IDF / AF - WHITTMANN Daniel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
WHITTMANN Daniel


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

2 victoires homologuées / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 69 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Le 12 octobre 1973, au septième jour de la Guerre du Kippour, l'IDF / AF lance une série d'attaques contre les bases Syriennes afin de bloquer l'activité de celles-ci pour quelques heures et permettre ainsi aux troupes au sol de lancer leur contre-attaque dans le Golan. Sept bases principales sont attaquées. Le Squadron 69 attaque Dmeir et Nazariya. Le Squadron 107 est chargé d'attaquer Elmaza et Saikal. Le Squadron 119 pour sa part attaque Blai et enfin le Squadron 201 est chargé de neutraliser l'Aéroport international de Damas et la base de Khulkhul. Sur 4 des 7 sites attaqués, les F-4 devront faire face à l'aviation Syrienne et si dans deux cas les "Kurnass" parviennent à éviter le combat, dans les deux autres (à Dmeir et à Damas) les F-4 devront se défendre. L'analyse des communications radio de l'armée Syrienne permettra de savoir par la suite que ces attaques auront permis de neutraliser les bases attaquées pour une durée variable. Ainsi, Blai sera fermée pendant 6 heures, Damas pendant 4 heures, Nazariya pendant 3 heures et Khulkhul pendant 24 heures.

Le premier combat met aux prises des MiG 21 avec les appareils du Squadron 201. Après avoir échappé à une première tentative d'interception par des MiG 17, le groupe de F-4 conduit par l'équipage Adi Benaya / Amiram Talmon poursuit sa route vers son objectif qu'il parvient à bombarder. Juste après avoir largué leurs bombes, les "Kurnass" sont attaqués par deux groupes de 4 MiG 21. Benaya parvient à se placer rapidement derrière un MiG mais le navigateur lui ordonne brûtalement de virer au plus vite. Tout juste ont-ils entamé leur manœuvre évasive qu'ils voient passer le missile qui leur était destiné.

Au même moment l'équipage Gil Regev / Eitan Shamueli vient de tirer un missile AIM-9D sur un MiG 21 dont la destruction est attestée par la photo prise involontairement par l'équipage Eli Zohar / Yeohar Gal (qui vérifiait en fait le résultat du bombardement réalisé quelques instants plus tôt !) lorqu'il est pris pour cible par un MiG 21 qui se place derrière lui. Secouru par Benaya et Zohar, Regev et Shamueli rentreront finalement à leur base avec un trou d'obus dans l'empennage.

A Dmeir, les pilotes du Squadron 69 doivent quant à eux faire face à des MiG 17 avec lesquels ils engagent le combat. L'équipage Yoram Agmon / Daniel Whittmann parvient à abattre un MiG mais la mission doit être annulée.

Le 13 octobre 1973, au huitième jour de la Guerre du Kippour, en début d'après-midi, l'équipage Yoram Agmon / Daniel Whittmann abat un MiG 17 Syrien après avoir décollé sur alerte pour intercepter un groupe d'appareils en train d'attaquer les troupes Israéliennes engagées sur le plateau du Golan. En raison d'un problème technique, le pilote ne peut tirer lui-même le missile, confiant à son navigateur le soin de lancer le missile, permettant ainsi à Daniel Whittmann de devenir le seul Navigateur de F-4 de l'IAF / DF à pouvoir revendiquer une victoire en son nom avec un AIM-9D.

Cinq heures plus tard et à 500 km de distance, deux autres appareils Egyptiens en train d'attaquer des troupes au sol sont eux-aussi abattus après le décollage sur alerte de deux Mirage III pilotés par des équipages du Squadron 201. A cette occasion, Dani Halotz (Navigateur : Shimon Noi), Commandant en chef de l'IDF / AF abat un MiG 21 Egyptien pendant que son ailier (Gil Regev / Ilan Lazar) abat un Su 7.

Le 16 octobre 1973, onzième jour de la guerre, l'IDF / AF ne perd aucun F-4 "Kurnass", et ceci pour la deuxième fois seulement depuis le début du conflit. Ce jour là, une partie de l'effort aérien se porte sur le secteur de Port-Said où un atelier de réparation de blindés est bombardé à Harsata. Les F-4 qui sont chargés de l'Escorte parviennent à abattre 2 MiG permettant à Yoram Agmon (navigateur Daniel Whittmann) de remporter sa cinquième victoire qui fera de lui le seul As sur F-4 du Squadron 69. L'autre victoire est remportée par Gideon Yahalom et Chaim Rubenstein.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 69 - 1973

 





WHITTMANN Daniel



Campagne de 1973

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
13.10.73 . Détruit MiG 17
SAF
F-4E Kurnass 09 AIM-9D Sq 69 Golan / FLP*
4
1
(-) Agmon Yoram
(-) Whittmann Daniel
16.10.73 . Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass 09 AIM-9D Sq 69 (1)
5
2
(-) Agmon Yoram
(-) Whittmann Daniel

 

* FLP : Front Line Patrol

(1) Mission de bombardement d'objectifs stratégiques - Usine de construction de chars

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force