GABRESKI Francis Stanley ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GABRESKI Francis Stanley
GABRESKI Francis Stanley "Gabby"


 

 

 







 

 


 

 

 


Né le 28 janvier 1919 à Oil City (Pennsylvanie)
Prisonnier le 20 juillet 1944 (Flak)

 

 

 

Colonel

34 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
5 avions ennemis endommagé
2 avions ennemis détruis au sol

 

 

 

 

 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
14/03/41
USAF 20/07/40 14/03/41 Elève Pilote Etats-Unis
Lt
1942
45 FS / 15 FG 04/41 09/42 Pilote Hawai. Pearl Harbor
Cpt
16/10/42
Sq 315 10/42 02/43 Pilote Europe
Maj
19/07/43
61 FS / 56 FG 02/43 06/43 Pilote Europe
L.Col
23/01/44
61 FS / 56 FG 06/43 07/44 Commandant Europe
Col (Rés)
24/10/45
Prisonnier 07/44 05/45 Pilote Allemagne
Col (Act)
11/03/50
USAF 1945 1946 Pilote Etats-Unis
     
ANG 1946 1947 Pilote Etats-Unis
     
USAF 1947 1951 Pilote Etats-Unis
     
4 FIW 06/51 11/51 Pilote Corée
     
51 FIW 11/51 06/52 Pilote Corée
     
USAF 1952 1967 Pilote Etats-Unis

Né en 1919 en Pennsylvannie, Gabby Gabreski s'engage dans l'Armée comme Cadet le 20 juillet 1940 et termine sa formation de pilote le 14 mars 1941. Après avoir ontenu ses ailes à Maxwell Field, Gabreski peut chosiri son affectation. A cette époque, les Etats-Unis ne sont pas encore en guerre et le jeune Sous-Lieutenant Gabreski choisit Hawai. Là, il rejoint le 45th FS / 15th FG basé à Wheeler Field. Le 7 décembre au matin, le jeune Lieutenant Gabreski est en compagnie de sa fiancée lorsqu'il entend des explosions. Au premier abord, celles-ci ne le surprennent pas trop puisqu'il se trouve après tout sur une base militaire, lorsque tout d'un coup il voit surgir un monoplan porteur du cercle rouge caractéristique des appareils Nippons. "Gabby" Gabreski se précipite vers l'aérodrome de Wheeler où le Capitaine Tyler, le commandant du 45th FS donne des ordres pour armer les avions encore en état de vol. En quelques minutes, 10 appareils sont parés au décollage et Gabreski fait partie des pilotes sélectionnés pour se lancer à l'attaque des Japonais. Lorsqu'ils arrivent sur la base navale de Pearl Harbor, ils ne peuvent que constater les effets dévastateurs de l'attaque Japonaise et après 45 minutes de vol, ils rentrent bredouilles, les Japonais ayant renoncé à ancer une troisième vague d'assaut. Dans les semaines et les mois qui vont suivre, Francis Gabreski restera au sein du 45th FS et participera aux missions désormais permanentes de surveillance de l'archipel d'Hawai.

Gabreski décide alors de mettre à profit ses origines Polonaises pour demander son transfert dans l'un des Squadrons de la RAF composés de pilotes Polonais expatriés après la défaite successive de la Pologne et de la France en 1939 et 1940. A sa grande suprise, sa demande est rapidement acceptée et en septembre 1942 il embarque sur un vol de la PanAm à destination de la Grande Bretagne. En octobre 1942, Gabby est donc affecté au Squadron 315 de la RAF. Il vole alors qur Spitfire Mk IX, un appareil dont il apprécie rapidement la supériorité technique par rapport au P-40 et P-39 qu'il pilotait à Hawai. Il effectue sa première mission offensive au début janvier 1943 à l'occasion d'un Circus sur Le Havre au cours duquel il participe à l'escorte de bombardiers légers A-20 Havoc. Effectuant plusieurs missions sur la France, il apprend rapidement à connaître le secteur et le 3 février il effectue sa première rencontre avec la chasse ennemie, en l'occurrence des Fw 190 à l'occasion d'un Circus sur St Omer. Ce jour là, le F/L Andersz donne à Gabby l'opportunité de tirer son premier "Fritz". Tout à son affaire, Gabreski se précipite et tire de trop loin, laissant échapper sa proie. Au retour de mission, l'analyse du film de cinémitrailleuse lui permettra d'apprécier la difficulté à déterminer la distance d'une cible et l'absolue nécessité de conserver son calme tout en respectant les consignes radio pour ne pas saturer la fréquence. Effectuant 25 autres missions avec le Squadron 315, Gabreski n'aura cependant pas d'autre occasion de se battre directement avec la chasse Allemande avant son transfert.

 

 

Le 26 février 1943, le Capitaine Gabreski rejoint le 61st FS / 56th FG placé sous le commandement du Major Loren G. "Mac" McCollom et basé à Kings Cliffe airfield. Lorsqu'il arrive sur place, il dispose de 824 heures de vol. Il fait connaissance du P-47, un appareil qui malgré sa taille importante se révèle agréable à piloter. En mars, le Group adopte la formation à 4 appareils "Finger Four" et Gabreski prend la tête du "B Flight". Le 1 avril 1943, le Squadron fait mouvement sur Horsham St. Faith à 170 au Nord Ouest de Londres. Les missions débutent à la mi-avril avec son lot de victoires mais aussi les premières pertes. Francis Gabreski remporte son premier succès le 15 mai en endommageant un Fw 190 mais ne participe à aucun autre combat au cours du mois qui suit. Promu Major le 19 juillet 1943, il prend le commandement du 61st FS le 9 juin 1943 après que Mc Collom ait été affecté comme officier des opérations du Group. Il quiite une première fois son commandement le 13 janvier 1944. Au cours de cette période il accumule les victoires de manière régulière, totalisant 8 victoires au début de l'année 1944.

Promu Lieutenant Colonel le 23 janvier 1944, il reprend la tête du 61st FS du 3 avril 1944 au 20 juillet. Il dépasse le reccord d'Eddie Rickenbacker, le meilleur As Américain de la 1ere guerre mondiale le 27 juin et remporte sa 28eme victoire le 5 juillet 1944 après 193 missions. Il obtient alors de pouvoir prendre une période de repos pour rentrer aux Etats-Unis. Le matin du 20 juillet, alors qu'il attend d'embarquer dans l'avion de transport qui doit le ramener chez lui, il apprend qu'une mission est en préparation et il demande l'autorisation d'effectuer une dernière sortie. Au terme de la mission au cours de laquelle il n'a rencontré aucune opposition, Gabreski découvre un aérodrome Allemand à Bassinheim sur lequel sont parqués des He 111. Après une première passe sans problème, Gabreski se lance pour un deuxième assaut. Vraissemblablement touché par la Flak, son P-47D-25RE (42-26418) est violemment secoué et perd de la puissance obligeant Gabreski à se poser en catastrophe. Indemne, Gabreski évacue son appareil et se réfugie dans un bois tout proche, pourchassé par les soldats Allemands. Il tente de regagner les lignes Américaines mais il est capturé avant d'y parvenir. A cette date, il totalise 28 victoires, le plaçant au 4eme rang des As Américains en nombre de victoires (derrière Bong, Mc Guire et Mc Campbell) et le 1er sur le théâtre Européen. Au cours de son passage au 56th FG, il aura volé au moins sur 9 P-47 différents et il est vraissemblable que s'il n'avait pas été abattu si tôt, il aurait pu devenir le plus grand As Américain de la seconde guerre mondiale.

Libéré en mai 1945 après 10 mois d'une captivité éprouvante au Stalag Luft I, il est promu Colonel le 24 octobre 1945 et quitte l'Armée le 1 septembre 1946. Il rejoint alors la Garde Narionale de Californie avec le grade de Lieutenant Colonel du 15 septembre 1946 au 11 avril 1947. Il retourne finalement dans l'Air Force en avril 1947 et retrouve son grade de Colonel de Réserve. Il est confirmé dans son grade de Colonel d'active le 11 mars 1950.

 

Evacuation du Luft. Stalag 1 le 25 avril 1945. On reconnait Gabreski sur le timeline à 2 min 00.

 

Il rejoint le 4 FIW en Corée en juin 1951 avec un total de 2350 heures de vol à son actif. Le 6 novembre 1951, après avoir remporté 3 nouvelles victoires contre des MiG 15 avec le 4th FIW, il devient commandant du 51 FIW avant de rentrer aux Etats-Unis le 13 juin 1952 et remporté 4 nouvelles victoires dont 1 en collaboration pour un total de 34,5 victoires qui le fait se hisser au 3eme rang des As de l'Armée Américaine. Il prend le commandement du 342 FDW du 10 septembre au 19 novembre 1956, puis du 354 FDW (qui sera redésigné 354 TFW) du 19 novembre 1956 au 13 juillet 1960. Il prend ensuite le commandement du 18 TFW du 2 août 1960 au 19 juin 1962 et du 52 FW (AD) du 17 août 1964 au 31 octobre 1967.

Il se retire de l'USAF en octobre 1967. "Gabby" Gabreski est parti pour son dernier vol le 31 janvier 2002.

 

 



 

 

 


 

 




GABRESKI Francis Stanley "Gabby" (Colonel) O-406131. O-46026. 4761A





1939 / 45

Distinguished Service Cross
Silver Star (1 Oak Leaf Cluster)
Distinguished Flying Cross (9 oak leaf clusters)
Air Medal (4 oak leaf clusters)
Bronze Star

1952 / 53 : Corée

Distinguished Service Medal
Distinguished Flying Cross (2 oak leaf clusters)
Air Medal (One oak leaf cluster)

 

 

 

 

Victoires aériennes

 

Victoires  
28
.
o
  Collaboration
Victoires  
6
.
1
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
15.05.43 09.45 Endommagé Fw 190
P-47D-1RE HV F 61 FS / 56 FG NE Rotterdam
-
(Cpt) Gabreski F S
24.08.43 17.45 Détruit Fw 190
P-47D-1RE / 42-7871 / HV F 61 FS / 56 FG Dreux
1
(Cpt) Gabreski F S
03.09.43 09.00 Détruit Fw 190
P-47D-1RE / 42-7871 / HV A 61 FS / 56 FG St Germain
2
(Maj) Gabreski F S
05.11.43 13.41 Détruit Fw 190
P-47D-5RE / 42-8458 / HV F 61 FS / 56 FG Sud du Rhin
3
(Maj) Gabreski F S
05.11.43 13.41 Endommagé Fw 190
P-47D-5RE / 42-8458 / HV F 61 FS / 56 FG Sud du Rhin
-
(Maj) Gabreski F S
26.11.43 12.15 Détruit Me 110
P-47D-5RE / 42-8458 / HV F 61 FS / 56 FG SE Oldenburg
4
(Maj) Gabreski F S
26.11.43 12.15 Détruit Me 110
P-47D-5RE / 42-8458 / HV F 61 FS / 56 FG SE Oldenburg
5
(Maj) Gabreski F S
29.11.43 14.25 Détruit Me 109
P-47D-6RE / 42-74650 / HV Q 61 FS / 56 FG NE Bremen
6
(Maj) Gabreski F S
29.11.43 14.25 Détruit Me 109
P-47D-6RE / 42-74650 / HV Q 61 FS / 56 FG NE Bremen
7
(Maj) Gabreski F S
11.12.43 12.05 Détruit Me 110
P-47D-1RE / 42-7871 / HV F 61 FS / 56 FG Esens
8
(Maj) Gabreski F S
29.01.44 13.04 Détruit Me 110
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Sud Koblenz
9
(L/Col) Gabreski F S
30.01.44 13.20 Détruit Me 210
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Lingen
10
(L/Col) Gabreski F S
30.01.44 13.20 Détruit Me 109
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Lingen
11
(L/Col) Gabreski F S
20.02.44 12.44 Détruit Me 110
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Ouest Hannovre
12
(L/Col) Gabreski F S
20.02.44 12.44 Détruit Me 110
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Ouest Hannovre
13
(L/Col) Gabreski F S
20.02.44 12.44 Endommagé Me 110
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Ouest Hannovre
-
(L/Col) Gabreski F S
22.02.44 13.10 Détruit Fw 190
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Nord Lippstadt
14
(L/Col) Gabreski F S
16.03.44 10.50 Détruit Fw 190
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Nancy
15
(L/Col) Gabreski F S
16.03.44 10.50 Détruit Fw 190
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Nancy
16
(L/Col) Gabreski F S
27.03.44 16.15 Détruit Me 109
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG NE Nantes
17
(L/Col) Gabreski F S
27.03.44 16.15 Détruit Me 109
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG NE Nantes
18
(L/Col) Gabreski F S
08.05.44 10.45 Détruit Me 109
P-47D / HV - E 61 FS / 56 FG Celle
19
(L/Col) Gabreski F S
22.05.44 12.30 Détruit Fw 190
P-47D / HV - Z 61 FS / 56 FG Aérod Hoperhofen
20
(L/Col) Gabreski F S
22.05.44 12.30 Détruit Fw 190
P-47D / HV - Z 61 FS / 56 FG Aérod Hoperhofen
21
(L/Col) Gabreski F S
22.05.44 12.30 Détruit Fw 190
P-47D / HV - Z 61 FS / 56 FG Aérod Hoperhofen
22
(L/Col) Gabreski F S
22.05.44 12.30 Probable Fw 190
P-47D / HV - Z 61 FS / 56 FG Aérod Hoperhofen
-
(L/Col) Gabreski F S
07.06.44 12.40 Détruit Me 109
P-47D / HV - Z 61 FS / 56 FG Est Dreux
23
(L/Col) Gabreski F S
07.06.44 12.40 Détruit Fw 190
P-47D / HV - Z 61 FS / 56 FG Est Dreux
24
(L/Col) Gabreski F S
12.06.44 15.25 Détruit Me 109
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Evreux
25
(L/Col) Gabreski F S
12.06.44 15.25 Détruit Me 109
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Evreux
26
(L/Col) Gabreski F S
27.06.44 20.45 Détruit Me 109
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Aérod La Perth
27
(L/Col) Gabreski F S
05.07.44 16.00 Détruit Me 109
P-47D / HV - A 61 FS / 56 FG Evreux
28
(L/Col) Gabreski F S
08.07.51 11.05 Détruit MiG 15
F-86A 4 FIW Pyongyong. YD4027
29
(Col) Gabreski F S
02.09.51 12.45 Détruit MiG 15
F-86A 4 FIW NO Taechon. YE0535
30
(Col) Gabreski F S
02.10.51 10.10 Détruit MiG 15
F-86E 4 FIW Uiju
31
(Col) Gabreski F S
11.01.52 15.50 Détruit MiG 15
F-86E 51 FIW Chungsan'Jongsi. XE8050
32
(Col) Gabreski F S
20.02.52 15.00 Détruit MiG 15
F-86E 51 FIW Uiju
33
-
(Col) Gabreski F S
(-) -
10.03.52 12.40 Endommagé MiG 15
F-86E / 51-2746 51 FIW XE80505
-
(Col) Gabreski F S
01.04.52 10.05 Détruit MiG 15
F-86E 51 FIW Yongsansi
34
(Col) Gabreski F S
13.04.52 17.10 Détruit MiG 15
F-86E 51 FIW Sinuiju
35
(Col) Gabreski F S
00.05.52 - Endommagé MiG 15
F-86E 51 FIW Corée
-
(Col) Gabreski F S


Sources

Texte : Encyclopédie de l'Aviation - Editions Atlas
STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
http://www.acepilots.com/usaaf_gabby.html
http://www.56thfightergroup.co.uk/index.html
http://www.littlefriends.co.uk/gallery.php?Group=56