Pilote d'origine espagnole, le Capitaine Allende
est un ancien pilote qui s'est illustré au cours de la Guerre
d'Espagne en remportant 7 victoires contre l'aviation Républicaine
au sein du Grupo 2-G-3.
En même temps que le renforcement de la présence
Italienne en Espagne donne lieu à une réorganisation des
Grupo de Cassa en avril 1937, le premier Grupo de Caza entièrement
composé de pilotes espagnol se met en place officiellement le
4 mai 1937. Composé de 15 pilotes répartis en 2 Escuadrillas,
le Grupo 2-G-3 est placé sous le commandement de Garcia
Morato, futur As des As Nationaliste avec 40 victoires. Le commandant
de la 1ere Escuadrilla (1-E-3) est le Lieutenant Salvador
Diaz-Benjumea. Ses pilotes sont les Lieutenants Guerrero,
Vazquez, Garcia
Lopez, Rafael Mazarredo Trenor et Rubio
Paz, ainsi que le Brigadier Senra
Alvarez. La 2a Escuadrilla (2-E-3) est quant à elle conduite
par le Capitaine Salas et comprend
les Cpt Bermudes
et Murcia Rubio, le Lieutenant
Garcia Pardo,
les aspirants Joaquim Ansaldo Vejarano,
Jorde Muntadas Claramunt et Allende.
Le 21 février 1938, à 10 heures 20, Garcia
Pardo et Allende du Groupo
2-G-3 de l'Aviation Nationaliste décollent pour un vol
de reconnaissance sur le front de Teruel. Là, ils découvrent
20 I-15 et un nombre équivalent de I-16 qui affrontent des Me
109B. Lorsque les deux pilotes nationalistes veulent porter assistance
aux pilotes de la Legion Condor, ceux-ci prennent les deux Espagnols
pour des ennemis. Se faisant tirer dessus, les deux pilotes s'éloignent
et appellent par radio une Escadrille de CR 32 pour aider les pilotes
allemands avant de reprendre leur patrouille. Les 24 CR 32 qui arrivent
sur place appartiennent au 23e Gruppo Asso
di Bastoni. Au sein du Gruppo, vole le Capitán Carlos
Haya González. Ce dernier revient juste des funérailles
de sa mère et insiste pour participer à cette mission
malgré l'opposition de son commandant. A 11 heures 04, au-dessus
de Puebla de Valverde, les CR 32 arrivent à la rescousse des
17 Me 109B aux prises avec 40 appareils Républicains. La moitié
des CR 32 attaquent les I-15 pendant que l'autre moitié attaque
les I-16 qui volent plus haut. En voulant dégager un camarade
en difficulté, Haya se
rapproche dangereusement et percute sans le vouloir le I-15 qu'il pourchasse.
Il s'écrase et se tue suite à la collision. Selon les
sources, deux pilotes différents sont cités comme étant
aux commande du I-15 percuté. Il pourrait s'agir du Lieutenant
Manuel Orozoco Rovira, de la 4e
Esc ou du Lieutenant Francisco Viñals
de la 2e Esc qui serait parvenu à
rentrer malgré une dérive totalement détruite par
le choc.

Le 1 septembre 1937, sur le front d'Aragon, dans le
secteur de Belchite, il remporte une victoire sur un appareil Réublicain
(I-15 ou I-16). Le 28 décembre 1937, il abat 2 I-16 au-dessus
de Teruel.

Au printemps 1941, il se porte volontaire pour servir
au sein de la 1ere Escuadrulla Azul qui
rejoint le front russe à la fin de l'été 1941 après
que les pilotes soient passés par le JFS
1 pour y effectuer leur transformation opérationnelle
avant de rejoindre le front. Le 19 septembre 1941, l'unité prend
la désignation officielle de 15./JG 27,
débutant les opérations aériennes à partir
du 1er octobre en soutient du II(Sch)./LG 2
lors de l'offensive sur Moscou. Placé sous la responsabilité
du Commandant Salas Larrazabal,
le premier contingent de pilotes espagnols réalisera 240 missions
de combat pour 4 tués, 1 disparu, 10 victoires en combat aérien
et 4 appareils russés détruits au sol.

Le 2 décembre 1941, au cours d'une mission de
chasse libre, le Capitaine Allende
parvient à toucher un appareil russe non identifié, sans
que celui-ci ne semble avoir été homologué comme
victoire.