TOTH Lajos ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TOTH Lajos


 

 

 



Né le 25 août 1922 à Ujfeherto
Exécuté le 11 juin 1951

 

Lieutenant

28 victoires homologuées



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1943
5/1 FS Fin 42 1943 Pilote Est
Lt
16/03/45
5/2 FS 1943 05/44 Pilote Est
   
101/2 FS 05/44 04/45 Pilote Hongrie

Né en 1922 à Ujfeherto, le Lieutenant Toth est affecté à l'Escadrille 5/1 à la fin de 1942, unité avec laquelle il combat sur le Front de l'Est à bord de Re 2001. Il remporte sa première victoire au sein de l'Escadrille 5/2, le 5 septembre 1943 aux abords de Kiev, remportant du même coup la 50° victoire des Pumas. Le 15 septembre, il décolle à la recherche du Lieutenant Debrody après que celui-ci ait été abattu. Au cours de cette mission de couverture, il parvient à abattre un Yak 1 avant de devoir quitter le secteur suite à l'arrivée de renforts russes. Le 28 septembre il abat 2 Il 2 à 40 km derrière les lignes ennemis lui permettant d'accéder au statut d'As. Le 13 octobre 1943 il est lui aussi abattu derrière les lignes et parvient à regagner son unité en traversant le Dniepr à la nage. Abattu en combat aérien il parvient à se poser sur le ventre et se blesse lorsque l'avion se disloque en partie lors de l'atterrissage brutal. Poursuivi par des soldats russes et blessé, il ne doit qu'à sa bonne condition physique d'échapper à ses poursuivants.

Début 44, il est décoré de la Croix de Fer de Première Classe pour ses qualités de meneur au sein de l'Escadrille 5/2 pendant la période 43/44 et pour ses 9 victoires remportées à l'Est. Le 27 février, il parvient à abattre un P39, un appareil solide et difficile à abattre, pour sa 10° victoire au dessus de Kirowograd.

Affecté à l'Escadrille 101/2 en mai 1944 avec 10 victoires à son actif, il participe alors à la défense de la Hongrie de plus en plus souvent survolée par les appareils américains. Le 16 juin, il abat un P51 Mustang (revendiqué comme P47 au début) au dessus du Lac Balaton en attaquant avec 27 autres " Pumas " une formation de 659 bombardiers et 290 chasseurs d'escorte. Remportant sa victoire au-dessus de Simontornya, il est abattu à son tour et doit sauter en parachute, ce qui constitue son 4eme abandon d'un appareil en vol (3 fois sur le front de l'Est). Arrivé au sol, il retrouve le pilote du P51 qu'il vient d'abattre entamant avec lui la discussion jusqu'à ce qu'une patrouille Hongroises prenne en charge le prisonnier Américain.

Le 7 juillet, il doit à nouveau abandonner son appareil, se parachutant très bas (parachute ouvert à 100 m du sol) après avoir abattu un P38 et avoir été poursuivi par 12 autres. Bien qu'il soit le troisième as Hongrois en nombre de victoires, il est le deuxième pilote le plus décoré.

Ayant pris part à 158 missions de combat (dont 95 à l'Est), il poursuit tout d'abord sa carrière comme instructeur au sein de l'armée de l'air Hongroise renaissante après 1945. L'arrivée des communistes au pouvoir en 1948 entraîne son emprisonnement puis son procès qui débouchera sur son exécution par pendaison le 11 juin 1951 avec 12 de ses camarades. Pendant de longues années, il sera même interdit de prononcer son nom.


 

 

 


Fire Cross First Class with Chaplet and Swords
Sigmun Laudis with War Ribbon and Swords (2 fois)
Hungarian Knight Cross with War Ribbon and Swords
Hungarian Order of Officer's Cross with War Ribbon and Swords
German Iron Cross 1st Class


 

 


      

 



 

 

 


 

Date Heure Grade Type Unité Avion d'arme Unité Fonction Lieu   Remarque
05.09.43   Slt La 5
. Me 109F 5/2 FS Pilote Senkow
1
.
15.09.43   Slt Yak 1
. Me 109F 5/2 FS Pilote Kiev
2
.
25.09.43   Slt Yak 1
. Me 109F 5/2 FS Pilote Dniepr
3
.
28.09.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote Pereieslaw
4
.
28.09.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote Pereieslaw
5
.
05.11.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote Tsuguiew-Voltsansk
6
.
06.11.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote Shitomir
7
.
29.11.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote Shitomir
8
.
15.01.44   Slt La 5
. Me 109F 5/2 FS Pilote Sosovo-Vasnievska
9
.
27.02.44   Slt P-39
. Me 109F 5/2 FS Pilote Kirowograd
10
.
16.06.44   Slt P-51
. Me 109G 101/2 FS Pilote Ouest de Felsoireg
11
.
27.06.44   Slt B-17
. Me 109G 101/2 FS Pilote Szentendre
12
.
07.07.44   Slt P-38
. Me 109G 101/2 FS Pilote Tet
13
.
05.11.44   Slt B-24
. Me 109G 101/2 FS Pilote Nord d'Iharos
14
.
13.11.44 Matin Slt Yak 9
. Me 109G 101/2 FS Pilote Tapioszele
15
.
16.11.44   Slt Il 2
. Me 109G 101/2 FS Pilote Apatin
16
.
05.12.44   Slt Yak 9
. Me 109G 101/2 FS Pilote Nord d'Orkeny
17
.
09.12.44   Slt Yak 9
. Me 109G 101/2 FS Pilote Gyorkony
18
.
04.01.45   Slt La 5
. Me 109G 101/2 FS Pilote Sud Est de Bicske
19
.
23.01.45   Slt Yak 9
. Me 109G 101/2 FS Pilote Lovasbereny
20
.
23.01.45   Slt La 5
. Me 109G 101/2 FS Pilote Ercsi
21
.
08.03.45   Slt La 7
. Me 109G 101/2 FS Pilote Sud Est de Gardony
22
.
20.03.45   Lt Yak 9
. Me 109G 101/2 FS Pilote Nord de Csor
23
.
13.04.45   Lt La 7
. Me 109G 101/2 FS Pilote Nord de Vienne
24
.
14.04.45   Lt Il 2
. Me 109G 101/2 FS Pilote Nord Est de Vienne
25
.
14.04.45   Lt Il 2
. Me 109G 101/2 FS Pilote Hauslenten
26
.

 

 



 

 


Sources

Hungarian Aces of World War 2 - Gyorgy Punka - Aircraft of the Aces 50 - Osprey
Les pumas Rouges - Tibor Tobiak - Editions Alerions