KOTZENBERG R G ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KOTZENBERG Rudolph "Piet" G
KOTZENBERG Rudolph "Piet" G


 

 


 



Tué au combat le 22 août 1952

 

 

 

Major

Aucune victoire homologuée


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Maj
???
Sq 2 SAAF 195? 08/52 Pilote Corée

Entre le milieu de l'année 1950 et avril 1952, les pertes en appareils et en pilotes au sein du 18th Bomber Wing furent très élevées avec une moyenne d'un pilote perdu pour 265 missions réalisées. A partir d'avril 1952, la situation s'améliora gràace à la mise en place de nouvelles tactiques, mises au point après l'analyse des résultats des missions précédente, analyse qui permit de mettre en évidence le rôle fondamental de l'altitude et la multiplication des passages sur l'objectif dans la fréquence des pertes enregistrées. Ainsi, considérant qu'aucun objectif ne justifiait la perte d'un appareil et de son pilote, le General Barcus, commandant de la 5th AF décida que les attaques ne devaient plus être réalisées en-dessous de 3000 pieds (1000 mètres) afin de ne pas exposer les pilotes aux tirs de petits calibres souvent meurtriers, et qu'une seule passe serait désormais réalisée par avion et par objectif. Ces mesures permettront de réduire de manière très importante le taux des pertes.

Malheureusement, celles-ci ne seront pas suffisantes pour épargner la vis du Major Rudolph Kotzenberg, pilote qui peu avant sa mort, le 22 août 1952, a été nommé commandant adjoint du Squadron 2 / SAAF, unité équipée de F-51 Mustanfg et qui depuis 1950 participe à la guerre de Corée. Ce jour d'août 1952, la section de 8 appareils dans laquelle le Major Kotzenberg a pris place est conduite par le Capitaine 'Jan Bal' Bolitho. L'objectif du jour consiste en une position d'artillerie communiste située dans le secteur CT-154343. Kotzenberg vole comme numéro 4. Lorsque l'ordre d'attaque est donné, les appareils évoluent à 10 000 pieds. Ils amorçent leur descente avec pour consigne de redresser à 4000 pieds en accord avec les nouvelles règles de sécurité fixées par l'Etat-Major. Une fois l'attaque terminée, 'Jan Bal' Bolitho fait le point en lançant un appel radio auquel chaque pilote répond un a un à l'exception du Major Kotzenberg qui ne répond pas et que personne ne semble avoir vu.

Le Capitaine 'Jan Bal' Bolitho retourne alors sur la zone de bombardement à la recherche du Major. Il observe alors un incendie à distance de la zone attaquée qu'il ne peut cependant identifier avec certitude compte tenu des restrictions d'altitude auxquelles il est soumis. Il en conclu donc qu'il doit s'agir de l'appareil de Kotzenberg. Le chef de section scrute alors le ciel à la recherche d'un parachute qui indiquerait que le pilote est parvenu à sauter mais après 45 minutes de recheches sans résultat, tous doivent se rendre à l'évidence et rentrer à la base. Aucune trace du Major et son appareil (F-51D / Numéro 380 / 44-74165) se sera retrouvée.

 




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Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
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-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(-) -


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
http://www.18thfwa.org/Korea/KotzenbergRPG/KotzenbergRPG.html
http://www.dtic.mil/dpmo/pmkor/korwald_info_2622.htm