IDF / AF - SEVER Dan ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SEVER Dan


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???

 

 

Grade ???

3 victoires homologuées
1 victoire en collaboration

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 101 ~ 1963 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Le 11 septembre 1963, alors qu'il est pilote au Squadron 101 et qu'il vole à bord du Shahak 17, Dan Sever est victime d'une explosion au niveau du moteur. Il parvient cependant à s'éjecter avec succès.

Le 13 juillet 1966, un véhicule de l'Armée Israélienne est détruit par une mine non loin de la frontière Syrienne provoquant la mort de 3 soldats. Le lendemain matin, l'Armée Israélienne est placée en alerte et les EP (Emergency Posting) sont rappelés. A 16 heures, en ce jour de 14 juillet 1966, les Jets de l'IDF / AF attaquent des objectifs de l'Armée Syrienne sous la protection de deux sections de 4 Mirage III en patrouille (CAP). Dan Sever, alors 1er adjoint du Commandant du Squadron 101 conduit l'une des deux sections composée d'Avner Slapak, d'Oded Sagi et du Capitaine Yoram Agmon (qui vole sur le Shahak 59). Yoram qui vole en numéro 4 décide de ne pas utiliser la post combustion lorsque la section reçoit l'ordre de se diriger vers l'Ouest pour intercepter une formation ennemie si bien que, lorsqu'ils aperçoivent deux MiG volant à basse altitude, Agmon dispose de 400 litres de carburant d'avance sur ses équipiers. La formation Israélienne évolue pour sa part à 20 000 pieds. Perdant rapidement de l'altitude, Agmon se retrouve derrière les MiG à environ 2000 mètres de distance, trop loin pour utiliser le canon et trop bas pour tirer un missile. Les MiG dégagent brûtalement et se séparent, sans doute informés de la présence des Mirage. Grace à cette manœuvre qui surprend Agmon celui-ci peut réduire la distance qui le sépare du MiG de tête. Bien que l'autre MiG soit vraisemblablement dans les environs, Agmon se place en position de tir et lâche une rafale qui se montre sans effet. La deuxième ou troisème rafale touche l'aile. Le MiG 21 bascule et s'écrase aussitôt (photo). Le pilote Syrien parvient à s'éjecter. Alors que les 3 autres pilotes doivent se poser à Ramat David à court de carburant, Yoram Agmon est le seul à rentrer à Hatzor. Lorsque les armuriers compteront les obus utilisés, ils remarqueront que 101 ont été tiré !

 

 

Après l'affrontement aérien du 7 avril 1967 au cours duquel les Syriens perdent 6 MiG 21, la solidarité entre les pays arabes, ennemis d'Israel se renforce, laissant craindre aux dirigeants Israéliens une attaque imminente. Afin de prévenir celle-ci, une attaque de grande envergure est décidée afin de décimer au sol l'essentiel de l'aviation ennemie. L'attaque qui débute le 5 juin 1967 débouchera sur un conflit plus connu sous le nom de Guerre des 6 jours. La première vague est lancée entre 7 heures 45 et 9 heures et prend pour cible les bases aériennes Egyptiennes et Syriennes. Lors de ce premier assaut, les Mirage III remportent 6 victoires aériennes.

Dan Sever est le premier pilote à remporter une victoire en combat aérien en ces premières heures de la Guerre des 6 jours. Chargé de bombes de 250 kg, il fait partie d'une formation qui doit attaquer la base de Tamada avant d'assurer la protection des autres appareils en cours de bombardement. Après avoir largué ses bombes, il prend la direction du Nord et aperçoit un Il-14 qui vole lentement lorsqu'un repère un MiG 21 qui tourne vers l'Est. Sever engage alors le combat et se rapproche à 600 mètres mais le MiG part en vrille avant que Sever n'ai le temps de tirer. Il tourne alors son attention vers l'Il-14 mais ne parvient pas à le retrouver. En retournant à sa base, il apprendra de la part des services de renseignement que l'appareil de transport était celui du chef d'Etat-Major de l'Armée Egyptienne, le General Amer.




 



Mirage IIICJ - "Shahak 59" - du Squadron 101 en 1973

 





SEVER Dan


Campagne de 1967
Campagne de 1970
Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
3
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
05.06.67   Détruit MiG 21
EAF
Mitage IIICJ Shahak 77 Manoeuvres Sq 101  
1
(-) Sever Dan
08.10.73   Détruit Su 7
EAF
Nesher Nesher 17 Shafrir 2 Sq 101  
2
(-) Sever Dan
16.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Mitage IIICJ Shahak 77 Shafrir 2 Sq 101  
3
(-) Sever Dan
24.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Nesher
Mirage
Nesher 11
Shahak 51
Shafrir 2
Canon
Sq 101  
3
4
(-) Yeari Eliezer
(-) Sever Dan


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force