DRAMESI John A ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DRAMESI John Arthur
DRAMESI John Arthur


 

 

 

 

 



Né le 12 février 1933 à Grenlock (New Jersey)
Prisonnier le 2 avril 1967
Libéré le 14 mars 1973

 

 

Capitaine

? missions de combat

 

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
????
USAF ???? 1967 Pilote Etats-Unis
Lt
????
11 TRS / 432 TRW 1967 1967 Pilote Vietnam
Cpt
????
Hanoi Hilton 1967 1969 Pilote Vietnam

John A. Dramesi est pilote sur F-105D au sein du 13rd TFS / 388th TFW, basé à Korat en 1967. Le 2 avril 1967, il effectue une mission de bombardement dans la province de Quang Binh. Arrivé à proximité de la ville de Ba Don, son appareil est touché par la DCA et il doit s'éjecter. En atterrissant, il se fait une entorse du genou et ne pouvant s'échapper, il est rapidement fait prisonnier. Il tente de se défendre en tirant sur eux avec son arme de poing mais il est lui même touché par les tirs de riposte à la jambe droite. Il est tout d'abord conduit dans un village dans lequel il reste pendant une semaine sans que le moindre soin ne lui soit prodigué alors que la balle qui l'a atteint se trouve encore dans sa jambe et que son entorse du genou n'a reçu pour seul soulagement un emballage de boue.

 

 

Au bout de huit jours, il profite du sommeil de ses gardiens pour s'extraire de sa cellule et parvient à parcourir plus de 15 kilomètres avant d'être capturé le lendemain (11 avril). Le commissaire politique décide alors de le confier à la vindicte populaire afin de lapider le malheureux pilote. Ayant survécu à ce linchage en règle, il est conduit le lendemain à Hanoï pour y être emprisonné.

Edwin Atterberry est né le 3 mars 1934 à Klondike au Texas. Il s'engage dans l'U.S. Marine Corps Reserve le 11 novembre 1952, et entre dans Aviation Cadet Program de l'U.S. Air Force le 5 juillet 1955. Atterberry obtient ses galons de 2Lt de l'US Air Force le 13 octobre 1956. Le Col Atterberry vola essentiellement comme pilote de reconnaissance au cours de sa carrière. Il devait ainsi prendre part à la crise de Cuba en effectuant des vols au-dessus de cette ile en 1962. Il fut abattu à bord d'un RF-4C (65-0882) du 11 TRS / 432 TRW alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance au-dessus du Nord Vietnam le 12 août 1967 (Coordonnées 210800N 1055600E (WJ969369)). Ce jour là, il vole en compagnie du Cpt Thomas Vance Parrot (WSO) qui se trouve en place arrière et doit effectuer une mission dans le secteur de Ha Bac afin de vérifier l'efficacité d'une attaque menée un peu plus tôt. Alors qu'ils se trouvent à environ 17 km de la ville de Gia Lam et à une douzaine de kilomètres de HanoÎ, à une altitude de 18 000 pieds, leur appareil est pris dans le faisceau d'un SAM SA-2. Le pilote tente de piquer et d'effectuer des manoeuvres évasives mais il est touché et les deux hommes sont dans l'obligation d'abandonner leur appareil.

Fait prisonnier rapidement, ils sont envoyés à Hanoï. Là, ils retrouvent d'autres prisonniers américains et se rendent compte que malgré leur préparation militaire, ils ne sont pas totalement préparés aux pressions psychologiques que les Nord-Vietnamiens vont excercer pendant leurs années de captivité. Le 10 mai 1969, après une année de préparation minutieuse, Atterberry et un autre prisonnier, John A. Dramesi parviennent à s'évader de leur prison de Hanoï, un sinon unique du moins très rare. Les deux hommes parviennent à s'extraire par les toits et parcourent 5 km en 12 heures avant d'être repris. Les deux hommes seront si violemment torturés que John A. Dramesi mettra des mois avant de pouvoir seulement l'évoquer. Fouetté avec une lanière de caoutchouc et soumis a d'innombrables passages à tabac pendant des heures, il est aussi soumis à un régime alimentaire minimum. Il est ensuite ligoté solidement pendant deux semaines dans une position atrocement douloureuse. Les liens sont tellement serrés que la peau nécrose et après deux semaines d'un tel traitement les Nord-Vietnamiens desserrent les liens, de crainte de devoir amputer le pilote du pied. Pendant les 6 mois qui vont suivre John A. Dramesi devra porter les fers au pied, ne les enlevant qu'une fois par semaine pour une toilette sommaire. Après 38 jours de torture, John A. Dramesi est à l'agonie. Etrangement, après lui avoir fait subir les pires tortures à Dramesi, ses gardiens lui proposèrent d'écrire un article pour un magasine dans lequel il devait indiquer combien il était bien traité, en échange de quoi, ses fers lui seraient retirés... Il refusa !

Lorsqu'ils avaient été repris, l'un des autres prisoniiers se rappelle avoir échangé une poignée de mains avec Edwin Atterberry. C'est la dernière fois que ses camarades reverront le pilote vivant. Tout comme son compagnon de cavale, Edwin Atterberry est torturé mais contrairement à son camarade, celui-ci ne survivra pas aux traitements infligés par les Vietnamiens. il fut retenu pendant deux ans avant d'être torturé à mort le 18 mai 1969, pour avoir pris part à une évasion d'un camp de prisonnier au Nord Vietnam. Les autorités Vietnamiennes ne reconnaitront jamais leur implication directe dans la mort du Cpt Edwin Atterberry, indiquant que celui-ci est mort de maladie avant de renvoyer sa dépouille mortelle en 1974.

Si les deux évadés furent les plus durement touchés par les représailles des Nord-Vietnamiens, ils ne furent pas les seuls à subir les conséquences de cette tentative d'évasion manquée. Tous les prisonniers subirent un durcicement des conditions de détention. Devant les risques liés à toute nouvelle tentative d'évasion, les officiers les plus gradés durent intimer les hommes de renoncer à toute tentative d'évasion et de renoncer ainsi au code de conduite de tout prisonnier de guerre dont le premier devoir est de de chercher à s'évader. Par cet exemple, les pilotes américains apprirent qu'il n'était pas toujours possibile de respecter les règles dès lors que celles-ci mettaient en danger la vie du groupe tout entier et qu'il fallait aussi savoir s'adapter aux circonstances pour assurer la survie de tous les hommes. Si les projets d'évasion ne purent être totalement enrayés, aucune tentative réelle ne fut menée après celle de Edwin Atterberry et de John A. Dramesi.

La conséquence de cet épisode fut l'adoption d'un nouveau code de conduite en cas de capture. Si dans les termes, rien ne changeait, c'est dans l'esprit que le code changeait, prenant en compte l'expérience vécue par ceux qui avaient connu l'enfer des prisons Nord Vietnamiennes. Ainsi, le code de conduite obligeant un prisonnier à chosir de mourrir plutot que de parler fut amendé tant il fut à l'origine de dommages psychologiques irréparables sur les prisonniers américains qui durent faire face aux interrogateurs Nord Vietnamiens. Pour tous les prisonniers qui furent libérés en 1973, le souvenir du Cpt Edwin Atterberry a une raisonnance particulière tant il est vrai que son sort aurait put être celui de n'importe lequel des 591 prisonniers qui seront finalement relachés.

 

 

Thomas Vance Parrot sera libéré le 13 mars 1973 après avoir passé 5 ans et demi dans les prisons Nord-Vietnamiennes. Il avait été promu au rang de Major pendant sa captivité, de même qu'Edwin Atterberry.

Edwin Atterberry devait se voir attribuer l'Air Force Cross et promu au rang de Lt Col à titre posthume. Sa dépouille mortelle a été restituée aux Etats Unis le 13 mars 1974.

John A. Dramesi. sera aussi libéré le 14 mars 1973. En 5 ans et demi de captivité ne recevra qu'une seule lettre de chez lui. En fait, son statut de prisonnier restera longtemps inconnu de ses proches. Comme d'autres pilotes, il se confectionnera un drapeau américain à l'aide de chutes de tissus, lui permettant ainsi de garder la foi en son pays. Il fera le récit de ces années de privation dans un ouvrage intitulé "Code of Honor"

 

 

 


 





 

DRAMESI John Arthur

 







 

Air Force Cross
Silver Star

Legion of Merit with one Oak Leaf Cluster
Distinguished Flying Cross
Bronze Star with "V" Device for Valor with two Oak Leaf Clusters

Meritorious Service Medal with one Oak Leaf cluster
numerous Air Medals
Air Force Commendation Medal with one Oak Leaf Cluster

Purple Heart with four Oak Leaf clusters
Prisonner of War Medal
Vietnam Service Medal

Combat Readiness Medal
National Defense Service Medal
Armed Forces Expeditionary Medal with one Oak Leaf Cluster

Presidential Unit Citation
Air Force Outstanding Unit Award with "V" device and one Oak Leaf Cluster
Vietnam Service Medal with two Bronze Stars and two Silver Stars.

 

 

 

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-
(-) -
(-) -


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml
http://www.veterantributes.org/TributeDetail.asp?ID=15
http://www.pownetwork.org/bios/a/a044.htm