As Japonais - UEHARA Sadao ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours UEHARA Sadao
UEHARA Sadao



 

 



 

 

Né en 1920 ?
Tué accidentellement le 27 août 1988 (68 ans)

 

 

Chief Petty Officer

13 victoires

Tainan AG - 9 juin 1942: Assis de G à Dte : PO3/c Sadao Uehara - Inconnu - Sea1/c Kenichiro Yamamoto - PO3/c Keisaku Yoshimura - Debout - PO1/c Saburo Sakai - PO3/c Seiji Ishikawa - Correspondant de guerre - Inconnu

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
194?
JNAF 1938 1941 Elève pilote Japon
PO2/c
194?
Tainan AG 10/41 11/42 Pilote Philippines. Rabaul
PO1/c
194?
Yokoska 11/42 09/44 Instructeur Japon
CPO
194?
201 AG 09/44 12/44 Pilote Philippines
   
JNAF 12/44 08/45 Instructeur Japon

Sadao Uehara fut l'un des premiers ailiers de Saburo Sakai au début de la guerre. Il débute son entraînement de pilote après son engagement dans la Marine en 1938 et obtient ses ailes en octobre 1941. Au terme de sa formation, il est directement affecté au Tainan Air Group (Kokutai). Juste après le début de la guerre du Pacifique, il est engagé à Luzon, aux Philippines et le 19 février 1942, le jeune pilote encore novice remporte sa première victoire en abattant un P-40 du 17th PS / 5 PG.

Uehara fera partie des rares pilotes du départ à survivre aux féroces combats de l'année 1942 et lorsque l'unité est réorganisée en novembre, il est renvoyé au Japon. A cette époque, son carnet de vol comporte les victoires suivantes : 3 P-40, 4 F4F, 1 P-39, 1 TBF et un B-25 (non confirmé). Il note aussi la destruction en collaboration de deux B-17, d'un PBY, d'un C-47 et d'un Spitfire. Après le désastre de Midway, de nombreux vétérans sont réaffectés au Japon pour y devenir instructeur. Se sera aussi le cas pour Uehara qui la plupart de ses camarades regrette cette décision.

En septembre 1944, anticipant l'invasion des Philippines par les Américaine, le 201eme Air Group (Kokutai), nouvellement formé est activé à Davao. A cette époque, le besoin en pilotes qualifiés est devenu si pressant que les instructeurs sont autorisés à regagner les unités de première ligne et Uehara en profite pour rejoindre le 306eme Squadron (Sentai) du 201eme Air Group (Kokutai). Il revendique sa dernière victoire (un F6F) quelques jours après avoir rejoint l'unité mais tombe rapidement malade dans cet environnement tropical et doit retourner au Japon pour y être soigné en décembre. Il termine la guerre comme instructeur et revendique à la fin de la guerre un total de 13 victoires.

Retrouvant son ancien chef Saburo Sakai à la fin de la guerre, il devait lui dire : "Je vous détestais pour votre sévérité au début de la guerre mais aujourd'hui je vous en remercie car c'est ce qui m'a permis de rester vivant". Après guerre, il deviendra pilote d'hélicoptère et se tuera accidentellement aux commandes de l'une de ces machines le 27 août 1988.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
19.02.42 Détruit P-40
17 PS
A6M Tainan AG Luzon
1
Uehara Sadao
00.09.44 Détruit F6F
A6M 201 AG Philippines
13
Uehara Sadao


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero