LORING Charles ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LORING Charles J Jr.
LORING Charles J Jr.


 

 

 

 

 

 



Né le 2 octobre 1918 à Portland (Maine)
Tué au combat le 22 novembre 1952 (24 ans)

 

Major

Aucune victoire

104 missions

 


 

     



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
02/43
USAF 0342 02/43 Elève Pilote Etats-Unis
Lt
06/44
36 FS / 8 FG 1943 1944 Pilote Pacifique
Cpt
06/45
22 FS / 36 FG 1944 12/44 Pilote Europe - 55 missions
Maj
09/52
Prisonnier 12/44 05/45 Pilote Allemagne
   
USAF 1945 1952 Sol Etats-Unis
   
80 FBS / 8 FBW 06/52 11/52 Pilote Corée - 51 missions

Au cours de toutes les guerres, nombreux sont les hommes et les femmes qui, au péril de leur vie, accomplissent des actes héroiques dont la valeur humaine ou symbolique va au-delà du sens du dévoir. Même s'il est impossible de connaitre les motivations précises de ceux qui les accomplirent, ces actes de grande bravoure eurent souvent en commun d'économiser de nombreuses vies. Au cours de la guerre de Corée, 4 pilotes de l'USAF reçurent la plus haute distinction américaine, la Médaille d'Honneur, pour un acte de bravoure extraordinaire. Toutes fiurent remises à titre posthume....

Le Major Charles J Loring débute sa carrière militaire le 16 mars 1942 et obtient ses ailes en décembre 1942 à Douglas Field en Californie. Une fois breveté, il est affecté au 36 FS / 8 FG / 5 AF dans les Caraibes et vole sur P-39 et P-40. En 1944, il est renvoyé aux Etats-Unis pour êre transformé sur P-47 en vue d'opérer en Europe. Envoyé à Kingsnorth en Grande Bretagne, il est affecté au 22 FS / 36 FG / 9 AF, unité avec laquelle il participe à de nombreuses missions dans le cadre du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Un mois après le débarquement, le Squadron commence son avancée sur le continent en soutien direct des troupes Américaines et harcèle sans cesse les forces Allemandes jusqu'en Allemagne. A chaque mission, les chasseurs-bombardiers doivent faire face au tir meurtrier de la DCA et des armes légères de tous les calibres. le taux de perte au sein de la 9 AF, à qui revient la charge des attaques au sol, est bien supérieur à celui de la 8 AF chargée de l'escorte des bombardiers. Au début de son nouveau tour d'opérations, le Lieutenant Loring est blessé mais revient à son unité dès qu'il est remis sur pied. Au cours de sa 55eme mission, le 24 décembre 1944, Loring voit sa chance tourner. Touché par la Flak, il doit effectuer un atterrissage forcé en Belgique et passera le reste de la guerre en tant que prisonnier.

Après guerre, Loring continue à servir dans l'Air Force et passe 6 ans à des postes de personnel non navigant dont 2 ans comme instructeur dans un centre d'information de l'Armée. Lorsque la guerre de Corée débute, Loring demande à réintégrer une unité combattante, reprend l'entraînement et attend finalement 2 ans avant d'obtenir son affectation au 80 FBS / 8 FBW, unité équipée de F-80 Shooting Star. Il arrive dans ce pays en juin 1952. Il est tout d'abord chargé de l'entraînement des jeunes pilotes fraichement arrivés mais demande rapidement à prendre part directement aux missions de combat et devient chef de section. Depuis la seconde guerre mondiale, les règles générales d'engagement ont peu changé et en dehors du fait qu'il pilote désormais un Jet, Loring n'est pas trop perdu. Ce qui change par rapport à l'Europe de 1944/45 reste l'absence quasi totale de chance d'être secouru en cas d'éjection en territoire ennemi et le caractère peu réjoissant d'une captivité évetuelle en Chine. Depuis décembre 1950, la Chine participe massivement à la guerre et les troupes des Nations Unis ont du se replier sur la ligne de démarcation qu'elles tentent de tenir du mieux possible face aux assauts répétés des troupes Chinoises. A l'été 1952, la guerre reprend et les Chinois parviennent à gagner du terrain, capturant Triangle Hill et exerçant une forte pression sur Sniper Ridge.

Le 22 novembre 1952, alors qu'il effectue sa 51eme missions, le Major Loring dirige un groupe de 4 appareils chargés de détruire des positions d'artillerie Nord Coréeennes qui bombardent les troupes des Nations Unies à Sniper Ridge. Après avoir vérifié la position de sa cible, le Major Koring se lance à l'attaque. La défense anti-aérienne ennemie se déclenche aussitôt, dense et précise, touchant à plusieurs reprises l'appareil de Loring qui, contre toute attente et sans se préoccuper de son propre sort, poursuit délibérément son attaque contre la position ennemie. Il tourne alors et se dirige vers une position d'artillerie en action sur laquelle il s'écrase, détruisant celle-ci. A aucun moment, ses camarades de combat n'eurent le sentiment que ce crash était accidentel mais bien au contraire le résultat d'une manoeuvre délibérée.

Pour cet acte de bravoure incomparable, sa veuve recevra la Médaille d'Honneur de la main du Président Dwight D. Eisenhower à la Maison Blanche, le 1 octobre 1954. La base de Loring, dans le Maine, vient par ailleurs rappeler le sacrifice de ce valeureux officier.

 

 

      






 

LORING Charles Joseph (Major)







1939 / 45 et Corée - 1952

Medal of Honor
Distinguished Flying Cross
Air Medal (11 oak leaf clusters)

 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
(-) -


Sources

Texte : Encyclopédie de l'Aviation - Editions Atlas
STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
https://www.airforcehistory.hq.af.mil/PopTopics/MOH-bios/Loring.html
http://www.afa.org/magazine/valor/0191valor.asp