SAAF - Le ROUX Johannes Jacobus ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Le ROUX Johannes Jacobus
Le ROUX Johannes Jacobus


 

 



 



Né en 1920 en Afrique du Sud
Disparu le 29 août 1944 (24 ans)

 

 

Commandant / Squadron Leader

18 victoires homologuées
2 victoires probables
8 avions ennemis endommagés


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
12/40
RAF 02/39 1940 Elève Pilote Grande-Bretagne.
F/O
04/41
RAF - Battle Sq 1940 1940 Pilote France
F/L
09/41
OTU 1940 02/41 Instructeur Grande-Bretagne
S/L
09/42
Sq 91 02/41 09/41 Pilote Grande-Bretagne
     
Sq 91 09/41 12/41 Chef Escadrille Grande-Bretagne
     
OTU 55 12/41 09/42 Instructeur Grande-Bretagne
     
Sq 91 09/42 01/43 Cmdt Surnum Grande-Bretagne
     
Sq 111 01/43 05/43 Commandant Tunisie
     
Sq 602 06/44 08/44 Commandant Grande-Bretagne. France

Né en 1920 en Afrique du Sud, Johannes Jacobus grandit à Springs dans la Province du Transvaal et devient apprenti avant d'entreprendre le voyage vers la Grande Bretagne où il tente de s'engager avec un ami dans la SAAF. Sa candidature est cependant rejetée en raison du faible budget de l'époque. Les deux hommes parviennent àalors à rejoindre la RAF où ils s'engage en février 1939. Il semblerait qu'une fois son entraînement achevé, Le Roux ait été affecté dans une unité de Fairey Battle intégrée à l'Advanced Air Force stationnée en France en 1940. Blessé en mai 1940 à l'occasion de la Campagne de France, il passe 6 semaines à l'hôpital. Une fois remis sur pieds, il devient instructeur à Chester mais en février 1941 il est affecté au Squadron 91. Promu Flying Officer en avril, il se distingue en remportant régulièrement des victoires tout au long de l'année 1941, revendiquant un total de 6 victoires qui lui valent l'attribution de la DFC et une promotion au rang de Chef d'Escadrille en septembre.

Son second tour d'opérations se termine en décembre et il devient instructeur à l'OTU 55 jusqu'en mars 1942 avant d'être affecté chez le motoriste Rolls-Royce. Il revient au Squadron 91 en septembre en qualité de commandant surnuméraire et obtient 2 nouvelles victoires avec cette unié, recevant une Bar à sa DFC.

En janvier 1943 , il est affecté en Afrique du Nord et rejoint le Squadron 111 dont il prend le commandement le 26 janvier et qu'il conduit tout au long de la Campagne de Tunisie pendant laquelle, une fois de plus, Le Roux se distingue en revendiquant 4 nouvelles victoires. La campagne se termine le 30 avril et Le Roux reçoit une seconde Bar à sa DFC. Il devient alors contrôleur aérien.

Il débute un troisième tour d'opérations en 1944 et prend le commandement du Squadron 602 en France en juillet. Une fois encore, ses talents de chasseurs ne tardent pas à se traduire par de nouvelles victoires. Au cours d'une mission sur le front de Normandie pendant laquelle il abat un Me 109, il mitraille un véhicule d'Etat-Major qui se révèlera n'être autre que celui de Rommel qui sera blessé pendant l'attaque, l'obligeant à quitter son commandement à la tête des forces chargées de repousser les troupes d'invasion anglo-américaines.

Le 29 août 1944, Le Roux décolle de la base B-19 en France pour rejoindre la Grande Bretagne. Il n'arrivera jamais à destination et sera porté disparu.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



 

LE ROUX Johannes Jacobus (S/L) RAF 42240

Distinguished Flying Cross en 1941

Bar to Distinguished Flying Cross en 1942

Second Bar to Distinguished Flying Cross en mai 1943

 



 



Victoires aériennes

Victoires  
18
.
o
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
8
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
16.05.41 Endommagé Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Sud Folkestone
-
(-) Le Roux J J
31.07.41 Endommagé Ju 88
Spitfire Vb Sq 91 Griz Nez
-
(-) Le Roux J J
17.08.41 Détruit Me 109E
Spitfire Vb Sq 91 Griz Nez / Boulogne
1
(-) Le Roux J J
29.08.41 Détruit Me 109E
Spitfire Vb Sq 91 Calais / Gris Nez
2
(-) Le Roux J J
04.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Ouest Berk sur Mer
3
(-) Le Roux J J
04.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Ouest Berk sur Mer
4
(-) Le Roux J J
22.09.41 Probable Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 NO Boulogne
-
(-) Le Roux J J
28.10.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Calais
5
(-) Le Roux J J
11.11.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Douvres
6
(-) Le Roux J J
30.09.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - EP500 Sq 91 Propre Aérodrome
-
(-) Le Roux J J
30.09.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - EP500 Sq 91 Propre Aérodrome
-
(-) Le Roux J J
31.10.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN844 Sq 91 Est Douvre
7
(-) Le Roux J J
31.10.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN844 Sq 91 Est Douvre
8
(-) Le Roux J J
14.01.43 Endommagé Me 109
Spitfire Vc Sq 111 Tunisie
-
(-) Le Roux J J
18.01.43 Détruit Me 109
Spitfire Vc Sq 111 Est Bou Arada
9
(-) Le Roux J J
18.01.43 Probable Me 109
Spitfire Vc Sq 111 Est Bou Arada
-
(-) Le Roux J J
03.04.43 Détruit Fw 190
Spitfire Vc Sq 111 Nord Beja
10
(-) Le Roux J J
06.04.43 Endommagé Me 109
Spitfire Vc Sq 111 Enfidaville
-
(-) Le Roux J J
23.04.43 Détruit Fw 190
Spitfire Vc Sq 111 Medjez el Bab
11
(-) Le Roux J J
23.04.43 Détruit Me 109
Spitfire Vc Sq 111 Medjez el Bab
12
(-) Le Roux J J
15.07.44 AM Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK775 Sq 602 SE Caen
13
(-) Le Roux J J
15.07.44 PM Détruit Me 109
Spitfire IXb - MK775 Sq 602 Sud Caen
14
(-) Le Roux J J
16.07.44 Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MJ884 Sq 602 Bayeux
15
(-) Le Roux J J
17.07.44 Ops 1 Détruit Me 109
Spitfire IXb - MK775 Sq 602 Flers
16
(-) Le Roux J J
17.07.44 Ops 1 Endommagé Me 109
Spitfire IXb - MK775 Sq 602 Flers
-
(-) Le Roux J J
17.07.44 Ops 2 Détruit Me 109
Spitfire IXb - MK775 Sq 602 Trouville
17
(-) Le Roux J J
17.07.44   Endommagé Me 109
Spitfire IXb - MK775 Sq 602 Caen Cabourg
-
(-) Le Roux J J
31.07.44 Détruit Fw 190
Spitfire IXb - MK144 Sq 602 SO Vire
18
(-) Le Roux J J


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions