As Japonais ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KANAMARU Teizo
KANAMARU Teizo


 

 

 





 

 

 

Né en ????
Tué au combat le 24 décembre 1942

 

 

Lieutenant

8 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpl
1936
JAAF 02/34 1939 Pilote Japon
Slt
07/41
8e Rentai 02/36 08/37 Pilote Japon
Lt
1942
10e I F Chutai 08/37 12/40 Pilote Chine
   
Académie 12/40 07/41 Elève Officier Japon
   
50e Sentai 07/41 12/42 Pilote Philippine. Birmanie

Né dans la vill de Miyazaka, Kanamura rentre à l'école de l'air de Tokorozawa en février 1934. Après avoir achevé son entrainement à Akeno, il est affecté au 8e Rentai en février 1936. En juillet 1937, les incidents avec la Chine débutent et les chasseurs Nippons sont envoyés sur place. Le Cpl Kanamura s'installe à Shagai avec le 10e I F Chutai et débute les opérations au-dessus de Nanking., Hangzhou et Bangbu. Il rencontre l'ennemi pour la première fois au-dessus de Nanking le 2 décembre 1937 et revendique la destruction de 2 bombardiers. Il abat un autre bombardier le 20 mai 1938 au-dessus de Mengcheng. Le 10 avril, il abat un bombardier SB 2 et tue l'équipage qui est parvenu à sauter en parachute, cet épisode lui valant une certaine renommée.

En décembre 1940, il rentre à l'Académie et obtient ses galons en juillet 1941. A sa sortie, il est affecté au 3e Chutai / 50e Sentai. Le 10 décembre, il conduit 2 chasseurs Ki 27 en escorte d'un convoi en partance pour les Philippines. Le convoi est attaqué par deux B-17 et Kanamaru se lance à leur assaut, revendiquant la destruction de l'un des appareils avec une seule rafale. Après avoir poursuivit le deuxième à l'est de Tuguegaro, il revendique aussi sa destruction. Les appareils étaient en fait pilotés par le Lt George E Schaetzel et le Lt Colin Kelly, le second étant finalement parvenu à rentrer à sa base très endommagé, le premier ayant été achevé par des chasseurs Zero de la Marine après avoir été sérieusement endommagé par Kanamaru. A l'époque cependant, on croit que les bombardiers ont effectivement été abattus par les mitrailleuses de 7,7 mm des Ki 27. En retour, l'avion de Kanamura a lui aussi été touché et il doit effectuer un atterrissage sur une petite ile à Luzon. Il rentre finalement à sa base le 27 décembre.

Le 9 février 1942, il revendique la destruction d'un P-40 au-dessus de Limai mais son appareil est de nouveau touché et il doit de nouveau réaliser un atterrissage forcé. A l'automne 1942, il fait mouvement vers la Birmanie. Là, dans la nuit du 24 décembre 1942, alors qu'il se prépare à décoller de Magwe, un bombardier britannique attaque l'aérodrome et une bombe atteint son avion, tuant le pilote.

Au moment de sa mort, il était officiellement crédité de 8 victoires.

 



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Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02.12.37
Détruit Bombardier
Ki 27 10e I F Chutai Chine
-
(-) Teizo Kanamaru
02.12.37
Détruit Bombardier
Ki 27 10e I F Chutai Chine
-
(-) Teizo Kanamaru
10.04.38
Détruit SB 2
Ki 27 10e I F Chutai Mencheng
-
(-) Teizo Kanamaru
20.05.38
Détruit Bombardier
Ki 27 10e I F Chutai Mencheng
-
(-) Teizo Kanamaru
10.12.41
Détruit B-17
Ki 27 50e Sentai Philippines
-
(-) Teizo Kanamaru
10.12.41
Détruit B-17
Ki 27 50e Sentai Philippines
-
(-) Teizo Kanamaru
09.02.42
Détruit P-40
  50e Sentai Limai
-
(-) Teizo Kanamaru


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero