En mars 1942, le Capitaine Bengoechea
Menchaca rejoint le JFS 1 en vue d'effectuer
sa transformation opérationnelle avant de rejoindre le front
russe avec la 2eme Escuadrulla Azul. Après
un mois d'entrainement, les pilotes espagnols rejoignent le front de
l'Orel où ils arrivent début juin 1942. L'escadrulla prend
alors la désignation de 15./JG 51. Arrivés
sur place, les pilotes sont répartis en 3 patrouilles dont les
avions sont numérotés (noirs à bords blancs) de
1 à 5 (1ere patrouille), 6 à 10 (2eme patrouille), 11
à 15 (3eme patrouille). Les opérations débutent
le 26 juin. Après la mort au combat du Capitaine Noriega,
le 1 juillet 1942, il prend le commandement opérationnel de l'unité.
Le 5 juillet, après avoir décollé
pour rejoindre d'autres appareils engagés sur la ligne de front,
il repère un groupe de 7 DB 3 qui volent à basse altitude.
Piquant sur l'ennemi en compagnie de son ailier, le Lieutenant Ripolles,
il tire au canon faisant exploser le moteur de l'un des bombardiers.
Tirant de nouveau, l'aile ne tarde pas à prendre feu et l'avion
s'écrase au Nord de Volkov. De son côté, Ripolles
attaque sans succès un autre DB3.
Au cours de la journée du 18 juillet 1942, les
pilotes de la 2eme Escuadrulla Azul vont
remporter 4 victoires. Deux patrouilles décollent à 10
h 30 : Cpt Bengoechea / Lt
Arraiza et Lt Arango
/ Asp Navarro. Les quatres hommes
doivent escorter un Fw 189 en mission de reconnaissance sur le secteur
Balev Kozelsk. Après avoir essuyé un important tir de
DCA à Koskholsk, à 50 km à l'intérieur des
lignes ennemies, ils repèrent 5 LaGG 3 qui volent en contrebas
et s'apprètent à attaquer le Fw 189. Le Cpt Bengoechea
se lance à l'assaut et tire sur un LaGG sans le toucher. Son
ailier, le Lt Arraiza, a plus de
chance et touche un LaGG qui perd un bout de son aile. Bengoechea
repère alors un autre LaGG isolé qu'il poursuit, abandonnant
la poursuite après que celui-ci soit parti en piqué en
laissant échapper de la fumée. De son côté,
l'autre patrouille remporte aussi deux victoires. Le Lt Arango
poursuit un LaGG qui s'échappe. En virant, il s'aperçoit
qu'il est lui-même pris en chasse par un autre LaGG. Ce dernier
est lui aussi la cible de l'ailier d'Arango,
l'Asp Navarro qui ouvre le feu
à seulement 40 mètres de distance. Le LaGG prend feu immédiatement.
Les pilotes russes survivants constituent alors un cercle défensif
tout en grimpant, cherchant à se couvrir mutuellement. Alors
qu'il grimpe, le Lt Arango se dirige
vers un appareil qu'il croit être celui du Cpt Bengoechea.
En fait il s'agit d'un LaGG 3 qu'il ajuste par dessous et abat sans
délai.
Le 22 août, le Cpt Bengoechea
parvient à remporter deux victoires. La première est obtenue
le matin à l'occasion d'une mission d'escorte de Ju 87. En chemin,
il tombe sur une formation d'Il 2. Parvenu à se placer derrière
l'un des appareils, il l'abat sans délai. De son côté,
le Lieutenant Barahano qui
poursuit un autre Il 2 se laisse emporter par le combat et passe la
ligne de front. Pris dans un intense barrage de DCA, il est touché
de plein fouet dans l'aile gauche qui présente un trou béant,
compliquant singulièrement le vol retour vers la base, sous l'escorte
rapproché du chef de patrouille. Après avoir ravitaillé,
le Cpt Bengoechea décolle
avec le Lieutenant Arraiza comme
ailier pour une nouvelle mission d'escorte. Sur le chemin de retour,
Bengoechea repère
de nouveau un groupe de LaGG 3 dont il ne tarde pas à abattre
un exemplaire, portant à 4 le nombre de ses victoires.
Décollant sur alerte en cette matinée
du 29 octobre, le Cpt Bengoechea
fait alors équipe avec le Lieutenant Medrano
qui effectue sa deuxième mission de combat de la journée.
Interceptant un groupe composé d'Il 2 et de LaGG 3, le Cpt Bengoechea
parvient à toucher un chasseur qui ne tarde pas à s'écraser
sur la rive de la rivière Oka à 30 km au Nord Ouest d'Orel.
En remportant cette cinquième victoire, il devient le premier
et le seul As de la 2eme Escuadrulla Azul.
Ceci lui vaudra l'attribution de la Croix de Fer de 1ere Classe remise
le 4 novembre 1942.
Le 1er décembre 1942, le Capitaine Bengoechea
accompagne le Capitaine Asensi
pour une prise de contact avec son nouveau secteur d'opérations.
Ils sont chargés d'escorter un Fw 189 de reconnaissance qui ne
viendra finalement pas. Se transformant en mission de chasse libre,
les deux hommes sont dirigés vers un Yak 9 isolé. Alors
qu'il attaque, le Capitaine Bengoechea
entend son futur remplaçant annoncer qu'il s'est perdu et qu'il
a des problèmes de moteur. Alors que la radio de la base tente
de lui donner un cap de retour, le Capitaine Asensi
poursuit sa route tout en annonçant sa position par radio avant
que celle-ci ne se taise définitvement. Un message des troupes
allemandes annoncera la chute d'un appareil à 3 km à l'intérieur
des lignes ennemies, avec à son bord le premier chef de la 3eme
Escuadrulla Azul. Fait prisonnier, il ne sera libéré
que le 2 avril 1954.