IDF / AF - Gur Meir ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
GUR Meir


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

3 victoires homologuées / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 69 ~ 1973 1974 ~ Navigateur Moyen Orient

Au deuxième jour de la Guerre du Kippour, le 7 octobre 1973, l'aviation Israélienne reprend l'intiative et décide d'attaquer les bases aériennes Egyptiennes afin de priver les troupes au sol du soutien dont elles ont besoin et de permettre aux troupes Israéliennes engagées sur le terrain de mener des contre-attaques. Dans ce but, les F-4 des 4 squadron de l'IDF / AF (69 / 107 / 119 / 201) sont mobilisés et plusieurs attaques sont plannifiées sous le nom de code " Opération Tagar ". Malheureusement, si cette tactique avait été couronnée de succès en 1967 en détruisant au sol une bonne partie de l'aviation adverse, la donne a depuis beaucoup changé, les Egyptiens et les Syriens ayant tiré les leçons du passé en renforçant les défenses de leur base, en construisant des pistes doubles afin de limiter les risques d'indisponibilité en cas de dommages et en formant des équipes spécialisées chargées de réparer au plus vite les dommages subits. La destruction des bases étant alors jugée prioritaire, les équipages de "Kurnass" (F-4E) reçoivent l'ordre de n'engager le combat avec les MiG qu'en cas d'absolue nécessité.

Deux équipages du Squadron 69 sont ainsi chargés d'attaquer la base Egyptienne de Gianclis mais arrivés en vue des installations adverses, ils sont interceptés et les équipages Joel Feldschuh / Meir Gur et Zvolon Amitzi / Gur Israeli sont dans l'obligation de larguer leurs bombes pour se défendre parvenant toutefois à abattre un MiG 21 chacun.

 

 

Malgré la fin des combats au terme de la Guerre du Kippour, la tension entre Israél et les pays arabes reste vive pendant les mois qui suivent. Le 6 décembre 1973, 4 F-4 rencontrent des MiG 21 Nord-Coréens au-dessus du Golf de Suez. Au cours de la Guerre du Kippour, de nombreuses nations arabes avaient apporté un soutien direct à l'Egypte et à la Syrie en engageant des moyens aériens. Ainsi, l'Algérie déploya des MiG 17, MiG 21 et Su-7 sur le front Egyptien et une unité de MiG 21 en Syrie. L'Irak deploya deux Squadrons de Hunter en Egypte et 5 Squadrons en Syrie (1 de MiG 17, 2 de MiG 21 et 2 de Su 7). La Libye envoya 2 Squadrons de Mirage 5 en Egypte et l'Arabie Saoudite déploya 9 hélicoptères Bell 205 à Louxor en Egypte. Le seul pays non arabe à apporter son soutien fut la Corée du Nord qui déploya deux unités de MiG 21 basés à Bir Arida.

Ce 6 décembre, le contrôle au sol oriente deux patrouilles doubles de F-4 issues des Squadrons 69 et 119 vers un groupe d'appareils non identifiés. Les deux Phantom du Squadrons 69 sont les premiers à engager un MiG 21 isolé alors que les deux appareils du Squadron 119 veillent. Le MiG se défend bien mais il est atteint par des missiles tirés par les deux F-4. Après avoir été touché, le MiG s'éloigne en laissant échapper de la fumée et en perdant de l'altitude mais personne ne le voit s'écraser. Les services de renseignements confirmeront la victoire (pilote éjecté) qui sera tout d'abord attribuée aux deux équipages avant d'être crédité au seul équipage Yiftach Shadmi / Meir Gur.

Au même instant, l'équipage Aharon Sagi / Chaim Katz tire un missile sur un autre MiG 21 qui est arrivé sur les lieux entre-temps. Obligé de rompre le combat, l'équipage ne peut revendiquer qu'une victoire probable, celle-ci n'étant finalement confirmée que 6 ans plus tard à l'occasion d'échange d'informations entre Egyptiens et Israéliens.

 

 

Le 29 avril 1974, à l'occasion d'un affrontement isolé entre des troupes Syriennes et Israéliennes aux abords du mont Hermon, 4 appareils du Squadron 69 épaulés par des chasseurs Delta engagent un combat aérien avec des MiG 21 Syriens. Au terme du combat, les Israéliens revendiquent deux victoires qui sont attribuées aux équipages Yoram Agmon / Meir Gur et Ze'ev Raz / Abraham Baruch. Cette cinquième et dernière victoire fera de Yoram Agmon le seul As sur F-4 du Squadron 69.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 69 - 1973

 





GUR Meir


Campagne de 1970
Campagne de 1973

 


Victoires aériennes

Victoires  
3
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o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
07.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass ? Sq 69 ABA *
1
1
(-) Feldschub Joel
(-) Gur Meir
06.12.73   Détruit MiG 21
NKAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 69 Mer Rouge / Suez
1
2
(-) Shadmi Yitzhak
(-) Gur Meir
29.04.74 . Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass Missile Sq 69 Mont Hermon
6
3
(-) Agmon Yoram
(-) Gur Meir

 

* ABA : Attaque Base Aérienne

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force