HOORNAERT André ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HOORNAERT Roger


 

 


 



Né à Etterbeek (Bruxelles) le 4 avril 1921
Décédé le 28 septembre 1997

 

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant
Chef de l'Escadrille

1 victoire homologuée


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1941
Ecole pilotage 1939 1940 Elève Pilote Belgique
F/S
07.41
OTU 1941 17.07.41 Elève Pilote Grande-Bretagne
P/O
1942
Sq 234 17.07.41 10.09.41 Pilote Grande-Bretagne
F/O
09.43
2 Deliv Flight 10.09.41 06.04.42 Pilote Grande-Bretagne
F/L
03.44
Sq 66 06.04.42 15.06.42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 60 15.06.42 25.01.43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 91 25.01.43 10.09.43 Pilote Grande-Bretagne
   
Test Pilot 10.09.43 20.03.44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 349 20.03.44 24.03.44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 350 22.06.44 04.05.45 Chef Escadrille Grande-Bretagne


Né en 1921, Roger Hoornaert s'engage pour 2 ans dans l'Aéronautique Militaire Belge et intègre la Promotion 82A d'élève pilote à Wevelghem. Le 13 mai 1940, son unité déménage en France et rejoint le Maroc. Il décide alors de rejoindre l'Angleterre où il arrive le 5 août 1940. Engagé dans la RAFVR, il est tout d'abord envoyé au dépot de St Athan le 13 août puis à l'EFTS d'Odiham le 2 novembre 1940 et débute l'entraînement à l'EFTS le 15 février 1941. Arrivé en OTU en juin 1941, il reçoit sa première affectation opérationnelle le 17 juillet 1941 avec un trasfert en tant que F/S au Squadron 234. Il effectue ensuite du convoyage au sein du 2nd Delivery Flight à partir du 10 septembre avant de rejoindre à nouveau une unité de première ligne, le Squadron 66 où il arrive le 6 avril 1942 puis le Squadron 60 le 15 juin 1942 où il obtient une promotion au grade de P/O. Le 25 janvier 1943, il passe au Squadron 91.

Mis au repos et promu au grade de F/O le 10 septembre 1943, il devient Test Pilot à Boscom Down au Aeroplane Armement Experimental Establishment. Il reprend du service le 20 mars 1944 avec une affectation au Squadron 349 mais revient au dépot de la RAF quatre jours plus tard pour finalement être réaffecté au Squadron 350 le 22 juin 1944 et devenir chef d'Escadrille. Abattu le 4 avril 1945 par la Flak, il pose son appareil en territoire ennemi et se retrouve prisonnier.

Rapatrié le 12 mai 1945, il intègre le Transport Command peu de temps après son retour et quitte la RAF le 18 avril 1946. Il s'engage alors dans la SABENA et finit sa carrière chez SOBELAIR. Au cours de sa carrière civile, il parvient à poser en catastrophe un Boein 707 à Tenerife après que la roue avant se soit rétractée lors de l'atterrissage entrainant l'embrasement de l'appareil sans qu'aucune victime ne soit cependant à déplorer.

Il décède en Espagne en 1997.



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BOUSSA Alain Lucien - W/Co (RAF 101465)

Chevalier de l'Ordre de la Couronne avec Palme (Belgique)
Croix de Guerre avec Palme (Belgique)
Croix de Guerre avec Palme (France)
1939/45 Star (Grande-Bretagne)


 



 





Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02.03.45 Détruit Me 109
Spitfire XIV Sq 350 Münster
1
Sq 350 History - Internet


Sources

http://users.skynet.be/bonge.gemoets/biography/Hoornaert%20Roger.htm