Le 1e ELO est formé le 20 juillet 1944 avec pour mission
de supporter la Division d'Artillerie de la Force Expéditionnaire
Brésilienne en faisant du guidage de tir tout en réalisant
des missions de liaison et de reconnaissance au profit de cette
même division. Ayant achevé son entrainement, le Group
est envoyé aux Etats-Unis le 22 juin afin d'effectuer sa
transition sur P-47D, appareil qui équipera l'unité
à son arrivée en Europe.
Le Group part pour l'Italie le 19 septembre 1944 et arrive à
Livorno le 6 octobre. Il est intégré au 350th
Fighter Group de l'USAAF, une unité formée le
1 octobre 1942 en Grande Bretagne. Bon nombre de ses premiers pilotes
avaient volés dans la RAF ou la RCAF. Après le débarquement
en Afrique du Nord, en novembre 1942, le 350th
FG avait été envoyé sur ce théâtre
des opérations poursuivant l'ennemi à travers la Tunisie,
la Sicile puis l'Italie à partir de septembre 1943.
Avant l'arrivée des Brésiliens, le Group était
composé de 3 Squadron le 345th Fighter
Squadron " Devil Hawk Squadron ", le 346th
Fighter Squadron " Checker Board Squadron " et le
347th Fighter Squadron " Screaming
Red Ass Squadron ". A l'arrivée du 1e GAVCA, renommé
1 BFS (Brazilian Fighter Squadron ", le Group était
subordonné au 62nd Fighter Wing, XXII Tactical Air Command,
12th Air Force USAAF.
L'indicatif de chacun des Squadrons était 345th
FS " Lifetime ", 346th FS
" Minefield ", 347th FS "Midwood",
et 1 BFS "Jambock"
Son commandant, le Capitaine João Affonso Fabricio Belloc,
sera promu Major pendant la campagne d'Italie de 1944 / 45. Le personnel
de l'unité comprend 11 officiers pilotes, 1 officier administratif,
8 sergents techniciens, 2 sergents radio et 8 soldats chargés
d'assurer la maintenance.
Les missions sont réalisées à bord d'appareils
de type L-4H, une version militaire du célèbre Piper
" Cub ". Appareil à aile haute, équipé
d'un moteur 65HP, il vole à la vitesse de 121 km/h et peut
emporter une charge de 180 kg. Les appareils sont camouflés
selon les livrées utilisées au sein de l'USAAF à
cette époque et arborent les marques de nationalité
Brésiliennes.
Le 1e ELO se pose à Naples le 6 octobre 1944 avant d'être
transféré sur sa base de rattachement. La première
affectation est Rossore, près de Pisa du 28 octobre au 13
novembre. C'est là que l'unité reçoit ses premiers
appareils dont certains recevront des noms de baptême : "
Grupo Escola " " Brasil " " Bandeirante "
" Santa Therezinha " " Timbiras " " Ceara
" " Diogo Junir " et " Luly ".
L'escadrille se déplacera ensuite au grès des variations
du front, toujours dans la perspective d'un soutien de la Division
d'Artillerie Brésilienne. Une mission typique à la
1e ELO durait environ 2 heures passées pour l'essentiel au-dessus
des lignes ennemies, à la recherche d'objectifs, de convois,
dépôts de munitions, rassemblements de troupes afin
d'informer en temps réel l'artillerie et ainsi pilonner les
défenses allemandes. Accompagné d'un observateur situé
derrière lui, l'équipage du frêle avion était
particulièrement exposé, tant au froid qu'aux tirs
de l'ennemi. Plusieurs observateurs ayant du mal à se contenter
de la mission d'observation qui était la leur, certains se
munissaient de grenades qu'ils jetaient sur les troupes ennemies.
En raison des températures très froides de l'hiver
1944/45, plusieurs pilotes durent faire face à des problèmes
de gel du carburateur, nécessitant de perdre de l'altitude
pour essayer de faire repartir le moteur.
Le badge du 1er ELO fut réalisé par le Capitaine
Fortunato Cãmara de Oliveira,
pilote de chasse au 1e GAVCA, à la demande du chef d'escadrille.
L'écusson montre un officier (le pilote) regardant à
travers des jumelles (figurant l'observateur) , monté sur
un canon (signifiant le lien avec l'artillerie). L'ensemble est
maintenu en l'air par une paire d'ailes rappelant celles des Forces
Aériennes Brésiliennes, avec des nuages signifiant
la paix pour laquelle ils se battent et le ciel bleu de l'Italie
dans le ciel de laquelle ils combattent.
Au cours de la Campagne d'Italie, le 1e ELO accomplira 684 missions
de guerre en 200 jours d'opération, représentant 1654
hures de vol. De toutes les missions réalisées, le
réglage d'artillerie au profit de l'Armée Brésilienne,
Britannique et Américaine devait être la plus importante
avec plus de 400 sorties. Chaque pilote ayant réalisé
entre 70 et 95 missions de guerre et les observateurs ayant réalisés
en moyenne 60 missions de guerre. L'efficacité avec laquelle
les missions furent conduites justifièrent le mot d'ordre
de l'escadrille qui était " Ohlo Nêle " "
Faites attention à eux ". La division Brésilienne
devait d'ailleurs se révéler celle ayant obtenue les
meilleurs résultats parmi toutes les divisions de la 5eme
Armée Américaine à laquelle elle était
rattachée.
Après la fin de la guerre, l'unité fit partie des
forces d'occupation mais le 14 juin 1945 elle devait être
malheureusement dissoute.
Bases
- 28.10.44 a 13.11.44 - Hipódromo de San Rossore (Pisa)
- 13.11.44 a 10.12.44 - San Giorgio (Pistóia)
- 10.12.44 a 18.03.45 - Suviana
- 18.03.45 a 27.04.45 - Porreta Terme (Pista de chapas de aço)
- 27.04.45 a 04.05.45 - Montecchio Emiglia (Montecchio)
- 04.05.45 a 09.05.45 - Piacenza
- 09.05.45 a 12.06.45 - Portalbera
- 12.06.45 a 16.06.45 - Bergamo
Pilotes
Major Aviador Afonso Fabrício Belloc (55 missions)
1º Tenente Aviador João Torres Leite Soares (70 missions)
2º Tenente Aviador Carlos Alberto Klotz (68 missions)
2º Tenente Aviador Darci Pinto da Rocha Campos (66 missions)
2º Tenente Aviador Arnaldo Vissotto (64missions)
2º Tenente Aviador Roberto Paulo Paranhos Taborda (60 missions)
Aspirante Aviador Francis Forsyth Fleming (70 missions)
Aspirante Aviador Luiz José Winter Santos (67 missions)
Aspirante Aviador Cornélio Lopes Cançado (61missions)
Aspirante Aviador Chafik Bittar (54 missions)
Aspirante Aviador Joel Clapp (48 missions)
Observateurs
Capitão Adhemar Gutierrez Ferreira, (71 missions)
Primeiros-Tenentes Jorge Augusto Vidal, (62 missions)
Primeiros-Tenentes Elber de Melo Henriques, (62 missions)
Primeiros-Tenentes Oswaldo Moscollin, (55 missions)
Primeiros-Tenentes Adalberto Vilas Boas, (66 missions)
Primeiros-Tenentes Walter de Oliveira, (66 missions)
Primeiros-Tenentes Pedro Augusto Gomes Galvão (59 missions)
Seguntos-Tenentes Iônio Ferreira Alves, (67 missions)
Seguntos-Tenentes Mário Dias (64 missions)
Seguntos-Tenentes Cauby Eduardo Maia (66 missions)
Primeiro-Tenente Raul Ribeiro Guimarães (16 missions)