As Japonais - ANABUKI Satoshi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ANABUKI Satoshi
ANABUKI Satoshi



 

 

 









 

 

 

Né en 1921

 

Sergent Major

51 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpl
10/41
JAAF 1937 07/41 Elève Pilote Japon
Sgt
194?
50 Sentai 07/41 06/42 Pilote Formose. Philippines
Sgt / Maj
1945
50 Sentai 06/42 02/44 Pilote CBI
   
Akeno AB 02/44 08/45 Pilote Japon

Satoshi Anabuki est né en 1921 dans la province de Kagawa. Après avoir effectué ses études secondaires, il réussit le concours d'entrée pour devenir Cadet de l'Air et entre à l'école de l'Air de Tokyo en avril 1938, après quoi il poursuit à l'école de Kumagaya puis l'entraînement à la chasse à l'école de Tachiarai. Il termine son curcus en mars 1941 et se trouve affecté au 3eme Chutai du 50th Sentai à Formose en juillet 1941.

Promu Caporal en octobre 1941, il n'a que 19 ans lorsque la guerre du pacifique éclate. Il participe tout d'abord à la Campagne des Philippines, comme ailier du Sous-Lieutenant Kanamaru Teizo et remporte sa première victoire le 21 décembre 1941 en abattant un P-40 à proximité de Lingayen. Le 3eme Chutai reste à Luzon pendant que le reste du Sentai est envoyé en Birmanie. Le Chutai opère au-dessus de la péninsule de Bataan jusqu'à la rédition des troupes Philippines et Américaines. Au cours de ces opérations, il revendique la destruction de deux autres P-40 le 9 février 1942 au-dessus de Limai.

Retournant au Japon en avril, son unité est équipée du nouveau Nakajima Ki 43-I et Anabuki donne le nom de "Fukubi" à son appareil personnel. Le 50eme Sentai fait mouvement vers la Birmanie en juin 1942 et en septembre s'installe à Mingaladon. Au cours des 12 mois qui vont suivre, Anabuki réalise 137 sorties et revendique 30 victoires (dont 5 probables). Dans ses propres notes, il indique avoir rencontré 48 fois l'ennemi et considère avoir remporté une victoire à chaque rencontre. Considéré comme un jeune homme modeste, Anabuki est toutefois doté d'un véritable esprit de guerrier et le Capitaine Kuroe, son chef d'unité notera qu'il s'agit d'un pilote brave, tenace et très bon tireur et dont la tactique d'attaque préférée consiste à attaquer par l'arrière, en piqué.

Le 24 décembre 1942, juste après avoir décollé de Magwe, il revendique 3 Hurricane malgré un train d'atterrissage endommagé empéchant la rétraction de l'une des jambes de train. L'un des appareils alliés effectue un atterrissage forcé dans la rivière Irrawaddy et le pilote est fait prisonnier. Le 26 janvier 1943, il parvient à abattre un bombardier B-24, un appareil réputé indestructible par les Japonais dopant ainsi le moral des autres pilotes de l'unité. Son engagement le plus important aura lieu le 8 octobre 1943 lorsqu'il intercepte une formation de B-24 escortés par des P-38. Il revendique tout d'abord la destruction de deux appareils de chaque type avant de percuter volontairement un troisième bombardier qui s'écrase un peu plus tard. Il doit lui-même se poser sur l'eau avant d'être secouru. Il retrouvera son unité trois jours plus tard et recevra une citation individuelle de la part du commandant des forces en Birmanie, un honneur rare du vivant d'un pilote Japonais.

On lui interdit alors de reprendre part au combat et il est renvoyé au Japon en février 1944 pour devenir instructeur à Akeno. Là il est surnommé "Momotaro de Birmanie". Après avoir été promu Sergent Major, il revendique 6 nouvelles victoires au-dessus des Philippines et du Japon lors de la phase finale des combats à bord de son Ki 84, devenant ainsi le pilote de l'Armée Impéraile ayant remporté le plus grand nombre de victoires au cours de la seconde guerre mondiale.

Après guerre, il rejoindra l'Armée d'Auto Défense Japonaise comme pilote d'hélicoptère et se retirera avec le grade de Major.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu Référence
21.12.41 - Détruit P-40
Ki 27 50 Sentai Lingayen - Philippines
1
(Cpl) Anabuki Satoshi
09.02.42 - Détruit P-40
Ki 27 50 Sentai Limai - Philippines
2
(Cpl) Anabuki Satoshi
09.02.42 - Détruit P-40
Ki 27 50 Sentai Limai - Philippines
3
(Cpl) Anabuki Satoshi
21.12.42 - Détruit Hurricane
Ki 43-I 50 Sentai Magwe - Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
21.12.42 - Détruit Hurricane
Ki 43-I 50 Sentai Magwe - Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
21.12.42 - Détruit Hurricane
Ki 43-I 50 Sentai Magwe - Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
26.01.43 - Détruit B 24
Ki 43-I 50 Sentai Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
28.10.43 - Détruit P 38
Ki 43-I 50 Sentai Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
28.10.43 - Détruit P 38
Ki 43-I 50 Sentai Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
28.10.43 - Détruit B 24
Ki 43-I 50 Sentai Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
28.10.43 - Détruit B 24
Ki 43-I 50 Sentai Birmanie
-
(Sgt) Anabuki Satoshi
28.10.43 - Détruit B 24
Ki 43-I 50 Sentai Birmanie - Collision volontaire
-
(Sgt) Anabuki Satoshi


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Fighter Units and their Aces - 1931 / 1945 : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa et Christopher Shores - Grub Street Edition
Japanese Naval Aces and Fighter Unites in World War II : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa - Airlife Editions
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero