En mars 1942, le Lieutenant Arraiza
Gohi rejoint le JFS 1 en vue d'effectuer
sa transformation opérationnelle avant de rejoindre le front
russe avec la 2eme Escuadrulla Azul. Après
un mois d'entrainement, les pilotes espagnols rejoignent le front de
l'Orel où ils arrivent début juin 1942. L'escadrulla prend
alors la désignation de 15./JG 51. Arrivés
sur place, les pilotes sont répartis en 3 patrouilles dont les
avions sont numérotés (noirs à bords blancs) de
1 à 5 (1ere patrouille), 6 à 10 (2eme patrouille), 11
à 15 (3eme patrouille). Les opérations débutent
le 26 juin.
Au cours de la journée du 18 juillet 1942, les
pilotes de la 2eme Escuadrulla Azul vont
remporter 4 victoires. Deux patrouilles décollent à 10
h 30 : Cpt Bengoechea / Lt
Arraiza et Lt Arango
/ Asp Navarro. Les quatres hommes
doivent escorter un Fw 189 en mission de reconnaissance sur le secteur
Balev Kozelsk. Après avoir essuyé un important tir de
DCA à Koskholsk, à 50 km à l'intérieur des
lignes ennemies, ils repèrent 5 LaGG 3 qui volent en contrebas
et s'apprètent à attaquer le Fw 189. Le Cpt Bengoechea
se lance à l'assaut et tire sur un LaGG sans le toucher. Son
ailier, le Lt Arraiza, a plus de
chance et touche un LaGG qui perd un bout de son aile. Bengoechea
repère alors un autre LaGG isolé qu'il poursuit, abandonnant
la poursuite après que celui-ci soit parti en piqué en
laissant échapper de la fumée. De son côté,
l'autre patrouille remporte aussi deux victoires. Le Lt Arango
poursuit un LaGG qui s'échappe. En virant, il s'aperçoit
qu'il est lui-même pris en chasse par un autre LaGG. Ce dernier
est lui aussi la cible de l'ailier d'Arango,
l'Asp Navarro qui ouvre le feu
à seulement 40 mètres de distance. Le LaGG prend feu immédiatement.
Les pilotes russes survivants constituent alors un cercle défensif
tout en grimpant, cherchant à se couvrir mutuellement. Alors
qu'il grimpe, le Lt Arango se dirige
vers un appareil qu'il croit être celui du Cpt Bengoechea.
En fait il s'agit d'un LaGG 3 qu'il ajuste par dessous et abat sans
délai.
Le 22 août, le Cpt Bengoechea
parvient à remporter deux victoires. La première est obtenue
le matin à l'occasion d'une mission d'escorte de Ju 87. En chemin,
il tombe sur une formation d'Il 2. Parvenu à se placer derrière
l'un des appareils, il l'abat sans délai. De son côté,
le Lieutenant Barahano qui
poursuit un autre Il 2 se laisse emporter par le combat et passe la
ligne de front. Pris dans un intense barrage de DCA, il est touché
de plein fouet dans l'aile gauche qui présente un trou béant,
compliquant singulièrement le vol retour vers la base, sous l'escorte
rapproché du chef de patrouille. Après avoir ravitaillé,
le Cpt Bengoechea décolle
avec le Lieutenant Arraiza comme
ailier pour une nouvelle mission d'escorte. Sur le chemin de retour,
Bengoechea repère
de nouveau un groupe de LaGG 3 dont il ne tarde pas à abattre
un exemplaire, portant à 4 le nombre de ses victoires.