Maresciallo Longhi fait partie des volontaire de la
Raggia Aeronautica qui serviront en Espagne entre 1936 et 1939. Intégré
au XVI Gruppo CT, il y remporte une victoire
en combat aérien. Lorsque la seconde guerre mondiale débute,
il sert au sein de la 95e Squadriglia / 18e Grupo
CT qui est équipée de Fiat CR 42. Avec cette unité,
il prend part à la Bataille d'Angleterre, le 18e Gruppo étant
pour l'occasion intégré au 56e Stormo
et basé à Ursel (Base Saturne).
En janvier 1941, l'unité est réaffecté
en Libye. Le 10 mars 1941, il remporte une victoire en collaboration
sur un Blenheim. Ce jour là, il décolle sur alerte avec
le Lieutenant Franco Bordoni-Bisleri
de la base de Uadi Tamet et après avoir pourchassé le
bombardier sur plus de 100 km et grimpé à une altitude
de 7000 mètres, ils abattent le Blenheim. En août 1941,
le 18e Gruppo rentre en Italie pour percevoir ses nouveaux Macchi MC.200.
Avec ces appareils, l'unité prend part à la défense
de la grèce au cours de l'hiver 41/42 avant d'être renvoyé
en Libye en mai 1942. A l'automne, les MC 200 cèdent la place
aux nouveaux MC 202. Le 7 novembre 1942 , le Lieutenant Franco
Bordoni-Bisleri et Maresciallo Longhi décollent en direction
de Sidi Barrani où après avoir refait le plein, ils entreprennent
une reconnaissance au-dessus de Fuka. En chemin, il rencontrent des
Kittyhawk et après un bref combat, ils revendiquent chacun un
appareil abattu alors que Longhi indique avoir endommagé 3 autres
appareils ennemis. Il semblerait que le Squadron 250 ait effectivement
perdu 2 appareils ce jour là (Cpt Calver
et P/O Norman Richard Charp).
Le 11 janvier 1943, des MC 200 du 13e
Gruppo attaquent les aérodromes britanniques situés
dans le secteur de Uadi Tamet. Les chasseurs bombardiers charhés
de l'attaque sont escortés par des MC 202 du 18e Gruppo. Quatre
appareils de la 95e Squadriglia, placés
sous le commandement du Capitaine Giorgio
Solaroli, sont tout particulièrement chargés de la
protection rapporchée des MC 200. Un peu au-dessus se trouvent
6 appareils dirigés par le Major Gustavo
Garetto. Enfin, en couverture haute, entre 6000 et 7000 mètres,
se trouvent 6 autres appareils du 23e Gruppo
commandés par le Capitaine Mario Rigatti
et 6 autres commandés par le Lieutenant-Colonel Tito
Falconi. Les appareils italiens sont interceptés par ceux
de la RAF mais les chasseurs du 18e Gruppo
parviennent à protéger les MC 200 au prix de la perte
des appareils des Slt Telleschi et du Major
Garetto ainsi que d'un MC 200. Les 3 pilotes
parviennent cependant à évacuer en parachute. Le pilote
du MC 200 parviendra à regagner les lignes Italiennes mais les
deux chasseurs seront capturés (Il est probale que ces deux
pilotes ait été les victime du Flying Officer Neville
Duke du 92 Squadron à bord du Spitfire Mk.Vb EP338 QJ-S
- victoires 8 et 9).
L'attaque Italienne se révèle cependant
être un succès avec la destruction des réserves
de carburant, d'un appareil de transport surpris au roulage, et de plusieurs
appareils parqués sur les aérodromes britanniques. Par
ailleurs 6 Spitfire sont revendiqués en combat aérien.
Une victoire est attribuée à Giorgio
Solaroli, , une au Sergent Luigi Gorrini
(plus 1 endommagé) et un troisième pour Maresciallo Longhi,
dont l'appareil est en retour endommagé à plusieurs reprises.
Les Italiens revendiquent aussi avoir endommagé 9 appareils Britanniques.
Le 18 janvier 1943, 30 B-17 escortés par 33 P-38 sont interceptés.
Deux bombardiers sont abattus dont un par le Lieutenant Specker
et un revendiqué en collaboration entre les Capitaine
Giulio Cesare Giuntella, le Sergent
Balduzzo et Maresciallo Longhi. Le 11 mars,
le Capitaine Giorgio Tugnoli du 23e Gruppo
intercepte 20 bombardiers bimoteurs escortés par 25 Spitfire
au-dessus de la Tunisie. Au cours du combat qui s'engage un bombardier
est abattu alors que Maresciallo Longhi revendique la destruction d'un
chasseur. Les MC.202 du 6e Gruppo prennent aussi part au combat.
Au cours de la guerre, Longhi recevra 3 Medaglie dargento, la
Croce di guerra et la Croix de fer de 2eme et de 1ere Classe.