DICKFELD Adolf ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DICKFELD Adolf
DICKFELD Adolf


 

 

136 victoires

128 x 8 x

 

 

 


 

 


Né le 20 février 1910
Décédé le 19 mai 2009

 

 

Oberst / Colonel / Inspekteur der Flieger

136 victoires + 15 victoires non confirmées
1072 missions

 


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
11/12/39
Luftwaffe 1937 1939 Elève Pilote Allemagne
Oblt
19/05/42
JG 2 1939 01/41 Pilote Ouest. France
Hpt
07/01/43
7./JG 52 01/41 06/41 Pilote Ouest
Maj
18/05/43
7./JG 52 06/41 9/42 Pilote Est
Obstlt
21/06/44
Stab II./JG 52 9/42 12/42 Pilote Est
Oberst
22/02/45
Stab II./JG 2 1/43 01/43 Kdeur Tunisie
   
Hôpital 1/43 04/43 Blessé Allemagne
   
Stab II./JG 11 04/43 12/43 Kdeur Allemagne
   
Etat-Major 12/43 05/45 Inspekteur Allemagne

Adolf Dickfeld est né le 20 février 1910 à Jüterborg dans le Mark Brandenburg. Lorsqu'il est étudiant, il s'interesse à la téléradiophonie. A la fin des années 1920, il devient opérateur radio et participe à plusieurs expéditions dans l'Artic et dans l'Antartic. En 1928, il joue un rôle important dans le sauvetage de passagers du navire “Italia” lorsqu'il capte le message de détresse de ce navire. Il finit par s'engager dans la Luftwaffe le 1 mars 1937 après avoir obtenu son brevet de pilote et servit comme instructeur dans le Reichsarbeitdienst (Service du travail du Reich). Il est tout d'abord affecté au Aufklärungeschwader 7 et devient Oberfeldwebel. Après avoir effectué son entraînement à la chasse en Jagdfliegerschule, il est affecté au JG 2, unité au sein de laquelle il se trouve en septembre 1939. Promu Leutnant en décembre 1939, il reçoit à la même époque la Croix de Fer de 2eme Classe et participe à la Bataille de France puis à la Bataille d'Angleterre. Au cours de ses deux premières années de combat, Adolf Dickfeld ne remporte aucune victoire.

Au début de 1941, il est transféré au 7./JG 52, recevant la Croix de Fer de 1ere Classe le 3 mai 1941. C'est avec le déclenchement de l'offensive à l'Est, en juin 1941, dans le cadre de l'opération "Barbarossa" que Dickfeld révèle son véritable talent. C'est à cette époque qu'il est transféré au Stab III./JG 52. Très vite, le nombre de ses victoire s'accroit. Dès le 16 août 1941, il totalise 10 victoires. Le 24 octobre, il abat 5 appareils dans la journée, portant son total à 20. Lorsque l'année 1941 se termine, il totalise 37 victoires et reçoit la Coupe le 15 décembre 1941. Le temps passe et les honneurs s'accumulent. Le 25 janvier, c'est la Croix en Or qui vient orner sa vareuse, bientôt rejoint par la Ritterkreuz, attribuée le 19 mars 1942 pour 47 victoires. A ces victoires aériennes s'ajoutent à cette époque 8 appareils détruits au sol, 11 locomotives, 2 véhicules blindés et 2 camions. Le 29 avril, il remporte sa 56eme victoire. Le mois de mai se révèle particulièrement extraordinaire pour Dickfeld. Le 8, il établit un nouveau record en abattant 11 appareils dans la journée (63 - 73). Il abat 9 autres appareils le 14 (82 - 90) et 100 le 18 mai (91 - 100). Le lendemain, il remporte sa 101eme victoire, ce qui lui vaut l'attribution des Feuilles de Chêne, remises en main propre par Adolf Hitler lui-même. Il est alors le 94eme soldat allemand à recevoir cette distinction. Dans le même temps, il reçoit une promotion au grade d'Oberleutnant. Après une période de repos, il retourne sur le front de l'Est en août 1942, remportant 14 nouvelles victoires en l'espace d'1 mois. A l'automne, il rejoint le Stab II./JG 52 et en décembre il est transféré en Tunisie avec un total de 128 victoires à son actif.

En Afrique du Nord, il devient Gruppenkommandeur du II./JG 2, après avoir été promu Hauptmann le 7 janvier 1943. Après avoir remporté 5 nouvelles victoires sur ce front, il est blessé accidentellement au décollage le 8 janvier à Kairouan lorsque son Fw 190 A-4 (W.Nr. 0750) heurte un obstacle. Transféré en Allemagne pour y être soigné et suivre sa convalescence, il reprend du service le 17 avril comme Gruppenkommandeur du II./JG 11, alors basé à Bremen–Helgoland, dans le Nord de l'Allemagne, affecté à des missions de défense du territoire (Reichsverteidigung). A la tête de cette unité, il remporte quelques victoires contre les bombardiers américains. Promu Major le 18 mai, il quitte l'unité après avoir été de nouveau blessé pendant l'attaque d'un bombardier. Il débute alors une carrière d'officier d'Etat Major comme General für Nachwuchs (Luftwaffe) Reichsluftministerium et Reich Inspekteur der Flieger Hitler Jugend, poste qu'il occupera jusqu'à la fin de la guerre.

A la fin de la guerre, l'Oberst Dickfeld reprendra du service contre les troupes soviétiques aux commandes d'un Bü 181 d'entraînement équipé de roquettes GR 21 en sa qualité de responsable de l'entraînement des jeunes pilotes/ Il volera aussi sur He 162, appareil avec lequel il aurait obtenu une victoire. Lorsque la guerre se termine, Adolf Dickfeld totalise 136 victoires en 1072 missions de combat. Il totalise aussi 15 victoires non confirmées. 128 de ses victoires ont été obtenues à l'Est. S'il ne compte que deux victoires confirmées contre des bombardiers lourds, il est vraisemblable qu'il en ait obtenu d'autres. En raison de sa proximité avec le parti Nazi, il ne pourra réintégrer la Luftwaffe lors de sa réactivation dans les années 50. Il passera une partie de sa vie en Namibie. Il continuera à voler à titre privé après ses 80 ans.

Adolf Dickfeld est récemment décédé, à l'âge de 99 ans, le 19 mai 2009.


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS
EK 2
13/12/39
EK 1
03/05/41
Ehrenpokal
15/12/41
DKG
22/01/42
RK
19/03/42
EL
19/05/42

Blessé
-

 


 

 

 

 

                            

 




 


 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
16.08.41
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
10
24.10.41
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
16
24.10.41
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
17
24.10.41
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
18
24.10.41
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
19
24.10.41
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
20
27.03.42
10.31
R-5
Stab III./JG 52 Lt Flieger
£ Werchow-Roganskoy: at 10 m.
-
29.04.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
56
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
63
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
64
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
65
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
66
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
67
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
68
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
69
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
70
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
71
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
72
08.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
73
13.05.42
10.31
MiG 1
8./JG 52 Lt Flieger
£ 5 km. E. Werch. Storganski: 1.000 m.
-
14.05.42
9.36
MiG 1
8./JG 52 Lt Flieger
£ 10 km. E. Staryy Saltov: at 1.000 m.
82
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
83
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
84
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
85
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
86
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
87
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
88
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
89
14.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
90
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
91
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
92
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
93
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
94
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
95
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
96
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
97
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
98
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
99
18.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Lt Flieger
100
19.05.42
-
E/a
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
101
05.08.42
16.13
MiG 1
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 05 120: at 1.400 m.
-
06.08.42
15.22
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 05 160: at 1.100 m.
-
06.08.42
15.40
I-153
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 05 271: at 500 m.
-
13.08.42
18.23
Boston
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 351: at 1.300 m.
-
14.08.42
9.50
Boston
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 250: at 2.300 m.
-
14.08.42
15.40
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 492: at 1.500 m.
-
16.08.42
15.45
Il 2
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 494: at 20 m.
-
17.08.42
7.48
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 381: at 800 m.
-
17.08.42
7.49
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 383: at 1.000 m.
-
18.08.42
13.18
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 644: at 1.200 m.
-
18.08.42
13.20
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 662: at 700 m.
-
18.08.42
13.25
I-153
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 484: at 800 m.
-
19.08.42
8.18
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 541: at 2.600 m.
-
19.08.42
14.18
I-17
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 433: at 500 m.
-
19.08.42
14.30
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 452: at 1.200 m.
-
19.08.42
14.40
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 34 621: at 200 m.
-
23.08.42
7.42
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 411: at 1.200 m.
-
23.08.42
7.44
Boston
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 411: at 1.200 m.
-
28.08.42
8.45
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 464: at 1.500 m.
-
28.08.42
10.35
Boston
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 54 322: at 1.000 m.
-
30.08.42
8.15
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 54 532: at 2.000 m.
-
30.08.42
8.31
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 54 382: at 800 m.
-
30.08.42
11.26
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 54 544: at 800 m.
-
30.08.42
11.27
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 54 544: at 800 m.
-
02.09.42
12.58
Il 2
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 442: at 800 m.
-
02.09.42
13.03
Su 2
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 472: at 100 m.
-
04.09.42
15.25
Boston
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 453: at 1.000 m.
-
04.09.42
16.43
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 472: at 1.400 m.
-
05.09.42
11.10
Boston
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ S.E. Mozdok: at 2.000 m.
-
05.09.42
11.12
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 454: at 800 m.
-
10.09.42
16.05
Il 2
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 44 442: at 200 m.
-
10.09.42
16.06
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 1 km. S. Malsoluk: 200 m.
-
17.09.42
6.26
LaGG 3
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
£ 54 382: at 3.000 m.
-
1942
-
E/a
Stab III./JG 52 Oblt Flieger
128
27.11.42
-
E/a
Stab II./JG 2 Oblt Flieger
?
01.12.42
15:35
Spitfire
Stab II./JG 2 Oblt Kdeur
£ N. Tebourda: 1.700 m.
?
03.12.42
11:47
P-38
Stab II./JG 2 Oblt Kdeur
£ 10 km. W. Bizerta: 5.000 m.
?
17.04.43
13:08
B-17
Stab II./JG 11 Hpt Kdeur
£ 05 Ost S/84/6/1 b. Stotel: 8.500 m.
134
15.05.43
10:50
B-17
Stab II./JG 11 Hpt Kdeur
£ 7573: no height
135
11.04.45
-
P 47
He 162 JG 1 !!!! Oberst ???
£ 05 Ost S/84/6/1 b. Stotel: 8.500 m.
136

 




 


Sources

http://www.ritterkreuztraeger-1939-45.de/Luftwaffe/rk-Luftwaffe-Namensliste.htm
http://www.geocities.com/~orion47/AWARDRECIPIENTS/AwardRecipients.html
http://www.das-ritterkreuz.de/index.php4
http://www.luftwaffe.cz
http://www.luftwaffe39-45.historia.nom.br/ases/ases.htm