As Japonais - INOUE Misao ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours INOUE Misao
INOUE Misao


 

 

 







 

 

 

Né en 1917
Tué au combat le 15 décembre 1944 (27 ans)

 

 

Sous-Lieutenant

17 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
11/36
Ecole 02/35 11/36 Elève Pilote Japon
Sgt Maj
12/38
1e Rentai 11/36 06/29 Pilote Japon
Slt
???
2e Chutai / 1e Sentai 06/39 03/40 Pilote Nomonhan
   
Ecole Gifu 03/40 11/41 Instructeur Japon
   
13e Sentai 11/41 10/44 Pilote Nouvelle Guinée. Rabaul
   
5e Sentai 10/44 12/44 Pilote Nouvelle Guinée.

Né en 1917 dans la province de Hyogo, Inoue entre à l'école de l'air de Tokorozawa en février 1935 et achève son entrainement à Kumagaya puis à Akeno avant d'être affecté au 1e Rentai à Kagamigahara en novembre 1936. Promu Sergent Major en décembre 1938, il participe aux combats qui se déroulent à l'occasion de l'incident de Nomonhan à partir de fin juin 1939. Il vole alors avec le 2e Chutai du 1e Sentai. Le 27 juin, il participe à l'attaque de Tamsagbulag, prenant part à son premier combat. Au cours de cette période, il revendiquera 8 appareils ennemis abattus. Le 25 juillet, le 1e Sentai combat 70 I-16 au-dessus de la rivière Khalka et revendique 27 appareils ennemis dont 6 probables. Les Lt Koizumi et Honma sont cependant tués alors que les Slt Chozo Taguchi et le Sgr Maj Inoue sont de leur côté blessés. Ils parviennent tout deux à regagner leur base. Inoue retrouvera son unité en décembre 1939 mais en mars 1940, il est transféré à l'école de Gifu comme instructeur.

En novembre 1941, il rejoint le 3e Chutai / 13e Sentai qui à la fin de 1942 reçoit ses premiers Ki 45Kai. En avril 1943, l'unité fait mouvement sur Rabaul puis à Wewak. Au-dessus de la Nouvelle-Guinée, Halmahera et Ambon, entre octobre 1943 et octobre 1944, il revendique 8 nouvelles victoires aux commandes d'un Ki 43 ou d'un Ki 45. Avec 8 ans d'expérience du combat et de grandes qualités de tireur, il devient rapidement le meilleur pilote du 13e Sentai. En octobre 1944, il est transféré au 5e Sentai mais le 15 décembre 1944, alors qu'il tente un atterrissage forcé avec un train en partie sorti, il s'écrase et meurt dans l'incident qui se déclare.

 



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Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
(-) Misao Inoue


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero