Né le 13 octobre 1921 dans la province de Piyagi,
Naoshi Kanno est diplômé de l'Académie militaire
d'Etajima en décembre 1941 (Class 70) et débute alors
son entraînement pour finalement obtenir ses ailes en septembre
1943 . La première expérience de combat de Kanno a lieu
en avril 1944 lorsqu'il rejoint la Micronésie
en qualité d'officier divisionnaire du 343eme
Air Group (Kokutai). Il reste avec l'unité jusqu'au 10
juillet 1944 lorsque l'unité est dissoute en raison des pertes
énormes qu'elle vient de subir. Il est ensuite transféré
au Squadron 306 du 201eme
Air Group (Kokutai) obtenant une expérience considérable
en accroissant son tableau de chasse de manière tout aussi significative.
L'une de ses tactiques favorite consiste à attaquer
de face les formations de B-24 qui sont envoyées par l'USAAF
pour attaquer l'ile de Yap. Alors qu'il perfectionne sa tactique, il
percute un jour un Liberator mais parvient à s'en sortir indemne.
L'unité parvient à abattre plus de 60 bombardiers au cours
du mois de juillet ce qui lui vaut une citation.
En octobre 1944, le corps des Kamikazes est constitué
aux Philippines et Kanno
est proposé pour prendre le commadement de l'unité. Finalement
ce poste est attribué au Lt Yukio Seki
(un autre diplômé de l'Académie Navale) alors
que Kanno se trouve au Japon au même moment pour percevoir des
avions afin de recompléter les effectifs de son unité.
Lorsque le 343eme Air Group (Kokutai)
est réactivé pour assurer la défense
du territoire Japonais, Kanno se voit confier le commandement de
la 301eme Escadrille. L'unité est
désormais équipé de "George" et elle
regroupe l'élite des pilotes de chasse Japonais (à l'image
du JV 44 en Allemagne). Lors de son baptème
du feu, le 19 mars 1945, le Group intercepte une formation de Hellcat
venus détruire les appareils destinés aux opérations
Kamikaze. L'Escadrille 301 engage initiallement
le combat avec les F4U de la VMF 123 au Nord
de la base de Kure avant que l'ensemble des appareils ne soient séparés
en petits groupes. Après un âpre combat sur la côte
Est de l'ile de Shikoku, le Lt Kanno rassemble ses hommes pour poursuivre
le combat. Quelques minutes plus tard, deux F4U de la VBF
10 pilotés par le Lt Robert "Windy"
Hill et l'Enseign Roy D Erickson
tombent sur les "George" et le chef de la patrouille US parvient
à abattre l'appareil de Kanno qui saute en parachute et passe
si près de son poursuivant qu'il peut voir les détails
de sa tenue de vol.
Kanno tombe lourdement dans la cours d'une ferme non
loin du château de Matsuyama, souffrant de brûlures aux
mains et à la face. Il est bientôt sommé de se rendre
par le fermier qui le prend dans un premier temps pour un pilote Américain,
se rendant rapidement compte de son erreur en entendant ce dernier parler
Japonais. Empruntant une bicyclette, Kanno rentre à sa base en
pédalant aussi vite qu'il le peut.
Le 1 août 1945, alors qu'il conduit ses hommes
à la rencontre d'une formation de B-24 au-dessus de l'ile de
Yaku, un de ses canon explose suite à un problème mécanique,
provoquant un large trou dans l'aile. Il rencontre alors de grandes
difficultés à maintenir son avion et son ailier, le W/O
Mitsuo Hori se propose de rester avec lui
pour le couvrir lors de son retour vers la base. Kanno ordonne alors
à Hori d'attaquer les bombardiers
et de ne pas s'occuper de lui. Hori s'exécute
mais Kanno ne sera jamais retrouvé.
Le Lt Kanno aura une double promotion à titre
posthume. Sa ténacité au combat qui faisait l'admiration
de son chef, le Capitaine Genda inquiétait en revanche nombre
de ses subordonnés qui le considérait inconscient du danger
et surestimant ses propres capacités. Venant étayer ce
point de vue, le Squadron 301 dont Kanno
avait la charge fut celui qui dénombra les plus grosses pertes.
Selon les données officielles, Kanno aurait abattu ou endommagé
30 appareils pendant la Campagne des Carolines et des Philippines et
aurait remporté 18 autres victoires avec le 343eme
Air Group (Kokutai) dont 2 B-24 abattus le jour de sa disparition.