RNZAF - JAMESON Patrick Geraint ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
JAMESON Patrick Geraint


 


 

 

 


 



Né le 10 novembre 1912
Décédé le 1 octobre 1996 (84 ans)

Colonel / Group Captain

9 victoires homologuées
1 victoire probable
1 victoire probable en collaboration
2 avions ennemis endommagés
2 avions détruits en mer en collaboration


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1937
RAF 01/36 01/37 Elève Grande-Bretagne
F/O
193?
Sq 46 01/37 06/40 Chef Escadrille Grande-Bretagne
F/L
1940
Sq 266 09/40 06/41 Commandant Grande-Bretagne
S/L
09/40
Wittering Wing 06/41 1942 Commandant Grande-Bretagne
W/C
06/41
West Malling 1942 1943 Commandant Grande-Bretagne
G/C
194?
North Weald 1943 1944 Commandant Grande-Bretagne
   
Wing 122 07/44 09/45 Commandant Grande-Bretagne


Né à Wellington le 10 novembre 1912, Jameson effectue ses études à Lower Hutt avant de trouver un emploi dans les assurances. En 1933, il apprend à voler au Wellington Aero Club avant de quitter la Nouvelle-Zélande en janvier 1936 pour s'engager dans la RAF. Après avoir achevé sa formation en janvier 1937, il est affecté au Squadron 46. Stationné à Digby, Jameson l'ami de Cobber Kain, un membre du Squadron 73.

Le 18 mai 1940, le Squadron 46 embarque pour la Norvège à du porte-avions HMS 'Glorious' mais , lorsqu'ils s'aperçoivent que l'aérodrome retenu pour accueillir le Squadron ne peut pas recevoir les Hurricane avant le 26, le Glorious et son escorte retournent à Scapa Flow. Ils repartent en mer le 24 et deux jours plus tard Jameson décolle du porte-avions pour commencer les patrouilles dès le jour suivant. Le 28, il revendique la destruction en collaboration de deux Do 26 cachés dans un Fjord, et le jour suivant il détruit un Ju 88.

Début juin, les alliés décident l'évacuation de la Norvège et le Squadron 46 est chargé de couvrir le retrait des troupes. Le 7, les Hurricane du Squadron réussissent l'impensable et parviennent à regagner le pont d'envol du Glorious grâce à la mise en place de sangles d'arrêt. Le porte-avions quitte le secteur et croise les cuirassers "Scharnhorst" et "Gneisenau" qui coulent le Glorious. Jameson et son commandant d'unité parviennent à s'en sortir avec une trentaine d'hommes en gagnant un canot de sauvetage. Après 3 jours passés en mer au milieu d'une eau glacée, seulement 7 hommes sont encore vivants lorsque la chaloupe est retrouvée. Les deux pilotes de la RAF sont les deux seuls survivants de l'unité et pour ses actions en Norvège, Jameson recevra la DFC le 19 juillet.

Lorsqu'il reprend le combat à la mi-septembre 1940, on lui confie le commandement du Squadron 266 avec lequel il achève la Bataille d'Angleterre. Dans la nuit du 9/10 avril 1941, Jameson détruit un He 111 au-dessus de Coventry et le 10 mai il en abat un autre au-dessus de Londres.

Promu Wing Commander début juin 1941, il prend la tête de l'Escadre de Wittering. Avant la fin de l'année, Jameson a remporté 3 victoires supplémentaires et reçoit une Bar à sa DFC le 7 octobre. Il conduit l'escadre pendant toute l'année 1942, et prend part à 4 sweep lors de l'opération sur Dieppe, le 19 août, abattant un Fw 190 au cours du premier d'entre-eux.

En décembre 1942 prend la tête du Wing de Spitfire Norvégiens et prend la tpête de toutes les opérations qu'il organise au début de 1943. Début février, au cours d'un Sweep à travers les côtes Françaises, Jameson se trouve séparé de ses ailiers. Seul, il grimpe à 20,000 feet où il est surpris par 8 Fw 190 qui l'encerclent et l'attaquent de toute part. Pour comble de malchance, ses canons de Jameson s'enrayent. Tournant sans cesse pour éviter le tir des chasseurs Allemands, il décide de plonger à la verticale et parvient à se cacher dans les nuages, mais les Fw 190 continuent à le poursuivre. Comprenant qu'il ne pourra pas échapper longtemps à ses poursuivants, il décide de plonger au ras des flots et de regagner l'Angleterre en traversant la côte à hauteur de Dunkerque. Après deux heures passées en l'air, il atterrit avec seulement 15 gallons de carburant dans ses réservoirs.

Plus tard dans le mois, Jameson abat 2 Fw 190 et 3 semaines plus tard en abat probablement un autre. Le 10 mars 1943, il reçoit la DSO et en mai se trouve affecté à l'Etat-Major comme plannificateur. Il reçoit la Norwegian War Cross le 1 octobre.

Fin juillet 1944, il prend le commandement du Wing 122 en Normandie et le dirige jusqu'en septembre 1945 à travers l'Europe du Nord.

Jameson se retire avec le grade d'Air Commodore et retourne en Nouvelle-Zélande où il décède le 1 octobre 1996.



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 









JAMESON Patrick Geriant, G/C (RAF 37813)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 19 juillet 1940

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 7 octobre 1941

Distinguished Service Order

Annonce parue dans le London Gazette le 10 mars 1943

Croix de Guerre Norvégienne

Attribuée le 1 octobre 1944





Victoires aériennes

Victoires  
9
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
2
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
28.05.40 Détruit sol (1/2) Do 26
Hurricane I - L1793 Sq 46 Narvik
-
Aces High - C. Shores
28.05.40 Détruit sol (1/2) Do 26
Hurricane I Sq 46 Narvik
-
Aces High - C. Shores
29.05.40 Détruit Ju 88
Spitfire IIa Sq 46 Norvège
1
Aces High - C. Shores
08/09.04.41 Nuit Détruit He 111
Spitfire IIa Sq 266 NNO Banbury
2
Aces High - C. Shores
09.05.41 Probable He 111
Spitfire IIa Sq 266 Nottinghzm
-
Aces High - C. Shores
11.05.41 Détruit He 111
Spitfire IIa Sq 266 ENE Romford
3
Aces High - C. Shores
16.05.41 Détruit Ju 88
Spitfire IIa Sq 266 -
4
Aces High - C. Shores
23.06.41 Détruit Me 109E
Spitfire IIa Wtiiering Wg SE Boulogne
5
Aces High - C. Shores
12.08.41 Endommagé Me 109E
Spitfire IIa Wtiiering Wg Sud Haamslede
-
Aces High - C. Shores
15.09.41 Détruit Me 110
Spitfire IIa Wtiiering Wg Ouest De Kooy
6
Aces High - C. Shores
19.08.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb West Malling Dieppe
7
Aces High - C. Shores
03.02.43 Endommagé Fw 190
Spitifre IX North Weald Est Somme
-
Aces High - C. Shores
15.02.43 Détruit Fw 190
Spitifre IX North Weald Dunkerque
8
Aces High - C. Shores
15.02.43 Détruit Fw 190
Spitifre IX North Weald Knocke
9
Aces High - C. Shores
10.03.43 Probable Fw 190
Spitifre IX North Weald Knocke
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/jameson2.htm