KROHN H G ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours MOIR John
MOIR John


 

 


 



Tué au combat le 25 décembre 1952

 

 

 

Lieutenant

Aucune victoire homologuée


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
???
Sq 2 SAAF 19?? 12/52 Pilote Corée

Le Lieutenant John Moir est pilote au sein du Squadron 2 / SAAF pendant la guerre de Corée. Le 6 mai 1952 à bord de son F-51D (44-84862 / Numéro 348), il rencontre un problème moteur. Larguant ses bombes, il évacue l'appareil en parachute et sera récupéré par les services de secours.

Le 10 novembre 1952, il doit réaliser une délicate mission de protection des troupes au sol. Au nombre des pilotes engagés pour cette mission on trouve Michael du Plessis, John Forsyth and Peter Maxwell. Les 4 appareils sont dirigés vers une position d'artillerie et des tranchées dans lesquelles se trouvent des troupes Nord Coréennes dans la région de Kumsong. Alors qu'ils se dirigent vers leur objectif, ils apprennent que le controleur aérien avancé, qui vole à bord d'un Mosquito, a du quitter la zone. restant en contact radio avec le controleur au sol, celui-ci indique la position à bombarder à l'aide fumigènes. Bien que la mission soit rendue plus difficile par l'absence de controleur aérien, les difficultés ne vont pas s'arrêter là.

Alors qu'il effectue sa première passe, Forsyth ne parvient pas à larguer ses bombes et il doit effectuer un second passage. Son appareil et celui de Maxwell sont alors touchés par des tirs venus du sol. Perdant de l'huile, la pression moteur diminue dangereusement et ils doivent regagner au plus vite leur base. Lorsqu'ils atterrissent sur la base K-46, les deux pilotes sont surpris de constater l'atroupement provoqué par leur arrivée. Supposant que les dégats subits par leurs appareils est à l'origine de cette curiosité inhabituelle, ils sont finalement soulagé d'apprendre qu'ils viennent simplement de remplir la 50 000 sortie du 18 th Fighter-Bomber Wing au cours de la campagne de Corée, devenant ainsi la première unité à atteindre ce chiffre. Le Squadron 2 n'est pas en reste puisqu'il totalise à lui tout seul quelques 10 000 sorties.

Le 25 décembre 1952, les Captain Nortje et Lt. Moir reçoivent ordre de conduire une patrouille rapide en ce jour de Noel. Arrivé au-dessus de Chorwan à une altitude de 10 000 pieds (3000 mètres), ils débutent leur patrouille de surveillance. Il se dirigent vers un embranchement de la rivière Imjin et font demi-tour avant de se diriger vare le barage de Hwachon dans le secteur de Kumwa. Ils remarquent alors un avion léger identifié comme un L-19 de l'aviation Nord-Coréenne menant une mission d'observation. Ils observent alors un second appareil qu'ils identifient peu après comme un appareil de l'US Navy. Ils décident alors de descendre pour intercepter ce qu'ils croient être un L-19. Ils arrivent rapidement dans le sillage de l'appareil qui se révèle finalement être un Skyraider. Pensant avoir affaire à des intercepteurs Nord-Coréen, le deuxième appareil (un second Skyraider) tire alors sur le Mustang (F-51D / 44-73960 / Numéro 383) de Moir qui s'écrase en flammes. Le Capitaine Nortje demande alors aussitot assistance mais entend le pilote du Slyraider annonçant à son controleur qu'il vient d'abattre un appareil gris foncé qui a tenté de l'intercepter.

Plus tard dans la journée, plusieurs pilote de Skyraider viendront exprimer leurs regrets pour cette méprise et témoigner leur respect envers le combattant qui venait de perdre la vie, le jour de Noel.

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 










Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(-) -


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
http://www.18thfwa.org/Korea/Moir,John/JohnMoir.html
http://www.dtic.mil/dpmo/pmkor/korwald_info_3132.htm
http://www.dtic.mil/dpmo/pmkor/korwald_info_1028.htm