Naissance de Louis le 20 septembre 1920 à Idstein en Allemagne
occupée, son père était alors adjudant au 2ème
Zouave. A 18 ans, (sans l'accord paternel) il s'engage dans l'Armée
de l'Air avec pour tout diplôme son Brevet Supérieur.
Il signe (le 4 novembre 1938) alors un engagement à Oran au
titre du B.A 113 de Rochefort. Après
ses classes, il est admis dans le Personnel Navigant comme élève-pilote
et dirigé sur Tours le 20 janvier 1940 ou il est affecté
à l'école de pilotage N°30. Affecté au "dépôt
de stockage d'Oran" (Astuce du général Weygand
pour dissimuler les personnels de l'aviation à la commission
d'armistice italo/allemande) il se ré-engage définitivement
le 9 octobre 1941 en qualité de Sergent et se voit affecté
à la base de Mekhnès (Ecole de
Pilotage) où après diverses périples il
sera sélectionné pour partir aux Etats-Unis suivre une
formation à l'École Française de Pilotage de
Selma en Alabama le 28 janvier 1943 (1er détachement). Il embarque
pour les U.S.A le 14 juin 1943 et rejoint de nombreux autres élèves-pilotes
dans le centre de formation de Graig Field en Alabama. C'est à
la base de Selma qu'il obtiendra son brevet de pilote d'avion militaire
le 7 janvier 1944.
La formation aux States durera 9 mois, là il acquiert un trés
haut niveau (surtout en IFR, VSV, et patrouille) qui lui permettra
d'être choisi dans le préstigieux GC
1/5. De retour des Etats-Unis le 9 avril 1944 il est dirigé
vers Kasbah-Tadla (sur A-24 et NAAT-6) puis à Meknés
(C.I.C de Meknés colonel Saint
Albin pilotage sur A-24, Hurricane et P-39), puis c'est à
Baraki le 12 juillet 1944 et enfin affecté dans un groupe de
Chasse-Bombardement le 25 septembre 1944 où il est pris en
compte au GC 1/5 le 30 septembre 1944.
Il a désormais à son actif 370 heures de vol en arrivant
à Salon (Aux Vallons) où il retrouve le Groupe de Chasse
du Commandant Marin La Meslée.
Ses missions de guerre débutent en Alsace, puis sur la Poche
de Royan et enfin la Bataille de la Rhur. Le conflit s'achève,
Louis Gensonnet a effectué 168 missions de guerre et a été
touché par trois fois par la Flak. (Le 9 février 1945
au dessus de DONAUESHINGEN et le 19 mars 1945 à EGGEINSTEIN
où il participe à une seconde mission l'après-midi
même) et 31 mars 1945 près de KARLSRUHE.
Il obtient durant cette période 3 Citations :
-
Escadre aérienne 25-4-1945,
-
Armée aérienne 20-08-1945
-
Aviation de Chasse 18/09/1945
P-47D du GC I/5
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Décoré de la Croix de Guerre et Médaille militaire
le 4 mai 1946, il totalise, au mois de mai 1945, 573 heures de vol.
Il a aussi perdu son commandant au combat ainsi que de nombreux amis.
Son Groupe de Chasse pourra s'enorgueillir d'avoir contribué
à la destruction des "moyens allemands" et peut alors
présenter un tableau de résultats significatifs, après
5.000 heures de vol de guerre en 2300 sorties, 1000 tonnes de bombes
et 600.000 cartouches tirées.
Coupures de routes et voies ferrées......................................153
Ponts atteints ......................................................................
7
Véhicules hors services .......................................................
250
wagons endommagés ou détruits ..........................................1
millier
Locomotives .......................................................................1
centaine
Dépôts touchés...................................................................
21
Batteries bombardées ou mitraillées ....................................
25
Casemates, blockhaus, ouvrages d'infanterie détruits ...........
une dizaine
Chalutiers armés.................................................................
6
Chalands mitraillés .............................................................
une vingtaine
Avions détruits au sol..........................................................
7
Le 5 juillet 1946, il se rengage à Villacoublay pour un an
comme pilote au G.A.E.L (Groupe Aérien d'Entraînement
et de Liaison) qui deviendra Groupe de Liaison
Aériennes 2/40. Le 24 février 1947 il est promu
Adjudant et est démobilisé en fin de contrat le 10 janvier
1948. Il totalise 1092 heures de vol.
Le 7 janvier 1950 il se rengage à Mérignac pour quatre
ans comme Pilote toutes catégories et est affecté à
Cazaux comme élève moniteur pilotage. Le 15 mars 1950
il reçoit son affectation pour le Groupe de Chasse GC
3/6 "Roussillon" et effectue un stage de réentrainement
rapide à la chasse-bombardement à l'école de
Chasse de Mekhnès. Embarque à Bizerte sur le paquebot
" Pasteur" à destination de l'Extrême-Orient
et débarque à Haïphong le 4 août 1950. Il
rejoint Hanoï et la base du GC 3/6
le 5 août 1950. Présent sur la Base de CAT BI le 8 novembre
1950 où débutent les nouvelles missions de Chasse-Bombardement.
Touché à deux reprises par la DCA légère
au dessus de KIM-DINK et DIXTHORS, les 29 janvier 1951 et 26 février
1951, il réussit cependant à effectuer sa mission et
incendier deux dépôts de carburants à LANG-MET.
Il se distingue : Citation à l'ordre de la division aérienne.
Attribution de la Croix de Guerre T.O.E avec étoile de Bronze)
lors des combats de la R.P 18 et de MAO-KHE. Victime d'une Dysenterie-Amibienne
en 1951, il doit quitter l'Indochine, il est rapatrié sanitaire.
C'en est fini de la Chasse, il devra subir une très longue
convalescence de plus d'un an.
Il réintègre en 1952 le G.L.A.T
2/60 de Villacoublay et sera pilote de liaison jusqu'en 1960.
Atteint par la limite d'âge du personnel navigant, Louis Gensonnet
quitte l'Armée de l'Air le 10 septembre 1960.
Il restera adjudant-chef...