As Japonais - HANDA Watari ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HANDA Watari
HANDA Watari



 

 



 

 

Né en août 1912
Décédé en 1948 (36 ans)

 

 

Lieutenant Junior

13 victoires (dont 6 en Chine)


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
W/O
1938
JNAF 1928 1937 Pilote Japon
   
Kaga 1937 06/38 Pilote Chine
   
Tsuchiura 1938 1942 Instructeur Japon
   
Tainan 02/2 1942 Pilote Pacifique

Watari Handa est un vétéran renommé de la guerre avec la Chine dont la carrière brillante ne connaîtra pas l'essort mérité au cours de la seconde guerre mondiale en raison d'une succession de malchances et de problèmes de santé. Né dans la région de Fukuoka en août 1912, il s'engage dans la Marine en 1928 et après avoir obtenu son brevet de pilote en 1933 et sert sur le Ryujo et sur différentes bases à terre.

Peu après le début de la guerre en Chine en août 1937, Handa est engagé à partir du Kaga au-dessus de Shangai et remporte sa première victoire le 9 septembre 1937 sur un Hawk. Onze jours plus tard, il abat 3 appareils ennemis au-dessus de Nanking. En juin 1938, il est transféré au 15eme Air Group (Kokutai) et retourne au combat, cette fois-ci au-dessus de Nanchang. Lorsqu'il termine son tour d'opérations en novembre 1938, il totalise 15 victoires dont 6 officielles. et avant de rentrer au Japon il est promu Aspirant. De retour au Japon, il est affecté comme instructeur à la Base de Tsuchiura.

En février 1942, il est affecté au Tainan Air Group (Kokutai). Âgé de 30 ans, il est déjà considéré comme vieux pour un chasseur. Toutefois, son expérience constitue un atout réel et sa présence est appréciée de la part des plus jeunes. Cependant, le 13 mai 1942, un incident vient mettre un coup d'arrêt à sa carrière. Ce jour là, il demande à l'ailier de l'As Saburo Sakai, le PO3/c Toshiaki Honda, l'autorisation de les accompagner pour une reconnaissance au-dessus du terrain d'aviation ennemi de Port Moresby. Malgré de refus de Honda, Saburo Sakai accepte. En route pour Port Moresby, les 3 appareils sont attaqués par des P-39 au-dessus de Seven Mile Trip et Honda est tué. Brisé moralement par cette perte, Handa ne reprendra jamais totalement confiance en lui et lorsqu'on lui diagnostique une tuberculose, il rentre au Japon à la fin de l'année 1942.

Il ne reprendra jamais réellement au combat et termine la guerre avec 15 victoires à son actif dont 13 officielles. Il meurt en 1948 toujours rongé par le regret d'avoir perdu l'ailier de Saburo Sakai.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
09.09.37 Détruit Hawk
A5M "Claude" Kaga Shangai
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Handa Watari
20.09.37 Détruit Avion
A5M "Claude" Kaga Nanking
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Handa Watari
20.09.37 Détruit Avion
A5M "Claude" Kaga Nanking
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Handa Watari
20.09.37 Détruit Avion
A5M "Claude" Kaga Nanking
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Handa Watari


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero