RNZAF - HAYTER James Chilton Francis ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HAYTER James Chilton Francis


 


 

 

 


 



Né le 18 octobre 1917 à Timaru
Décédé ???

 

Commandant / Squadron Leader

6 victoires homologuées
1 victoire probable
3 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1939
RNZAF 1938 06/39 Elève Nouvelle-Zélande
F/O
194?
Sq 98 07/39 11/39 Pilote Grande-Bretagne
F/L
194?
Sq 103 11/39 09/40 Pilote Grande-Bretagne
S/L
03/43
Sq 615 09/40 10/40 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 605 10/40 05/41 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 52 05/41 07/41 Instructeur Grande-Bretagne
   
Sq 611 07/41 05/42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 33 05/42 07/42 Chef d'Escadrille Afrique du Nord
   
Sq 274 07/42 09/42 Commandant Afrique du Nord
   
Turquie 09/42 03/43 Instructeur Turquie
   
Sq 74 03/43 04/44 Commandant Iran. Egypte. Crête
   
Sq 74 04/44 12/44 Commandant Grande-Bretagne


Né le 18 octobre 1917 à Timaru, Jim Hayter effectue ses études au Nelson College entre 1928 et 1934. Travaillant comme fermier et gradien de moutons, il apprend à voler dans le civil avec le Marlborough Aero Club. En 1938, il s'engage dans la RNZAF et commence sa formation de pilote à Wigram. Lorsqu'il obtient ses ailes, en juin 1939, il part en Grande Bretagne et se voit assigné au Squadron 98, une unité de bombardement léger équipée de Fairey Battles. En novembre 1939, il est transféré au Squadron 103 qui est basé en France et qui est aussi équipé de Battle.

Deux jours après le début du Blitzkrieg du 10 mai 1940, Hayter fait partie des trois équipages impliqués dans l'attaque des ponts près de Sedan. Après avoir échappé à l'interception des Me 110, il parvient à attaquer et à endommager le pont mobile construit par les Allemands pour tenter de traverser la Meuse, endiguant pour quelques heures l'avancée des chars Allemands. C'est à cette époque que Hayter abat probablement un Hs 126 d'observation. Il est lui-même abattu le 16 juin 1940 par un Me 109 alors qu'il est sur le point d'atterrir. Plus tard dans la journée, l'unité se replie en Angleterre.

Début septembre 1940, Hayter se porte volontaire pour intégrer le Fighter Command et rejoint le Squadron 615 après avoir effectué sa conversion, puis le Squadron 605 deux semaines plus tard. Au cours du mois d'octobre 1940, il endommage 1 Ju 88 et deux Me 109. Le 26 octobre, il est attaqué alors qu'il vole à 25000 et son Hurricane est abattu en flamme. légèrement blessé, Hayter saute en parachute et atterrit dans le jardin d'une maison où se tient un cocktail. Les propriétaires l'invitent alors à se joindre à eux avant d'être récupéré quelques tempps après par sa fiancée qui habite non loin de là.

Hayter abat un Me 109 le 1 décembre au-dessus de Canterbury. Début mai 1941, il termine son tour d'opérations et se trouve affecté comme instructeur. A peine deux mois plus tard, il retourne en opérations, cette fois-ci avec le Squadron 611. Hayter abat un Me 109 le 10 juillet et reçoit la DFC en octobre avant d'être affecté au Moyen Orient, en mai 1942. Là, il rejoint le Squadron 33 qui est alors basé en Egypte. Au cours du mois de juin, il est abattu par un Macchi 202. Pensant que l'appareil de Hayter est sur le point de s'écraser, le pilote Italien le dépasse et Hayter profite de l'occasion pour tirer une courte rafale qui envoi l'appareil Italien au sol, non loin de son adversaire. Les deux pilotes ennemis partagerons une bouteille de Wisky en compagnie des troupes Australiennes qui les récupèrent.

Début juillet 1942, Hayter prend le commandement du Squadron 274 de la Western Desert Air Force. Le 10 juillet, il abat un Me 109 et probablement un Macchi 202. Fin septembre, il est affecté en Turquie pour prendre en charge l'entraînement des pilotes Turcs sur Hurricane et Kittyhawk.

Sa nouevelle affectation, en mars 1943, le conduit en Iran où il prend le commandement du Squadron 74. L'unité fait mouvement sur l'Egypte afin d'y assurer la protection des convois et assurer des Sweeps sur la Crête. En septembre, Hayter s'installe avec pilotes et leurs Spitfire sur l'ile de Kos dans le Dodecanese afin de mener des Sweep sur la Crête. Lorsque les forces Allemandes envahissent l'ile de Kos le 3 octobre 1943, Hayter et ses hommes poursuivent leurs attaquent avant de quitter l'ile à la fin octobre pour rejoindre leur base en Egypte.

Le squadron finit par rentrer en Grande-Bretagne en avril 1944 et se re-équipe en Spitfire IX afin d'assurer des escortes de bombardiers, des sweep, des attaques contre les troupes Allemandes installées sur le continent en préparation du débarquement. Plus tard, il s'attaqueront aux sites de lancement des V1.

Le 19 juillet 1944, le Squadron s'installe en France et suit la progression Alliée à travers la France puis l'Allemagne. Hayter quitte son commandement en décembre et reçoit une Bar à sa DFC en janvier 1945. Il termine la guerre avec 9 victoires et retourne en Nouvelle-Zélande en septembre 1945 pour y reprendre ses activités de fermier.




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HAYTER James Chilton Francis, S/L (RNZAF 2349 - RAF 36207)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 17 octobre 1941

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 26 janvier 1945

 





Victoires aériennes

Victoires  
6
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
12.06.40 Détruit Hs 126
Battle Sq 103 Nord France
1
Aces High - C. Shores
15.10.40 Endommagé Me 109E
Hurricane I - V6755 Sq 605 Canterbury - Manston
-
Aces High - C. Shores
26.10.40 Endommagé Me 109E
Hurricane I - B6921 Sq 605 Sud Mayfield
-
Aces High - C. Shores
01.12.40 Détruit Me 109E
Hurricane II - Z2383 Sq 605 SO Canterbury
2
Aces High - C. Shores
10.07.41 Détruit Me 109E
Spitfire Vb - W3328 Sq 611 Lille
3
Aces High - C. Shores
14.07.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb - W3328 Sq 611 Sud Boulogne
4
Aces High - C. Shores
29.08.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 611 Hornchurch
5
Aces High - C. Shores
17.09.41 Endommagé Me 109E
Spitfire Vb - AB786 Sq 611 Est Mardyke
-
Aces High - C. Shores
17-22.06.42 Détruit Mc 202
Hurricane II Sq 33 -
6
Aces High - C. Shores
10.07.42 Probable Mc 202
Hurricane IIc Sq 274 El Adem
-
Aces High - C. Shores
18.07.42 Détruit Me 109E
Hurricane IIc Sq 274 Alamein
7
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/hayter.htm