L'USS Ticonderoga (CVA 14) devait intervenir pour
la première fois dans les eaux Vietnamiennes en 1944 lorsque
les Etats-Unis attaquèrent les troupes Japonaises installées
à Saigon. Quatorzième porte-avions construit par les
Etats-Unis, il sera l'un des premiers à participer aux opérations
de la guerre du Vietnam, au début des années 1960. En
novembre 1966, la VA 192 "World
Famous Golden Dragons" effectue son troisième tour d'opérations
au Vietnam, une campagne qui allait se révéler bien
plus intense que les deux précédentes.
Le Lt Cder Estocin
Michael John, pilote de A4E Skyhawk et Officier des Opérations
de la VA-192 est basé sur l'USS
Ticonderoga en ce mois de mars 1967. Le 11 mars, il dirige un groupe
de 3 appareils chargés de mener une attaque combinée
contre une centrale thermique à Haiphong. Estocin
est le pilote SHRIKE, qui était considérée comme
l'une des missions les plus dur de la guerre. Il fait partie des 6
pilotes du Squadron qui sont qualifié et effectue là
son second tour d'opération au Vietnam. Le mois précédent,
l'Officier des Opérations, le Cder Ernest
M "Mel" Moore a été abattu et fait prisonnier
au cours d'une mission SHRIKE. Les missions SHRIKE consistent à
voler en tête de la formation d'attaque, avec 5 à 7 minutes
d'avance sur le gros des forces afin de débusquer et de détruire
les missiles sol-air susceptibles de détruire les appareils
de la force principale. A défaut de détruire les sites
de SAM, la présence des appareils SHRIKE doit pousser les servants
des missiles à couper les radars d'acquisition sur lesquels
les missiles américains se calent. Ces missions sont très
dangereuses et couteuses en appareils. A l'inverse de l'USAF qui dispose
d'appareils et d'équipages attitré à ces missions
dites Wild Weasel, la Navy n'affecte pas d'appareil spécifique.
Le 20 avril, alors qu'il effectue une nouvelle mission
SHRIKE sur Haiphong, son appareil le Lt Cder Estocin
Michael John parvient à neutraliser 3 sites de SAM. Toutefois,
son appareil est sérieusement endommagé par l'explosion
d'un missile. Malgré les dommages subits, il reste sur zone
et continue à protéger le groupe principal malgré
l'intense défense anti-aérienne. Il ne quitte finalement
la zone qu'une fois ses réserves de carburant pratiquement
épuisées. Ravitallé en permanence pendant le
vol retour vers le porte-avions (plus de 170 km), il parvient à
poser son appareil en utilisant le filet d'arrêt avec un avion
commençant à brûler.
Six jours plus tard, le 26 avril 1967, le Lt Cder
Estocin participe à un nouveau
raid sur Haiphong, contre les stocks de carburant. Lors de l'attaque,
un premier A-4E Skyhawk de la VA 192
est touché par l'Artillerie Anti-Aérienne mais il parvient
à se dégager et s'éloigne. Le Lt(jg) J
W Cain de la VA-192 (USS Ticonderoga)
aperçoit alors de la fumée qui commence à envahir
le cockpit en même temps que le système électrique
et le système hydraulique tombent en panne. Lorsque l'avion
commence à partir en tonneau, il tente de déconnecter
le système hydraulique mais ceci reste sans effet et il est
contraint de s'éjecter à environ 25 km en mer au Sud
de Haiphong. Il est secouru 20 minutes plus tard par un hélicoptère
lui même assisté par 10 F-8 Crusader et 2 A-1 Skyraiders
qui s'en prennent aux navires ennemis et aux positions d'artillerie
qui tentent de tuer le pilote en mer.
De son côté, l'appareil du Lt Cder Estocin
Michael John commence par tirer un premier missile Shrike avant
de grimper pour renouveler son attaque. Alors qu'il se trouve à
12 000 pieds, il devient la cible d'un SA-2 qu'il laisse monter sur
lui avec l'intention d'effectuer un virage serré et d'attaquer
la position qui s'est ainsi révélée par ce tir.
Malheureusement, le missile explose à proximité du A-4E,
avant que le Lt Cder Estocin Michael
John, ne soit parvenu à réaliser son virage. Touché
sérieusement, l'avion part en vrille et réalise 4 à
5 tours avant que le pilote ne parvienne à en reprendre le
contrôle. Le Lt Cder Estocin Michael
John, prend alors la direction du large. Il est alors escorté
par un F-8 de la VF 191 piloté
par le Lt Cder Nichols John B. III.
Il l'appelle alors par radio pour lui indiquer qu'il est touché,
qu'il perd du carburant et que son appareil commence à prendre
feu. Après avoir de nouveau perdu momentanément le contrôle
de son appareil, celui-ci semble reprendre sa course. Estocin
indique alors à son ailier de passer sur la fréquence
de secours. L'ailier d'Estocin peut
alors observer ce dernier aux commandes, sans que celui-ci ne présente
de blessure apparente ou que l'avion ne présente de dommages
au niveau de l'habitacle. L'avion vole alors à 6000 pieds.
Il recommence une série de manoeuvres incontrôlées
avant de partir sur le dos vers la mer selon un angle de 10 à
15°. L'avion pénètre alors dans une légère
couche nuageuse et disparaît aux yeux de son ailier qui perd
le contact radio.
Des recherches sont immédiatement lancées
jusqu'à la nuit et dès le lendemain matin... en vain
! Le site du crash (Coordonnées 204258N 1070257E (YH134919))
n'est pas précisément identifié et les Nord-Vietnamiens
n'émettent aucun message indiquant la capture d'un pilote américain
dans ce secteur. Les 26 et 27 avril, des informations relatives à
la captire du Lt. Cder Estocin circuleront.
Sa famille enverra des colis au Vietnam dans l'espoir de voir les
infirmations se vérifier. Malheureusement, lorsque les 591
prisonniers de guerre seront libéré en 1973, le Lt.Cder
Estocin ne fera pas partie de la
liste. Il fait ainsi partie des 2500 américains portés
disparus au Vietnam. Il sera finalement déclaré décédé
le 10 novembre 1977 et recevra à titre posthume la Médaille
d'Honneur.
Le Lt Cder Estocin
Michael John sera le seul pilote de Jet de la Navy à recevoir
cette distinction :
CITATION : For conspicuous
gallantry and intrepidity at the risk of his life above and beyond
the call of duty on 20 and 26 April 1967 as a pilot in Attack
Squadron 192, embarked in USS Ticonderoga (CVA-14). Leading a 3-plane
group of aircraft in support of a coordinated stake against 2 thermal
power plants in Haiphong, North Vietnam, on 20 April 1967, Capt.
Estocin provided continuous warnings to the strike group leaders
of the surface-to air missile (SAM) threats, and personally neutralized
3 SAM sites. Although his aircraft was severely damaged by an exploding
missile, he re-entered the target area and relentlessly prosecuted
a SHRIKE attack in the face of intense antiaircraft fire. With less
than 5 minutes of fuel remaining he departed the target area and
commenced inflight refueling which continued for over 100 miles.
3 miles aft of Ticonderoga, and without enough fuel for a second
approach, he disengaged from the tanker and executed a precise approach
to a fiery arrested landing. On 26 April 1967, in support of a coordinated
strike against the vital fuel facilities in Haiphong, he led an
attack on a threatening SAM site, during which his aircraft was
seriously damaged by an exploding SAM, nevertheless, he regained
control of his bunting aircraft and courageously launched his SHRIKE
missiles before departing the area. By his inspiring courage and
unswerving devotion to duty in the face of grave personal danger,
Captain Estocin upheld the highest traditions of the U.S. Naval
Service.

