Giuseppe Cenni est né à Casola Val Senio
le 27 février 1915. Il s'engage
dans la Regia Aeronautica le 19 juin 1935 et obtient sa licence de pilote
le 19 juillet après seulement 18 heures de vol. En 1936 il se
porte volontaire pour l'Espagne et utilise le nom de guerre de "Stella".
Au cours de cette période passée en Espagne, il sert avec
les 1a et 5a Squadriglie. Le 22
octobre 1936, des patrouilles de chasse sont organisées
au-dessus de Madrid. Au cours de la dernière patrouille de la
journée, Morato, Ángel
Salas et le Tenente Cenni effectuent
une mission de protection au-dessus de Navalcarnero. Avant de rentrer
à Talavera ils effectuent une dernière fois le tour de
Madrid et dans le secteur de Casa de Campo ils découvrent 2 ballons
d'observation. Ils les attaquent et Cenni
en détruit 1 qui tombe en flammes. Le second est détruit
par Ángel Salas. Le 2
décembre, une formation de 18 Polikarpov R-5 attaquent
l'aérodrome de Velda et détruisent un S.81 et endommagent
deux autres appareils du même type au sol. Trois R-5 sont abattus
par le Tenente Cenni, qui se trouve au-dessus
de l'aérodrome lorsque les les appareils Soviétiques attaquent
après s'être lui-même lancé, en compagnie
de son ailier, à la poursuite de bombardiers SB-2 qui volaient
à haute altitude. Un autre R-5 s'écrase, touché
par les éclats de ses propres bombes. Le pilote, le Lieutenant
Tupikov est fait prisonnier alors que son
observateur est tué.
Le 29 janvier 1937, sept CR.32 de l'Aviazione
Legionaria escortent plusieurs Ro.37bis et 5 S.81 chargés de
larguer du ravitaillement aux troupes assiégées dans le
sanctuaire de Virgen de la Cabeza. Les CR.32 pénètrent
bientôt dans une nappe de brouillard. Au total, 6 appareils sont
perdus suite à des atterrissages forcés ou à des
collisions. Les Tenente Cenni, Tenente
Elio Pesce, Sergente Mario
Bandini et Sergente Bernocchi sont
fait prisonnier pendant que les Sergente Maggiore Giacomo
Trombotto et Sergente Maggiore Luigi Grimoldi
sont tués. Les Republicains retrouveront 2 CR.32 intacts (Un
d'entres eux étant le MM431 "3-6") et un autre endommagé.
Cenni fait l'objet d'un échange
de la Croix Rouge et rejoint la Regia Aeronautica en Italie. Au cours
de son séjour en Espagne, il revendique la destruction de 6 appareils
ennemis.
En octobre 1939, il rejoint le 51o Stormo.
Lorsque l'Italie fait l'acquisition de Junker Ju87R (ou 'Picchiatelli'
comme ils sont appelés en Italie) auprès des Allemands,
Cenni est sélectionné parmi
les pilotes pour servir sur cet appareil. Le 24
novembre 1940, il prend le commandement de la 239a
Squadriglia Bombardamento à Tuffo. Avec cette unite, il
prend part à l'attaque de la Grèce et de la Yougoslavie.
Le 4 avril 1941, des Ju87 de Lecce effectuent
3 raids sur des navires Grèques au-dessus de Corfu. Au-dessus
de la zone à 10 heures 50, six appareils de la 239a
Squadriglia attaquent les navires dans la baie de Dafnila mais
sans résultat. Au cours d'une autre attaque enterprise en début
d'après-midi, 4 appareils de l'unité plus deux autres
de la 209a Squadriglia, attaquent le petit
cargo Susanah. Le Capitano Cenni coule
le bateau après être parvenu à placer un coup direct.
A environ 17 heures 20, le Capitano Mario Larket
conduit six appareils de la 239a Squadriglia
à nouveau sur la baie de Dafnila où ils parviennent à
couler cette fois-ci le Proussa.
Au cours de cette campagne, Cenni effectue
46 missions de combat et reçoit 2 Medaglia d'argento al valore
militare. Après cette campagne, l'unité est chargée
d'effectuer des patrouilles en Méditerranée pendant une
courte période et s'entraîne à la mise au point
d'une nouvelle tactique d'attaque de navire à très basse
altitude, en vol horizontal après un piqué afin que la
bombe vienne frapper la coque du navire juste au niveau de la ligne
de flotaison. Cette technique difficile nécessite cependant une
parfaite maîtrise du vol.
Le 1 mai 1942, le 102o
Gruppo Autonomo Bombardamento est formé à Tuffo.
Le Gruppo est place sous le commandement du Capitano Cenni
et comprend les 209a et 239a
Squadriglie toutes deux équipées avec des Junker
Ju87R. Le 7 mai, l'unité fait movement
sur l'Afrique du Nord et devient Autonome. Ils rentrent en Italie en
décembre 1941. Au cours de la période passée en
Afrique du Nord, il reçoit sa 5eme Medaglia d'argento al valore
militare.
Ils sont à nouveau transférés à Gela, en
Sicile, pour prendre part à l'attaque de Malte.
Peu avant minuit, le 28 mai 1942, le Capitano
Cenni conduit 4 Ju87 de la 239a
Squadriglia pour leur première mission sur Malte - un
raid nocturne sur Gozo, Luqa et Takali. Un appareil est oblige de rebrousser
chemin rapidement. Cenni conduit ses Ju87
à l'occasion de l'Operation Harpoon, consistant à l'attaque
du Cuirasser du même nom, le 14 juin 1942
A 11 heures, le 15 juin, 25 MC.202 du
155o Gruppo CT (6 de la 351a
Squadriglia, 10 de la 360a Squadriglia
et 9 de la 378a Squadriglia) conduits par
le Maggiore Duilio Fanali, décollent
pour escorter 10 Ju87s du 102o Gruppo (Dirigés
par le Capitano Cenni), afin d'attaquer
le convoi 'Harpoon' en route pour Malte.
Ils repèrent le convoi à 70 km au Sud de Pantelleria.
A 12 heures 10, alors que les bombardiers piquent pour larguer leurs
bombes de 500 kg bombs, des Spitfires du Squadron
601 les attaquent. La 360a Squadriglia
intercepte alors les chasseurs Britanniques et le Capitano Carlo
Miani (CO de la 360a Squadriglia),
les Tenente Tullio Martinelli, Sottotenente
Francesco Fagiolo and Maresciallo Pasquale
Bartolucci revendiquent chacun 1 Spitfire alors que les Sottottenente
Romano Biasiol, Tenente Giambattista
Caracciolo, Sottottenente Nicola Longano
et Sergente Maggiore Mario Varacca revendique
un "Hurricane" en collaboration. Un autre "Hurricane"
est revendiqué par le 1o Aviere Motorista Enrico
Boerci, mitrailleur sur un Stuka piloté par le Sergente
Maggiore Gastone Converso (209a
Squadriglia). Un Ju87R-2 ("239-8" MM7084 ; Ex Werknr.
5792) de la 239a Squadriglia est endommagé
par des tirs ennemis et doit effectuer un ammerrissage force à
50 km au Sud-Ouest de Pantelleria. L'équipage (pilote Maresciallo
Antonio Marchetti et Mitrailleur Aviere
Scelto Montatore Luigi Grosso) sont portés
disparus. Deux autres Ju87 (pilotés par le Capitano Aldo
Stringa - CO de la 209a Squadriglia
- et Maresciallo Zaccaria Perozzi de la
239a Squadriglia) sont sérieusement
endommagés aux ailes et à la dérive mais parviennent
à rentrer à leur base pendant que deux autres subissent
des dommages plus légers. Aucun chasseur de l'escorte Italienne
n'est endommagé.
Les pilotes de Spitfires revendiquent 2 Ju87 abattus, 2 probable et
1 endommagé. Le Sergeant Jack Nock McConnell
(21 ans - RAF no. 405293) est tué après avoir percuté
la mer avec son Spitfire (BR306). Deux autres Spitfires sont endommagés
et le Sergeant G. Allen-Rowlandson (BR360)
doit se poser sur l'eau lors du vol de retour en raison d'une panne
d'essence.
Selon les auteurs, Fanali aurait été
crédité d'une victoire au cours de ce combat mais il n'est
pas sur qu'il ait pris part à cet affrontement compte tenu du
fait qu'il semblerait que seule la 360a Squadriglia
ait été impliqué. Pour d'autres, Miani
et Martinelli partagèrent une victoire,
alors qu'une autre aurait été remporté par Fanali,
Maresciallo Remo Zedda (360a
Squadrigla) et le Sergente Maggiore Roberto
Gaucci (378a Squadriglia).
En juillet 1943, le Maggiore Cenni Prend le commandement
du 5o Stormo, qui est alors équipé
de Reggiane Re.2002. Au matin du 4 Septembre 1943,
des Macchi du 4o Stormo sont charges d'escorter
12 Reggiane Re.2002 du 101o Gruppo (Capitano
Dino D'Ottaviano (CO), Tenente Carlo
Graziani, Tenente Ugo Bassi et Sergente
Walter Banfi de la 208a
Squadriglia, Tenente Eolo Morichelli d'Altemps,
Sottotenente Paolo Ruggiero, Tenente Felice
Fox and Sottotenente Stelio Zaganelli
de la 238a Squadriglia) et du 102o
Gruppo (Tenente Renato Moglia et
Sergente Faliva de la 209a
Squadriglia, Maresciallo Aldo Dagnino
de la 239a Squadriglia), sous la direction
du Maggiore Cenni, commandant du 5o
Stormo.
Les Reggiane décollent de Manduria à 11 heures 25 et
doivent bombarder le secteur de Gallico, lorsqu'ils sont interceptés
par des Spitfire Mk.V et Mk.IX des Squadron
111 et Squadron 243 de la RAF. Au cours
du combat qui s'engage, 2 Spitfire sont revendiqués par les pilotes
Italiens, un attribute au Capitano Luigi Mariotti
(CO du 9o Gruppo) et un partagé
entre plusieurs pilotes parmi lesquels Giulio
Reiner. Trois autres Spitfire sont revendiqués comme ayant
été endommagés alors que de son côté
Reiner rentre avec un MC.205 endommagé. Le Sottotenente Aldo
Vitale qui est attaqué par 4 Spitfire est abattu et tué.
Dans le meme temps, les chasseurs-bombardiers Reggiane effectuent leur
attaque avec 3 bombes de 100 kg et tirent leurs 6100 cartouches de 0.50
cal et 3600 cartouches de 0.303 cal. Quatre barges LCF sont détruites
et plusieurs véhicules et bâtiments sont endommagés.
A ce moement, 4 Spitfire du Squadron 111
pilotés par les Flying Officer I. F. Kennedy,
Sergeant R. Throwbridge, Sergeant
R. Gray et Sergeant Eccleston, abandonnent
le combat avec les chasseurs d'escorte pour attaquer les Re.2002 dans
le secteur des montages Aspromonte. Après une féroce poursuite,
3 Reggianes sont abattus entre Villa S. Giovanni et Reggio Calabria
; Cenni ("239-4", peut-être
MM7340) et Moglia sont abattus et tués
alors que Banfi parvient à sauter
en parachute, revendiquant la destruction de Spitfire (2 autres seront
revendiqués pendant le combat). Cenni
recevra la Medaglia d'Oro al Valor Militare à titre posthume.
La RAF déclarera avoir perdu un seul Spitfire Mk.IX du Squadron
111 piloté par le Sergeant M. S. Murray.
Au moment de sa mort, Cenni était
crédité de 6 victoires obtenues sur biplan pour un total
de 8. Au cours de cette période de sa carrière, il aura
été décoré d'une sixième Medaglia
d'argento al valore militare et de la German Iron Cross 2nd Class.