pour le soulèvement de la patrie avec agrafes : France. Grande-Bretagne. Afrique (Tchèque)


Croix de Guerre avec Palmes (France)



Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 25 mai 1943

1939/45 Star (with Battle of Britain Claps) (GB)
Air Crew Europe Star (with Atlantic Claps) (GB)
Africa Star (GB)
Italie Star (GB)
Defense Medal (GB)
War Medal (GB)

 

 





Victoires aériennes

Victoires  
4
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
31.05.40 Détruit collabo Hs 129
MS 406 GC III/1 Herbécourt-Pergnne
1
Hanus Josef G
16.03.43 21.45 Endommagé Do 217
Beaufighter VIF, V8581, 6-H Sq 610 Méditerranée
-
Hanus Josef G
04.04.43 20.45 Détruit Ju 88
Beaufighter VIF, V8697, 6-D Sq 610 160 km SSEO Cap Bon
2
Hanus Josef G
21.04.43 05.56 Détruit Ju 88
Beaufighter VIF, V8714, 6-N Sq 610 90 km Tobrouk
3
Hanus Josef G
24.04.43 03.36 Détruit Ju 88
III./KG 26 Beaufighter VIF, V8714, 6-N Sq 610 SO Pont du Fahs
4
Hanus Josef G
16.09.43 22.34 Détruit Ju 88
Beaufighter VIF, V8764, 6-J Sq 610 Cap Campanella
5
Hanus Josef G


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html
http://server-mat.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/cz/cz/hanus.html