DEBRODY Gyorgy ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
DEBRODY Gyorgy


 

 

 



Né le 1 janvier 1921 à Lajoskomárom
Décédé
le 2 février 1982 à Cortland (61 ans)

Lieutenant - 203 missions.

25 victoires homologuées
1 victoire en collaboration



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
18.06.42
5/2 FS 06/42 05/44 Pilote Est
Lt
01.11.44
101/3 FS 05/44 16/11/44 Pilote / CO Hongrie

Né le 1 janvier 1921 à Lajoskomárom . Très jeune il s'interesse à l'aviation et après avoir fini ses études il s'engage en 1939 dans l'Armée de l'Air et effectue ses classes à Kassa. Il obtient ses galons de Sous-Lieutenant le 18 juin 1942 et se voit affecté à l'Escadrille 5/2 du Groupe de Chasse 5/I. avec lequel il rejoint le front de l'Est en décembre de la même année.

Au cours de l'hiver, les missions consistent principalement en des attaques au sol et ce n'est qu'à partir du printemps et de l'été 1943, avec la bataille de Kursk, qu'il peut commencer à engranger les victoires. Au printemps, il est basé à Uman et vole sur Me 109F4/B. Il atteint le statut d'As le 6 août 1943 et remporte une nouvelle victoire le 8 en attaquant 20 yak 1 avec son wingman qui en abat 2 de son coté. Pendant le combat son propre avion est touché par la DCA et il doit effectuer un atterrissage forcé à Varvasovka. Le 15 septembre 1943, il abat un Yak 9 en combat tournoyant alors qu'il attend les He 111 qu'il doit escorter. Après sa victoire il est lui-même touché et doit à nouveau se poser sur le ventre. Abattu 15 km derrière les lignes, il parvient à regagner sa base après 2 jours de marche à travers bois et après avoir traversé à la nage le Dniepr gelé. Malheureusement, faute de témoin, la victoire restera non confirmée.

Au cours de l'hiver 1943/44, toujours sur le front de l'Est au sein de l'Escadrille 5/2, il continue à accroitre son palmarès, remportant sa 11eme victoire le 5 janvier 1944, la 12eme et la 13eme (Il2 et La 5) le 11 janvier, puis un Yak 1 le 25 et un La 5 le 27 janvier. Au cours du seul mois de janvier 1944, il effectue 28 sorties dont 25 patrouilles et engage le combat 11 fois pour 6 victoires obtenues. Au cours de cette période, il effectue à nouveau un atterrissage forcé en territoire Allemand. Le 1 février, alors qu'il escorte un Ju 52 chargé de ravitailler le secteur de Khorsun-Shevchenkovsk, il abat un La 5 avant d'être lui-même touché par un autre pilote Russe du 5 Gu IAP. Après avoir ouvert sa verrière, il se rend compte qu'il ne peut sauter et doit se poser en territoire Russe. Il est alors secouru par son ailier, le Sous-Lieutenant Miklos Kenyeres, qui se pose à coté de l'épave de son avion et le récupère sous le nez des soldats Russes qui avancent vers lui. Deux jours plus tard, les rôles sont inversés et c'est Kenyeres qui est abattu par la D.C.A Soviétique. Malheureusement la nature du terrain au-dessus duquel le pilote saute ne permet pas à Debrody de se poser et il est fait prisonnier. Le 16 février 1944, il remporte ses 17 et 18eme victoires et devient le meilleur As Hongrois du moment.

Avec le début de l'offensive Américaine sur la Hongrie, il est affecté à l'Escadrille 101/3 " Puma" en mai 1944 à Veszprem avec 18 victoires et 173 missions de guerre à son actif. Il remporte sa première victoire le 14 juin 1944 en abattant un P38J piloté par le Lieutenant Louis Benne du 14 Fighter Group, un as titulaire de 5 victoires qui est fait prisonnier après avoir abandonné son appareil. Deux jours plus tard, il abat un autre P38J au-dessus du Lac Balaton en attaquant avec 27 autres " Pumas " une formation de 659 bombardiers et 290 chasseurs d'escorte. L'appareil américain était piloté par le Sous-Lieutenant George F Loughmiller qui est tué.

Le 2 juillet, 18 "Pumas" et 80 chasseurs Allemands interceptent une formation Américaine qui attaque Budapest. Au cours du combat, Débrody revendique la destruction d'un P-51D au-dessus de Pilisvörösvár. L'appareil était piloté par le Lieutenant George Stanford, Officier en second du 335th FS / 4th FG titulaire de 4 victoire et fait prisonnier.

Cinq jours plus tard, il abat un B-17G (2nd BG, 20BS, W. Nr. 42-97351) du côté de Megyercs, en collaboration aavec l'Aspirant András Huszár. Après plusieurs missions sans résultat, il renour avec le succès le 27 juillet en abattant un B-24 du côté de Mór. Le B-24 appartenait au 455th BG.

Avec l'arrivée des troupes Soviétiques aux frontières du pays, les forces aériennes sont à nouveau mobilisées contre l'Armée Rouge. Le 1 novembre, il est nommé Lieutenant et le 4, il prend le commandement de l'Escadrille 101/3 après la mort du Lieutenant Bejczy.

Le 16 novembre 1944, Debrody décolle pour ce qui sera sa dernière mission de guerre. Le 101/3 attaque une formation de La 5 au Sud Est de Jászberény (5th Soviet Air Army) et Debrody abat un Lavochkin. Plus tard, il se lance dans une attaque frontale avec un Yak 9 au nord de Nagykáta. Ses tirs atteignent le Yak qui explose mais il est lui-même touché à l'estomac par un éclat d'obus de 20 mm. Malgré la gravité de ses blessures, il parvient à se poser en catastrophe du côté de Hatvan et grace à une prise en charge chirurgicale rapide, il parvient à sortir vivant de cette 203eme et dernière mission de guerre. Il recevra plus tard la Médaille d'Or de la Bravoure, l'une des plus hautes distinction Hongroise (Tiszti Arany Vitézségi Érem) Lorsque la guerre prend fin, il est en cours de convalescence.

Après la guerre il émigre en Espagne avec son ami Miklós Kenyeres, puis plus tard au Canada, et enfin aux USA. En 1967 il est de nouveau opéré et le chirurgien retire une balle de 12,7 mm qui s'était logée près de la colonne vertébrale, un souvenir de son dernier combat.

Gyorgy Debrody décède le 2 février 1982 à Cortland, USA.


 

 

 


Hungarian Knight Cross with War Ribbon and Swords
Hungarian Order of Officer's Cross with Swords
Hungarian Medal of Valour in Gold
Southland Medal for Merit
Transsylvanian Medal for Merit
German Iron Cross 1st Class
German Iron Cross 2nd Class

 


      

 

 

 


 

Date Heure Grade Type Unité Avion d'arme Unité Fonction Lieu   Remarque
07.05.43   Slt La 5
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
1
.
07.07.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
2
.
03.08.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
3
.
05.08.43   Slt Yak 1
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
4
.
06.08.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
5
.
08.08.43   Slt Yak 1
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
6
.
29.11.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
7
.
01.12.43   Slt Yak 9
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
8
.
14.12.43   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote Shitomir
9
.
01.01.44   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote Vinniza
10
.
05.01.44   Slt La 5
. Me 109F 5/2 FS Pilote. URSS
11
.
11.01.44   Slt La 5
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
12
.
11.01.44   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
13
.
25.01.44   Slt Yak 1
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
14
.
27.01.44   Slt La 5
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
15
.
01.02.44   Slt La 5
. Me 109F 5/2 FS Pilote URSS
16
.
16.02.44   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote -
17
.
16.02.44   Slt Il 2
. Me 109F 5/2 FS Pilote -
18
.
14.06.44   Slt P-38
. Me 109G 101/3 FS Pilote Est de Dudar
19
.
16.06.44   Slt P-38
. Me 109G 101/3 FS Pilote Kapoly
20
.
02.07.44   Slt P-51
. Me 109G 101/3 FS Pilote Pilisvörösvar
21
.
07.07.44   Slt B-17
. Me 109G 101/3 FS Pilote Megyercs
22
Victoire en collaboration avec Asp Huszar
27.07.44   Slt B-24
. Me 109G 101/3 FS Pilote Mör
23
.
05.11.44   Lt B-24
. Me 109G 101/3 FS CO ???
24
Non confirmée
16.11.44   Lt La 5
. Me 109G 101/3 FS CO Sud Est Jaszbereny
25
.
16.11.44   Lt Yak 9
. Me 109G 101/3 FS CO Nord de Nagykata
26
Blessé le jour même

 

 



 

 


Sources

Hungarian Aces of World War 2 - Gyorgy Punka - Aircraft of the Aces 50 - Osprey
Les pumas Rouges - Tibor Tobiak - Editions Alerions
http://www.pumaszallas.hu/mainAktiv.html
http://www.century-of-flight.freeola.com/new%20site/frames3/WW2%20Hungary%20aces_frame.htm