BEKKER Fred M ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BEKKER Fred M
BEKKER Fred M


 

 


 



Tué au combat le 23 juillet 1951

 

 

 

Capitaine

Aucune victoire homologuée


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpt
???
Sq 2 SAAF 19?? 07/51 Pilote Corée

Le Capitaine Freddie Bekker, accompagné du Lieutenant Green, du Lieutenant Du Plooy, et du Lieutenant Halley sont chargés de réaliser une reconnaissance météo en ce 23 juillet 1951, sur la Côte Ouest de la Corée alors qu'ils servent au sein du Squadron 2 / SAAF. Ils se dirigent vers la rivière Han Gang à une altitude d'environ 1500 feets (500 mètres). Arrivés à l'embouchure de la rivière, les 4 pilotes tournent prennent la direction de l'Est. A ce stade de la mission, la météo se dégrade rapidement avec de gros nuages et de fortes pluies qui réduisent le plafond et oblige la formation de 4 Norht American F-51 à descendre à 500 pieds, s'exposant ainsi dangereusement aux tirs de l'ennemi tout en rendant difficile la découverte de leur objectif.

Après avoir découvert un pont traversant la rivière Imjin River et l'avoir détruit, la section est prise à partie par une intense défense anti-aérienne. L'appareil du Capt. Bekker, est abattu en flammes. Alors que le Mustang en perdition poursuit sa route vers le sol, les 3 autres pilotes se mirent à effectuer des manoeuvres évasives et se perdirent de vue pendant quelques instants alors qu'ils pénétraient dans les nuages. Le Capt Bekker ne parvient pas à évacuer son appareil et s'écrasa avec son Mustang (Numéro 335 / 44-74511) contre une colline. Le Lt Green se dirigea alors vers la zone du crash à basse altitude afin de vérifier si le Capt Bekker avait survécu au crash lorsque soudain Green croisa la route d'un parachute se dirigeant vers le sol.

En fait, il s'agissait du Lt. Halley qui venait d'être abattu par l'artillerie anti-aérienne alors qu'il inspectait lui aussi la zone du crash pour vérifier le sort du Capt. Bekker. Après avoir été touché, il reprit le maximum d'altitude possible et annonça qu'il sautait en parachute, abandonnant son F-51D (44-72134 / Numéro 331). Il se posa avec succès et fit des signes de la main. Il fut décidé que le Sous-Lieutenant Du Plooy resterait sur place autant que possible pour couvrir Halley, menant des attaques à la mitrailleuse contre les troupes communistes se dirigeant vers l'endroit où Halley avait sauté. Dans le même temps Green prit de l'altitude pour établir un contact radio et déclencher une opération de sauvetage. En raison des difficultés pour donner la position exacte où l'appareil de Halley avait été abattu, Green dut convenir d'un endroit de rendez-vous facilement identifiable avec l'équipe de sauvetage, à environ une quizaine de kilomètres de l'endroit où il se trouvait. Il continua à faire la navette entre les deux secteurs, s'exposant à chaque fois à un tir sans cesse plus nourrit. Lorsque l'hélicoptère arriva au point de rendez-vous fixé, Green le dirigea vers le secteur où Halley avait été abattu mais à son arrivé, Du Plooy l'informa qu'il avait vu les soldats communistes capturer Halley et qu'ayant épuisé lui-même toutes ses munitions, il n'avait put empêcher la capture.

Alors que le Lt. Du Plooy quittait la zone de combat, le Lt Green l'entendit dire "j'ai été touché, j'ai été touché..." L'épave de son appareil (F-51D / Numéro 338 / 44-74461) sera retrouvé plus tard mais ont ne trouva aucune trace du Lt Du Plooy qui fut porté disparu. Halley fut fait prisonnier et libéré en 1953 lorsque les hostilités cessèrent. Il décèdera cependant en 1954 des suites des mauvais traitements subits au cours de sa captivité.

Le Lieutenant Du Plooy fut le premier pilote Sud Africain à être décoré de la Silver Star. Cette reconnaissance météo du 23 juillet 1951, fut l'une des missions les plus couteuses de la guerre de Corée pour les pilotes Sud-Africains avec 2 tués, 1 prisonnier et 3 appareils perdus sur une section de 4.

 




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Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Endommagés  
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  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(-) -


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
http://www.18thfwa.org/Korea/FredMBekker/FredMBekker.html
http://www.dtic.mil/dpmo/pmkor/korwald_alpha.htm