As FAFL ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
THOLLON Robert


 

 





 


Né le 14 mai 1914 à Marseille
Décédé le 24 février 1948 (Accident de ski)

 

 

Commandant

4 victoires homologuées
4 victoires en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1938
 
Armée Air 1936 1939 Elève Pilote France
Lt
194?
 
GC I/8 04/03/39 07/40 Pilote France
Cpt
194?
 
Résistance 1940 1944 Commandant France
Cdt
12/46
 
GC 2/18 "Saintonge" 11/44 05/45 Commandant France


Robert Thollon est né le 14 mai 1914 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir perdu son père très jeune (tué au front en 1918), il obtient son Baccalauréat à 17 ans et intègre le 1 octobre 1936, l'Ecole de l'Air nouvellement créée. Il y obtient ses brevets de pilote et d'observateur. Sorti major de sa promotion, le Sous-Lieutenant Thollon effectue à partir d'octobre 1938 un stage de chasse à l'école de Romilly et se retrouve affecté le 4 mars 1939 à la 1ere Escadrille du GC I/8. Lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne, le 3 septembre 1939, le Groupe est basé à Hyères et toujours équipé d'antiques Dewoitine 510 incapables de rivaliser avec les Me 109 de la Luftwaffe. En novembre 1939, le GC I/8 perçoit des MB 152 à moteur 14 N-25. Pendant la "Drôle de Guerre", le Groupe traverse la France en diagonale de Cherbourg à Velaine-en-Haye, près de Nancy. C'est ainsi que le Groupe ne réalise sa première mission de guerre que le 12 avril, mission à laquelle le Sous-Lieutenant Thollon prend part. Au terme de cette première sortie, 5 pilotes se sont posés sur des terrains autres que le leur, "paumés" selon le journal de marche... débuts difficiles ! A partir du 16 avril, le Groupe échange ses appareils pour une version plus puissante à moteur 14 N-49. Les avions reversés seront attribués au GC III/1 qui ne dispose alors que de Bloch MB 151 et de Spad 510.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

10 mai 1940

Couverture Vélaine - Nancy, une patrouille légère Sous-Lieutenant Thollon (MB 152 n° 528 "7") - Sergent-Chef Liautard, décollage 6 h 00, qui rencontre sept Heinkel 111 du II./KG 55. Après une attaque de Liautard sur un Heinkel, les deux pilotes se regroupent et s'en prennent à un bombardier isolé, l'attaquant par l'arrière, dessus ou dessous. Le moteur droit est déjà stoppé, l'avion perd de l'altitude en virant à gauche entre Saint-Avold et Grostenquin lorsque la radio leur ordonne de rentrer. La chute de I'avion à Val-lès-Bénestroff sera confirmée le 21 mai 1940. Au cours d'une autre mission, où Liautard pilote touiours le Bloch 152 n° 528, ses deux équipiers peuvent rentrer au terrain, mais avec des avions hors service.

11 mai 1940

Couvenure a priori Vélaine - Nancy, 4 h 30 - 6 h 00, une patrouille simple : Sous-Lieutenant Thollon et Flandi, Caporal-Chef Spacek. La patrouille rencontre à 8 000 m au dessus du secteur Toul - Nancy plus de cinquante bombardiers escortés de Bf 109 et 110. Ils attaquent d'abord à trois le dernier peloton de Heinkel, puis doivent se séparer. Thollon, qu'a suivi Flandi, s'en prend à un Heinkel et le touche sévèrement. Ses moteurs fument et il part en retournement, suivi de deux Morane du GC III/7 qui s'acharnent sur lui ; finalement la DCA s'en mêle, le faisant exploser en l'air à 6 h 30 [He 111H "AI + JK" - WNr 6808 du I./KG 53 avec 1 tué et 4 prisonniers]. Puis la chasse allemande intervient, Augustin Flandi est tué, Otto Spacek doit se parachuter. Thollon parvient à rentrer à Vélaine-en-Haye, mais son Bloch n°' 528 a reçu de nombreux coups, entre autres le réservoir crevé.

Le 12 mai 1940, le GC I/8 se déplace à La Fère-Courbes avec dix-huit avions seulement. Neuf Bloch 152 ont dû rester à Vélaine, dont le n°528, "7" de Thollon.

15 mai 1940

Couverture du terrain a priori, 4 h 30 - 5 h 30, une patrouille simple. Les pilotes aperçoivent trois "Dornier 215" dont la DCA jalonne la route de ses tirs. Ses deux équipiers victimes de problèmes techniques ou de la DCA française, Thollon se lance seul à leur poursuite et, soleil dans le dos, prononce quatre attaques sur le leader ennemi. Touché, le Dornier Do 17 du I./KG 76 commence à descendre, puis finit par se poser en catastrophe à quinze kilomètres au sud-est de Dinant où il capote et prend feu. Son vainqueur à court d'essence sur le Bloch n° 530 "2" se pose à Maubeuge puis rentre à La Fère.

Le 16 mai 1940, le groupe se replie sur Chantilly avec treize avions, en laissant trois à La Fère. Le lendemain, le Sous-Lieutenant Thollon obtient d'aller chercher avec quelques mécaniciens un des avions laissés. Il décolle le MB 152 n° 553 sous le feu des auto-mitrailleuses allemandes et le ramène à Chantilly ; les quatre mécaniciens peuvent rentrer également. Pendant le trajet un Bf 110 leur a largué une bombe qui est tombée à dix mètres, mais n'a pas explosée.

Le 24 mai 1940, le Lieutenant Holcek ramène de Vélaine le Bloch n° 528 réparé. Dans I'immédiat et vu le peu de moyens disponibles tout le monde volera avec, Thollon ne l'utilisant de façon régulière qu'à partir du 1er juin.

3 juin1940

 

 

 

 

 

Protection de reconnaissance Amiens - Péronne, une patrouille triple, décollage 8 h 15. Après des tirs de la Flak, la patrouille doit faire face à des Bf 109 du III./JG 53 qui l'attaquent par derrière, soleil dans le dos. Thollon (MB 152 n° 528) a fait le récit suivant : "La patrouille fait face et les Messerschmitt nous tirent par l'avant. Dislocotion de la patrouille et combat individuel. Ne retrouvont plus mes équipiers je reste sur le secteur pour les rassembler. Attaqué pein arrière par un Messerschmitt, je dégage à droite et, aussitôt après, je vire à gauche et je tire de très près le Messerschmitt qui avait viré à droite pour me suivre. Le pilote ne saute pas en parachute et l'appareil s'écrase au sol. Je ne peux pas déterminer le point de chute, moi-même attaqué par d'autres Messerschmitt, mais le Caporal-Chef Spacek a vu l'appareil tomber entre Roye et Chaulnes environ, à 9 h 25. J'ai été ensuite poursuivi pendant dix rninutes en rase-mottes par deux Messerschmitt qui ont fait cinq attaques sur moi. A chaque attaque je dégage à droite et aussitôt après à gauche, me trouvant chaque fois en excellente position de tir de très près. A ce moment une seule mitrailleuse tire encore et, après deux passes, elle ne tire plus. L'appareil protégé est rentré au terrain avec les deux patrouilles de protection rapprochée."

Bombardement de la région parisienne. Seuls neuf avions du GC I/8 prennent I'air à partir de 13 h 30, Thollon partant seul à 13 h 45 sur le Bloch 152 n° 429. ll rejoint le secteur prévu, Corbeil-Villeneuve-Saint-Georges, où il trouve deux autres pilotes du GC I/8. Ils prennent à 14 h 05 le contact de sept Junkers 88 de la KG 51 à 5 000 m, qui reparrent en direction du nord-est après avoir bombardé le terrain d'Etampes. Thollon attaque seul un Junkers isolé, mettant en feu le moteur gauche et réduisant le mitrailleur au silence dès la première passe. Après plusieurs attaques de Thollon, aidé par le Sous-Lieutenant Salva du GC I/3 sur Dewoitine 520, le Ju 88 commence à descendre puis se pose train rentré au sud de Cocherel à 14 h 10 [Ju 88 A-1 "9K+AA" (WNr 322) du Stab./KG 51 ayant à son bord le "patron" du KG 51, l'Oberst Josef Kammhuber futur commandant de la chasse de nuit allemande (quatre prisonniers dont un blessé)]. Thollon se pose près de sa victime et ramène deux trophées : un pistolet et un appareil photo.

 

MB 152 du GC I/8

 

6 juin 1940

 

 

 

Destruction Nesles - Ham, 14 h 20 - 14 h 50 sur secteur, une patrouille triple du GC I/8 plus deux du GC II/6. Très vite il ne reste plus que six Bloch du GC I/8 sur neul les pannes diverses ayant motivé le retour de trois pilotes. Arrivés sur Conchy - Ressons, le dispositif rencontre quatre pelotons de Do 17, totalisant environ cinquante avions qui volent vers 4000 m, protégés par des Bf 109. La patrouille simple menée à 4 500 m par le Sous-Lieutenant Thollon attaque les Dornier et a le temps de faire deux passes sur le dernier peloton. Avant de dégager pour faire face aux Messerschmitt, Thollon sur le Bloch 152 n° 528 et le Sergent-Chef Prchal peuvent mettre en feu le moteur droit d'un Dornier qui pique en direction de ses lignes vers Amiens. Finalement il sera homologué au seul Sous-Lieutenant Thollon qui rejoint ses deux équipiers sur Compiègne, ces derniers chacun victorieux d'un Bf 109.

Protection de bombardement Chaulnes - Rosières-en-Santerre, 19 h 15 - 19 h 45 sur secteur, une patrouille triple du GC I/8 avec deux des GC II/6 et GC I/3. La mission se déroule sans incident pour les chasseurs, malgré d'intenses tirs de la Flak. Une fois les bombardiers en sécurité, les pilotes du GC I/8 reviennent sur le secteur où ils rencontrent vingt-quatre bimoteurs identifiés comme des Do 17, escortés de Bf 109 et se dirigeant vers Noyon à 3 500 m. Les Bloch attaquent en piqué par patrouille simple, sans que les Messerschmitt interviennent. Thollon (MB 152 n° 528), aidé par le Sergent-Chef Prchal et le Caporal-Chef Spacek, abat un Dornier qui va s'écraser vers Chaulnes. Au total les pilotes du GC I/8 obtiennent trois victoires sûres et une probable au prix du Capitaine Peyrègne, tué.

Le 7 juin 1940, au cours d'une protection de bombardement à laquelle Thollon ne participe pas, le Sergent-Chef Prchal en panne d'essence
pose en campagne le Bloch n° 528 "7", après avoir descendu un Hs 126. Récupéré par l'ARAA d'Aulnat, l'avion reprendra du service, mais
plusieurs mois plus tard, et pas au GC I/8.

Le 8 juin 1940, le terrain de Claye-Souilly subit un violent bombardement, dont la lere Escadrille souffre particulièrement : aucun avion disponible. seulement six de la 2eme Escadrille pour tout le groupe. La tente de la lere Escadrille a reçu un coup direct, les tenues de vols et parachutes percés par les éclats, elle ne pourra fournir une patrouille de guerre que le 10 juin. Lorsque le 9 juin le groupe se déplace sur le terrain de Brétigny, elle n'évacue que cinq avions. Ce même jour, pour participer à une mission, Thollon doit utiliser un avion de la 2eme Escadrille.

15 juin 1940

Couvenure Fontainebleau - Corbeil, 18 h 00 - 19 h 00, une patrouille triple. Arrivés sur la Loire les pilotes du GC I/8 voient un Ju 88 et trois Bf 109. Pendant que deux patrouilles tiennent les Messerschmitt en respect, celle de Thollon attaque le Junkers qui fuit en piquant. La première passe neutralise le mitrailleur, puis le Sous-Lieutenant et le Sergent Malbos continuent en léger piqué leurs attaques sur le bombardier qui largue sa charge sur le pont de Jargeau, sans le toucher. Tirant à bout portant avec le Bloch 152 n° 641 "7", Thollon l'envoie finalement s'écraser à sept kilomètres au nord de Jargeau [Ju 88 A-1. "5J +GS " (WNr 0044) de la 8./KG 4 abattu à Faye-aux-Loges, au nord-ouest de Châteauneuf-sur-Loire (quatre tués)].

Le 16 juin 1940, la patrouille du Sous-Lieutenant Thollon (MB 152 n° 641) - Adjudant Michaud - Sergent-Chef Louveau poursuit un Do 17 sans pouvoir le rejoindre. Le lendemain le GC I/8 quitte Châteauroux pour Rochefort, son potentiel sérieusement reconstitué puisque la lere Escadrille emmène quatorze avions.

Le 20 juin 1940. Décollage sur alerte au départ de Royan, une patrouille simple, aux environs de 19 h 00. Thollon met en feu le moteur gauche d'un He III du III./KG l, mais le bombardier regagne ses lignes. Ce jour là, le GC I/8 fournit quarante sorties en couverture de Royan, du Verdon, Poitiers ou Limoges, Thollon en effectuant pour sa part trois.

 



 

Entre le 10 mai 1940 et le 25 juin, le Sous-Lieutenant Robert Thollon réalise 39 missions de guerre dont 24 comme chef de patrouille. Placé à sa demande en congé d'armistice, Robert Thollon rejoint le 1er octobre 1940 le camp de "Jeunesse et Montagne" de Grenoble, un mouvement semblable aux "Chantiers de Jeunesse" mais destinés aux familles de pilotes. Ses qualités naturelles de meneur l'amène à prendre le commandement de l'école des cadres de "Jeunesse et Montagne". En réalité, Robert Thollon utilise cette école pour y recruter et y former des résistants, lui-même nouant des contacts avec les réseaux locaux. Après que l'école ait été déplacé en Auvergne en 1944, il prend le maquis le 3 juin sous le pseudonyme de "Commandant Renaud", commandant successivement un groupe de 160 maquisards puis une demi-brigade composée de 1400 hommes qui remporteront d'importants succès face aux allemands. Ses hommes et lui seront les premiers à entrer dans l'hôtel de ville de Lyon, le 3 septembre.

En novembre 1944, le Capitaine Thollon se remet à disposition de l'Armée de l'Air et le 22 du mois il prend le commandement du GC 2/18 "Saintonge" formé sur D 520 au sein des Forces Aériennes de l'Atlantique. Ses deux escadrilles reprennent les traditions du GC I/8. Opérant depuis Cognac puis depuis Toulouse, le GC 2/18, passé en mars 1945 sur Spitfire Mk V, participe activement à la réduction des pôches de l'Atlantique jusqu'en mai 1945.

Le Commandant Thollon quitte le GC 2/18 "Saintonge" en mai 1946 pour devenir commandant en second de la 3eme Escadre de Chasse en Allemagne, sur Républic P-47D. Nommé à la tête de cette unité en jabvier 1948, il se tue le 24 février suivant lors d'un accident de ski, après avoir percuté un autre skieur qui lui avait coupé la route.

 


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
4
.
4
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10/05/40 06.00 07.00 Détruit He 111
II./KG 55 Bloch 152 GC I/8 Chateau-Salins
1
-
(S/Lt) Thollon Robert
(S/C) Liautard
11/05/40 06.30 Détruit He 111
I./KG 53 Bloch 152 GC I/8 Trondes
2
-
-
(S/Lt) Thollon Robert
(S/Lt) Flandi
2 Pil GC II/7
15/05/40 04.30 05.30 Détruit Do 215
I./KG 76 Bloch 152 GC I/8 Dinant
3
(S/Lt) Thollon Robert
03/06/40 08.15 09.15 Détruit Me 109
III./JG 53 Bloch 152 GC I/8 Roye
4
(S/Lt) Thollon Robert
03/06/40 14.10 Détruit Ju 88A-1
Stab./KG 51 Bloch 152 GC I/8 Cocherel
5
-
(S/Lt) Thollon Robert
(Slt) Salva GC I/3
06/06/40 14.20 14.50 Détruit Do 17
KG 51 Bloch 152 GC I/8 Amiens
6
(S/Lt) Thollon Robert
06/06/40 Détruit Do 17
Bloch 152 GC I/8 Chaulnes
7
2
-
(S/Lt) Thollon Robert
(S/C) Prchal Eduard
(C/C) Spacek Otto
15/06/40 18.00 19.00 Détruit Ju 88
8./KG 4 Bloch 152 GC I/8 Jargeau
7
(S/Lt) Thollon Robert


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame
http://www.jeunesse-et-montagne.org/creation/Biographies/Thollon.htm
http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/WW2/aces/Robert%20Thollon.htm
http://aerostories.free.fr/pil_cha_fr/thollon/
pagesperso-orange.fr/frenchaces/as/pilotes/thollon.html