Regia Aeronautica - CENNI Guiseppe ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
CENNI Guiseppe


 

 

 



Né le 27 février 1915
Prisonnier le 29 janvier 1937
Tué le 4 septembre 1943 (28 ans)

 

Major

8 victoires homologuées
1 Ballon

1 Bateau


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1936
Regia Aeronautica 06/35 07/35 Elève Pilote Italie
Lt
1937
1 & 5e Squadriglia 1936 1937 Pilote Espagne
Cpt
1940
51° Stormo 1939 11/40 Pilote Italie
Maj
1943 !
239a Squadriglia Bom 11/40 05/41 Commandant Grèce. Yougoslavie. Méditerranée
     
102° Gruppo Bom 05/41 12/41 Commandant Afrique du Nord
     
102° Gruppo Bom 12/41 05/42 Commandant Italie
     
102° Gruppo Bom 05/42 07/43 Commandant Sicile. Malte. Méditerranée
     
5° Stormo 07/43 09/43 Commandant Italie

Giuseppe Cenni est né à Casola Val Senio le 27 février 1915. Il s'engage dans la Regia Aeronautica le 19 juin 1935 et obtient sa licence de pilote le 19 juillet après seulement 18 heures de vol. En 1936 il se porte volontaire pour l'Espagne et utilise le nom de guerre de "Stella". Au cours de cette période passée en Espagne, il sert avec les 1a et 5a Squadriglie. Le 22 octobre 1936, des patrouilles de chasse sont organisées au-dessus de Madrid. Au cours de la dernière patrouille de la journée, Morato, Ángel Salas et le Tenente Cenni effectuent une mission de protection au-dessus de Navalcarnero. Avant de rentrer à Talavera ils effectuent une dernière fois le tour de Madrid et dans le secteur de Casa de Campo ils découvrent 2 ballons d'observation. Ils les attaquent et Cenni en détruit 1 qui tombe en flammes. Le second est détruit par Ángel Salas. Le 2 décembre, une formation de 18 Polikarpov R-5 attaquent l'aérodrome de Velda et détruisent un S.81 et endommagent deux autres appareils du même type au sol. Trois R-5 sont abattus par le Tenente Cenni, qui se trouve au-dessus de l'aérodrome lorsque les les appareils Soviétiques attaquent après s'être lui-même lancé, en compagnie de son ailier, à la poursuite de bombardiers SB-2 qui volaient à haute altitude. Un autre R-5 s'écrase, touché par les éclats de ses propres bombes. Le pilote, le Lieutenant Tupikov est fait prisonnier alors que son observateur est tué.

Le 29 janvier 1937, sept CR.32 de l'Aviazione Legionaria escortent plusieurs Ro.37bis et 5 S.81 chargés de larguer du ravitaillement aux troupes assiégées dans le sanctuaire de Virgen de la Cabeza. Les CR.32 pénètrent bientôt dans une nappe de brouillard. Au total, 6 appareils sont perdus suite à des atterrissages forcés ou à des collisions. Les Tenente Cenni, Tenente Elio Pesce, Sergente Mario Bandini et Sergente Bernocchi sont fait prisonnier pendant que les Sergente Maggiore Giacomo Trombotto et Sergente Maggiore Luigi Grimoldi sont tués. Les Republicains retrouveront 2 CR.32 intacts (Un d'entres eux étant le MM431 "3-6") et un autre endommagé. Cenni fait l'objet d'un échange de la Croix Rouge et rejoint la Regia Aeronautica en Italie. Au cours de son séjour en Espagne, il revendique la destruction de 6 appareils ennemis.

 

 

En octobre 1939, il rejoint le 51o Stormo. Lorsque l'Italie fait l'acquisition de Junker Ju87R (ou 'Picchiatelli' comme ils sont appelés en Italie) auprès des Allemands, Cenni est sélectionné parmi les pilotes pour servir sur cet appareil. Le 24 novembre 1940, il prend le commandement de la 239a Squadriglia Bombardamento à Tuffo. Avec cette unite, il prend part à l'attaque de la Grèce et de la Yougoslavie. Le 4 avril 1941, des Ju87 de Lecce effectuent 3 raids sur des navires Grèques au-dessus de Corfu. Au-dessus de la zone à 10 heures 50, six appareils de la 239a Squadriglia attaquent les navires dans la baie de Dafnila mais sans résultat. Au cours d'une autre attaque enterprise en début d'après-midi, 4 appareils de l'unité plus deux autres de la 209a Squadriglia, attaquent le petit cargo Susanah. Le Capitano Cenni coule le bateau après être parvenu à placer un coup direct. A environ 17 heures 20, le Capitano Mario Larket conduit six appareils de la 239a Squadriglia à nouveau sur la baie de Dafnila où ils parviennent à couler cette fois-ci le Proussa.

Au cours de cette campagne, Cenni effectue 46 missions de combat et reçoit 2 Medaglia d'argento al valore militare. Après cette campagne, l'unité est chargée d'effectuer des patrouilles en Méditerranée pendant une courte période et s'entraîne à la mise au point d'une nouvelle tactique d'attaque de navire à très basse altitude, en vol horizontal après un piqué afin que la bombe vienne frapper la coque du navire juste au niveau de la ligne de flotaison. Cette technique difficile nécessite cependant une parfaite maîtrise du vol.

Le 1 mai 1942, le 102o Gruppo Autonomo Bombardamento est formé à Tuffo. Le Gruppo est place sous le commandement du Capitano Cenni et comprend les 209a et 239a Squadriglie toutes deux équipées avec des Junker Ju87R. Le 7 mai, l'unité fait movement sur l'Afrique du Nord et devient Autonome. Ils rentrent en Italie en décembre 1941. Au cours de la période passée en Afrique du Nord, il reçoit sa 5eme Medaglia d'argento al valore militare.

 

 

Ils sont à nouveau transférés à Gela, en Sicile, pour prendre part à l'attaque de Malte. Peu avant minuit, le 28 mai 1942, le Capitano Cenni conduit 4 Ju87 de la 239a Squadriglia pour leur première mission sur Malte - un raid nocturne sur Gozo, Luqa et Takali. Un appareil est oblige de rebrousser chemin rapidement. Cenni conduit ses Ju87 à l'occasion de l'Operation Harpoon, consistant à l'attaque du Cuirasser du même nom, le 14 juin 1942

A 11 heures, le 15 juin, 25 MC.202 du 155o Gruppo CT (6 de la 351a Squadriglia, 10 de la 360a Squadriglia et 9 de la 378a Squadriglia) conduits par le Maggiore Duilio Fanali, décollent pour escorter 10 Ju87s du 102o Gruppo (Dirigés par le Capitano Cenni), afin d'attaquer le convoi 'Harpoon' en route pour Malte. Ils repèrent le convoi à 70 km au Sud de Pantelleria. A 12 heures 10, alors que les bombardiers piquent pour larguer leurs bombes de 500 kg bombs, des Spitfires du Squadron 601 les attaquent. La 360a Squadriglia intercepte alors les chasseurs Britanniques et le Capitano Carlo Miani (CO de la 360a Squadriglia), les Tenente Tullio Martinelli, Sottotenente Francesco Fagiolo and Maresciallo Pasquale Bartolucci revendiquent chacun 1 Spitfire alors que les Sottottenente Romano Biasiol, Tenente Giambattista Caracciolo, Sottottenente Nicola Longano et Sergente Maggiore Mario Varacca revendique un "Hurricane" en collaboration. Un autre "Hurricane" est revendiqué par le 1o Aviere Motorista Enrico Boerci, mitrailleur sur un Stuka piloté par le Sergente Maggiore Gastone Converso (209a Squadriglia). Un Ju87R-2 ("239-8" MM7084 ; Ex Werknr. 5792) de la 239a Squadriglia est endommagé par des tirs ennemis et doit effectuer un ammerrissage force à 50 km au Sud-Ouest de Pantelleria. L'équipage (pilote Maresciallo Antonio Marchetti et Mitrailleur Aviere Scelto Montatore Luigi Grosso) sont portés disparus. Deux autres Ju87 (pilotés par le Capitano Aldo Stringa - CO de la 209a Squadriglia - et Maresciallo Zaccaria Perozzi de la 239a Squadriglia) sont sérieusement endommagés aux ailes et à la dérive mais parviennent à rentrer à leur base pendant que deux autres subissent des dommages plus légers. Aucun chasseur de l'escorte Italienne n'est endommagé.

Les pilotes de Spitfires revendiquent 2 Ju87 abattus, 2 probable et 1 endommagé. Le Sergeant Jack Nock McConnell (21 ans - RAF no. 405293) est tué après avoir percuté la mer avec son Spitfire (BR306). Deux autres Spitfires sont endommagés et le Sergeant G. Allen-Rowlandson (BR360) doit se poser sur l'eau lors du vol de retour en raison d'une panne d'essence.

Selon les auteurs, Fanali aurait été crédité d'une victoire au cours de ce combat mais il n'est pas sur qu'il ait pris part à cet affrontement compte tenu du fait qu'il semblerait que seule la 360a Squadriglia ait été impliqué. Pour d'autres, Miani et Martinelli partagèrent une victoire, alors qu'une autre aurait été remporté par Fanali, Maresciallo Remo Zedda (360a Squadrigla) et le Sergente Maggiore Roberto Gaucci (378a Squadriglia).

 

 

En juillet 1943, le Maggiore Cenni Prend le commandement du 5o Stormo, qui est alors équipé de Reggiane Re.2002. Au matin du 4 Septembre 1943, des Macchi du 4o Stormo sont charges d'escorter 12 Reggiane Re.2002 du 101o Gruppo (Capitano Dino D'Ottaviano (CO), Tenente Carlo Graziani, Tenente Ugo Bassi et Sergente Walter Banfi de la 208a Squadriglia, Tenente Eolo Morichelli d'Altemps, Sottotenente Paolo Ruggiero, Tenente Felice Fox and Sottotenente Stelio Zaganelli de la 238a Squadriglia) et du 102o Gruppo (Tenente Renato Moglia et Sergente Faliva de la 209a Squadriglia, Maresciallo Aldo Dagnino de la 239a Squadriglia), sous la direction du Maggiore Cenni, commandant du 5o Stormo.

Les Reggiane décollent de Manduria à 11 heures 25 et doivent bombarder le secteur de Gallico, lorsqu'ils sont interceptés par des Spitfire Mk.V et Mk.IX des Squadron 111 et Squadron 243 de la RAF. Au cours du combat qui s'engage, 2 Spitfire sont revendiqués par les pilotes Italiens, un attribute au Capitano Luigi Mariotti (CO du 9o Gruppo) et un partagé entre plusieurs pilotes parmi lesquels Giulio Reiner. Trois autres Spitfire sont revendiqués comme ayant été endommagés alors que de son côté Reiner rentre avec un MC.205 endommagé. Le Sottotenente Aldo Vitale qui est attaqué par 4 Spitfire est abattu et tué.

Dans le meme temps, les chasseurs-bombardiers Reggiane effectuent leur attaque avec 3 bombes de 100 kg et tirent leurs 6100 cartouches de 0.50 cal et 3600 cartouches de 0.303 cal. Quatre barges LCF sont détruites et plusieurs véhicules et bâtiments sont endommagés. A ce moement, 4 Spitfire du Squadron 111 pilotés par les Flying Officer I. F. Kennedy, Sergeant R. Throwbridge, Sergeant R. Gray et Sergeant Eccleston, abandonnent le combat avec les chasseurs d'escorte pour attaquer les Re.2002 dans le secteur des montages Aspromonte. Après une féroce poursuite, 3 Reggianes sont abattus entre Villa S. Giovanni et Reggio Calabria ; Cenni ("239-4", peut-être MM7340) et Moglia sont abattus et tués alors que Banfi parvient à sauter en parachute, revendiquant la destruction de Spitfire (2 autres seront revendiqués pendant le combat). Cenni recevra la Medaglia d'Oro al Valor Militare à titre posthume.

La RAF déclarera avoir perdu un seul Spitfire Mk.IX du Squadron 111 piloté par le Sergeant M. S. Murray. Au moment de sa mort, Cenni était crédité de 6 victoires obtenues sur biplan pour un total de 8. Au cours de cette période de sa carrière, il aura été décoré d'une sixième Medaglia d'argento al valore militare et de la German Iron Cross 2nd Class.

 


Médaille d'Or de la Valeur Militaire
Médaille d'Argent de la Valeur Militaire (x 6)
Croix de Guerre
Médaille des Volontaires Espagne
Médaille Commemorative Espagne
Médaille Commemorative 1939 / 1943
Médaille Commemorative Grèce 1941
Croix de Fer 2eme Classe
 

 

 

 


   

 

 


 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22.10.36 Détruit Ballon
CR 32 1 ou 5 Sq Espagne
-
(Lt) Cenni Giuseppe
02.12.36 Détruit R-4
CR 32 1 ou 5 Sq Espagne
-
(Lt) Cenni Giuseppe
02.12.36 Détruit R-4
CR 32 1 ou 5 Sq Espagne
-
(Lt) Cenni Giuseppe
02.12.36 Détruit R-4
CR 32 1 ou 5 Sq Espagne
-
(Lt) Cenni Giuseppe


Sources

http://surfcity.kund.dalnet.se/italy_cenni.htm